Pas obligatoirement. Si une des couches du mur assure déjà une étanchéité à l'air, par la suite le vent sur une seule face ne peut pas mettre en mouvement l'air emprisonné dans la l'intégralité de l'épaisseur de la paille, il peut juste renouveler rapidement les couches d'air proche de l'extérieur, ce qui diminue l'épaisseur "réelle" d'isolant.fowleil a écrit :Oui mais tu es bien d'accord que l'isolation aurait beau etre au top si le crepis n'y est pas (ce qui est le cas) ce serait un resultat nul !!!
Avec 38 cm de paille, tu dois avoir des bottes posées sur chant, je suppose ?fowleil a écrit :Murs = 38 cm environ et pour la face deja enduite 42/43 cm
Toit= isolation panneaux de laine de bois 20 cm
Dalle a été realisée de maniere conventionnelle (cad pas specialement ecologiquement) et le plancher de l'etage est doublé en panneaux de chanvre.
Les cloisons interieures sont isolées en liege.
Les menuiseries sont en double vitrage 4/16/4 faible emissivité et en bois evidemment.
Si oui, ça te fait une résistance thermique assez intéressante, d'environ 8 m².K/W.
Pour le niveau bas, je ne sais pas avec les infos que tu me donne et pour le toit, il constitue apparemment le "point faible" puisqu'il va avoir une résistance d'à peine 5 m².K/W. Est-il bien étanche à l'air ?
Tes vitrages sont à lame Ar ?
Je pense effectivement que si la réalisation est de bonne qualité, tu peux passer en BBC, soit moins de 50 kWh/m²/an.