Bio-nanotechnologie: vers la vie éternelle? Envoyé Spécial

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/08/10, 16:20

L'utilisation technique de la science laisse croire qu'on connaît tout et qu'on maîtrise avec certitudes, et n'envisage jamais que nos connaissance actuelles sont très insuffisantes pour maîtriser les conséquences à long terme de nos actions qui entraînent des catastrophes imprévisibles au moment de la décision !!

Ainsi les OGM (comme les pesticides très associés) supposent le dogme qu'on connait et contrôle tout avec une notre connaissance sans faille de la vie !!

Or on agit avec les OGM en fonçant dans le brouillard en réalité, car les mécanismes de la vie multicellulaire restent très inconnus, en dépit de la connaissance du code génétique !!
L'épigénétique et le ADN poubelle (junk DNA) dont on entrevoit de plus en plus l'utilité indispensable, sont des exemples de notre ignorance quasi totale, et la preuve de notre folie d'agir, de changer les êtres vivants en n'y comprenant quasi rien !!

Je doute fort qu'on aille vers la vie éternelle alors qu'on ne maîtrise presque rien au cancer en dépit de très nombreuses études qui montrent que le plus efficace est la prévention avec une bonne hygiène de vie, une nourriture variée, non industrielle et pas trop riche, de l'exercice (divise le risque par 2 au moins, aussi bien que cardiaque ) .
Des progrès techniques actuels raccourcissent plutôt la vie, avec les pesticides et leur OGM, les graisses hydrogénées (pourtant stabilisées et anodines chimiquement !), les sucres et sodas véritables cochonneries dangereuses, (qui pourtant ressemblent en simplifié chimiquement aux fruits).
Comme par le passé, nous pouvons être sûrs de nouvelles catastrophes avec les futurs OGM, médicaments, produits, et autre pseudo progrès trop hâtifs avec des certitudes fausses vu notre ignorance réelle.
Avec le nucléaire, pareil, nous sommes certains d'un nouveau Tchernobyl tôt ou tard, en multipliant les centrales !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79738
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11249




par Christophe » 27/12/13, 19:05

0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12495
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3193




par Ahmed » 30/12/13, 18:36

Tiens, une devinette:
qu'est-ce qui, à votre avis, relie la recherche de l'immortalité humaine et l'obsolescence programmée des objets? 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 30/12/13, 19:27

Ahmed a écrit :Tiens, une devinette:
qu'est-ce qui, à votre avis, relie la recherche de l'immortalité humaine et l'obsolescence programmée des objets? 8)


Quelque chose comme le profit par exemple....
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12495
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3193




par Ahmed » 30/12/13, 21:19

Il y a plusieurs réponses possibles, celle-ci est effectivement correcte, mais j'ai en tête une correspondance plus métaphysique... 8)

J'édite, pour fournir un indice: le lien n'est pas ce qu'ils ont en commun (le profit par ex.), mais porte plutôt sur leur interaction...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 30/12/13, 23:43

Ahmed a écrit :Il y a plusieurs réponses possibles, celle-ci est effectivement correcte, mais j'ai en tête une correspondance plus métaphysique... 8)

J'édite, pour fournir un indice: le lien n'est pas ce qu'ils ont en commun (le profit par ex.), mais porte plutôt sur leur interaction...


L'obsolescence programmé a pour but de doper la croissance économique en obligeant le consommateur a renouveler régulièrement son matériel.
Cette logique s'inscrit dans une volonté de recherche de croissance sans limite, c'est en se sens que l'on peut y voir un désir métaphysique*.
Cette recherche finit logiquement par pousser l'humain lui même vers une "illimitation" de son existence...


*Irrationnel serait plus juste!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12495
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3193




par Ahmed » 31/12/13, 18:58

C'est une réponse intéressante: le travail de production/consommation devant se répéter indéfiniment, seul une durée de vie individuelle infinie est à même de satisfaire à cette condition...

Mon point de vue était très proche et complémentaire du tien.
La vie des hommes est brêve et elle se déroule dans le cadre artificiel des objets qu'il crée, monde plus permanent que lui et qui lui fournit des repères stables; à partir du moment où ces objets deviennent précaires cette stabilité disparaît et doit dès lors se rechercher sur le seul étant artificiel (culturel) disponible, l'homme, qui est donc sommé d'intégrer cette propriété, renonçant du même coup à son humanité.

Notons que ce désaveux de la mort est antérieur aux travaux scientifiques qui cherchent à rendre ceci (plus ou moins) possible...
Les scientifiques ne font ainsi que répondre à une demande préexistante.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 31/12/13, 19:26

Ahmed a écrit :
Mon point de vue était très proche et complémentaire du tien.
La vie des hommes est brêve et elle se déroule dans le cadre artificiel des objets qu'il crée, monde plus permanent que lui et qui lui fournit des repères stables; à partir du moment où ces objets deviennent précaires cette stabilité disparaît et doit dès lors se rechercher sur le seul étant artificiel (culturel) disponible, l'homme, qui est donc sommé d'intégrer cette propriété, renonçant du même coup à son humanité.


Très bonne analyse!
On peut effectivement constater un phénomène de mimétisme entre l'homme et son environnement.
D'un point de vu scientifique il s'agit tout bonnement d'un mécanisme d'adaptation.
L'environnement changeant sous l'action pressante des activités humaines,l'homme n'a d'autre choix que de s'adapter a l'environnement artificiel crée...

Les scientifiques ne font ainsi que répondre à une demande préexistante.


Je parlerais plus de techno-scientistes,voir même de nécromanciens que d'authentique scientifiques!
D'ici 2050/2080 il sera possible de crée des être humains par ectogenèse...mais le bon vieux rhume sévira toujours!!! :frown:


Notons que ce désaveux de la mort est antérieur aux travaux scientifiques qui cherchent à rendre ceci (plus ou moins) possible...


"Il n'y a ni mort, ni naissance,ce qui est né c'est uniquement le corps,le corps est une création de l'ego" Ramana Maharshi.

On ne peut être plus clair...en tant que sous produit de l'activité cérébrale, l'ego ne veut pas mourir,il est donc logique que l'être humain cherche à tout prix à vouloir échapper à la mort,qui a pour signification la fin du règne de l'ego...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12495
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3193




par Ahmed » 31/12/13, 20:03

Oui, va pour les techno-scientistes! J'avais déjà précisé ma position à ce sujet en distinguant "science spéculative" et "science performative".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Grandaddy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 21/11/13, 14:19




par Grandaddy » 03/01/14, 17:50

louphil a écrit :Après l'avenement de "1984", bienvenue dans "Le Meilleur des Mondes" ... avec des humains fabriqués/programés en fonction des besoins :evil:


Sacré Aldous Huxley ;) Après dans le roman de ce dernier, je dirais que l'eugénisme est surtout utilisé afin d'organiser la hiérarchie à l'intérieur de la société (les alphas sont la classe supérieure ultime si je me souviens bien).
Bon, j'ai lu ce roman il y a bien quatre ans, je ne me souviens sans doute plus très bien ceci dit x)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités