Elec a écrit :[...]Ta définition est à mon sens vraiment creuse: elle est basée sur le "je suis anti-ceci et anti-cela", mais aucune alternative sérieuse. C'est une définition qui peut suffir, pour reprendre ta formule, à des "petits rigolos", mais qui est très insuffisante quand on prend la peine d'être rigoureux, de rompre avec l'approximation et la paresse intellectuelle.[...]
Tu devrais être plus rigoureux dans ton approche : je n'ai pas donnée de
définition...
Où as-tu lu que je suis
anti-je-ne-sais-quoi ?
Je suis
pour une modération de la consommation (d'énergie, de matières premières),
pour une amélioration de la qualité des objets manufacturés usuels qui conduit à une durée de vie plus grande et à une réparabilité de ceux-ci,
pour une prise de conscience de l'impact qu'a l'homme sur son environnement, notamment dans sa façon de consommer...
Elec a écrit :[...]Daniel Cohn-Bendit, Les Verts:
(...) Une écologie de l'innovation, de l'excellence, de la précision, qui renonce à la paresse intellectuelle de la pensée dogmatique et rompt avec l'approximation. Une écologie qui préfère la réalité à la pureté, ce qui ne l'empêche pas de rêver et de faire rêver. Une écologie de l'envie et de l'enthousiasme, qui -sans pour autant être naïve- tourne le dos au catastophisme, à l'écologie de la privation, de la peur, de l'urgence et de la menace !
C'est très bien, tu es très fort en citations...
Ca amène quoi ?
Elec a écrit :Et surtout, un peu de cohérence: les objecteurs de croissance constituent un mouvement qui prône la dé-croissance. La croissance, c'est la variation positive du PIB (ou de l'IDH, les deux sont corrélés). La dé-croissance, par définition, c'est la variation négative du PIB (...)
Si le PIB reflète la consommation de "produits" alors oui, la décroissance est une variation négative du PIB.
Mais, d'une part, qui a dit qu'il fallait toujours consommer plus pour être bien ? (corrélation PIB - IDH) Des économistes ? Des humanistes ?
D'autre part, pourquoi une variation négative du PIB nous ferait-elle "retourner au moyen-âge", spectre qu'agitent tous ceux qui sont effrayés par ce mouvement de décroissance ?
Dany le Rouge dit bien ce qu'il veut, il n'a pas le monopole du bon sens que je sache ?