Ampoules basse consommation, appel à témoins

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: ibis




par Christophe » 16/03/09, 19:41

Ibis a écrit :Désolé Claire, mais ce n'est pas crédible. Une boite comme M6 peut ouvrir un compte email pour ce genre de cas non ?


Arrétez la parano les gars, je suis souvent contacté avec des emails "non pro" par des journalistes de grande chaine de TV!

Au moins 2 raisons à ca:

a) la sous traitance (la plupart des journalistes et reporter des émission de M6 ne sont pas salarié par M6)
b) la protection de la vie privé

Par contre tous on un autre email "pro" de leur boite de production que je demande à connaitre. Sinon trop facile...effectivement.

Claire, regarde ce lien, ca devrait t'interesser. Ca répond clairement à la problématique financière de Capital: https://www.econologie.com/economie-d-en ... -4021.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/03/09, 21:24

:arrow: C'est un sujet de société. L'on vit certes, une transition technologique comme il y a 70 ans, époque ou l'on est passé de l'éclairage à flamme à l'ampoule à incandescence.
Cependant cette transition s'opère "à moitié" comme c'est le cas dans de nombreuses technologies de masse alors que les moyens actuels permettent des ruptures totales.

Enfin, comme dans chaque nouveau marché, les inventeurs et industriels de tous poils espèrent "fourguer" aux gogos des produits, parfois intelligents mais à prix d'or...

Le dernier exemple qu'il m'ait été donné de voir, concerne le tube néon à diodes:
Belle trouvaille que ce nouveau tube à LED compatible avec le support pour tube fluorescent standard ! La lumière blanche produite est très proche de la lumière du jour. Par tube, ce sont pas moins de 120 LED qui émettent une lumière bleue, blanchie à l’aide de matériaux fluorescents rouges et verts. L’indice de rendu de couleur (à ne pas confondre avec la température de la couleur) vaut IRC = 92, contre 84 à 88 pour un tube fluorescent normal (100 pour la lumière du jour). C’est l’aptitude de la source de lumière à restituer sans les modifier les teintes du spectre visible. L’éclairement est de 370 lux à 1 m de la lampe, soit l’équivalent d’un tube fluorescent de 40 W.

Comme on peut s’y attendre, 120 LED, ça dissipe de la chaleur. Rien d’étonnant dès lors que le tube soit surmonté d'un dissipateur en aluminium. Le support des LED est étroit, l’angle mort est petit et l’ombre jetée sensiblement réduite.

Le tube à LED consomme de 20 et 24 W et peut remplacer directement un tube fluorescent ordinaire sans aucune modification ni du ballast, ni du starter, ni du support. Sa durée de vie est de 40.000 h, environ cinq fois celle du tube fluorescent standard. Les premières applications envisagées par son fabricant japonais Toshin Electric sont les tunnels (aussi le métro), les vastes locaux professionnels et l’éclairage des voies publiques.

Ce nouveau tube s’imposera-t-il sous son petit nom « Bikei» ? Et au prix de 230 € ? C’est cher, mais à ce prix, il est fourni avec une protection en polycarbonate blanche ou transparente.
source ELEKTOR
Après un rapide calcul, sur sa durée de vie théorique, cette "merveille" ferait économiser environ 450 kWh soit environ 70€ d'électricité, auxquels il convient d'ajouter 5 tubes classiques non achetés pour la même durée soit environ 30€.
Vous aurez vite calculé que 230€ "d'investissement" pour économiser 100€ revient à jeter 130€ par la fenêtre...
:?
0 x
Ibis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 31/12/08, 15:56
Localisation : Ain

Re: ibis




par Ibis » 16/03/09, 21:32

Christophe a écrit :
Arrétez la parano les gars, je suis souvent contacté avec des emails "non pro" par des journalistes de grande chaine de TV!
...
Par contre tous on un autre email "pro" de leur boite de production que je demande à connaitre. Sinon trop facile...effectivement.


Je ne suis donc pas plus parano que toi :cheesy:

clara2345 a écrit :Oui ibis, ...(et si vous y tenez à ce point, je peux vous envoyer mon adresse pro m6 par message perso s'il le besoin s'en fait tellement ressentir!)...


Je n'ai a ce jour toujours pas reçu cette adresse professionnelle de sa part. :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 16/03/09, 22:12

citro a écrit :Après un rapide calcul, sur sa durée de vie théorique, cette "merveille" ferait économiser environ 450 kWh soit environ 70€ d'électricité, auxquels il convient d'ajouter 5 tubes classiques non achetés pour la même durée soit environ 30€.
Vous aurez vite calculé que 230€ "d'investissement" pour économiser 100€ revient à jeter 130€ par la fenêtre...
:?


Est ce que le calculateur : https://www.econologie.com/calculateur-ampoules.html arrive à la même conclusion avec tes hypothèses?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/03/09, 23:06

Christophe a écrit :Est ce que le calculateur : https://www.econologie.com/calculateur-ampoules.html arrive à la même conclusion avec tes hypothèses?
Oui, il donne :
128€ de perte finnacière
MAIS : 43 kg de CO2 évités soit 16Litres de diesel ou 19L d'éssence non brûlés.
:?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 16/03/09, 23:11

Ah exellent 128 contre 130: ca veut dire qu'il marche bien :)
:cheesy: Quoi ? Vous en doutiez? :mrgreen:

Ces tubes leds c'est typiquement des produits "trop vert, trop cher".
Rien ne dit qu'ils ne sont pas surfacturés pour cette raison...

T'as pris quelle durée de vie?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/03/09, 23:23

La durée de vie qu'ils annoncent est dans la norme:
8000 H pour les tubes classiques
40000 H pour leur "merveille" à 230€, soit 10 fois trop cher selon moi...
:?
Pour le prix de l'électricité, j'ai ajusté à mon prix réel comprenant toutes les taxes et l'abonnement, soit 0.15€/TTC / kWh. (c'est aussi ma base de calcul pour mes Véhicules Electriques).

Je me suis peut-être "planté" sur le prix de leur tube à diodes...
Ils ne précisent pas si c'est 230€ TTC ou HT...
:?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 16/03/09, 23:28

Normalement tout compris c'est plutôt 0.12€/kWh en France (0.11 en tarif nuit, 0.13 en normal tout compris pour un abonnement de particulier)...ce qui plombe encore plus le calcul...

230€ le tube c'est clairement n'importe quoi...effectivement. Trop vert pour être honnête?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 17/03/09, 14:05

Perso, ce qui me trouble le plus, c'est le prix exorbitant des LED...

Une explication technique pourrait elle expliquer celui-ci, ou est ce un effet de mode?

J'utilise une petite lampe de poche en 4.5V équipée d'une LED dont la lumière est si intense qu'il n'y a pas photo, si on montait des LED semblable en série (ou en //) on obtiendrais un éclairage formidable, pourquoi ne voit on pas ces merveilles partout ???

Hier, j'ai rendu visite au marchant de meuble scandinave très connu et j'ai vu qu'il vendait des rampes de 6 (ou 8) LED a brancher en série de 3, au prix de +/- 35€ ça fais encore cher non?

Salutations du plus chat des éconologistes :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités