Artisans, commerçants, je vous aime moi non plus

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 20/03/09, 09:13

Philippe Schutt a écrit :
C moa a écrit :Tu as raison et d'ailleurs on voit bien comment marche l'utopie capitaliste. Image
Je pense que la vérité est ailleurs....
Après combien d'années de prospérité ?
Ben je me le demande encore car quand on regarde les graphiques de la page suivante qui montre l'évolution du CAC 40 depuis sa création, le constat est bien amère.

Après 22 ans d'existence, on voit que nos fleurons de l'industrie, services... n'ont pas été tant valorisée que ça (environ 2.5 fois). Même l'immobilier fait mieux....
Ce que je constate surtout c'est qu'il faut beaucoup de temps et d'efforts pour réussir à vraiment atteindre des niveaux intéressants (2000 et 2007) mais que le système est ainsi fait qu'en deux temps trois mouvements, on peut tout perdre ou presque !!!

Comme le dit Bham : Prospérité ?? Pour qui ??
De mon coté, je suis effaré par l'énergie perdue en paperasses, contrôles, statistiques etc... dans les grosses boites.
je n'ai pas dit qu'il fallait faire une cathédrale dans le désert. Dans l'industrie nous avons de très bonnes méthodes qui mériteraient d'être adaptées pour les petites structures.
Pour ce qui est de la paperasse, des contrôles et tout le toutim, dis toi bien que monter un centre de traitement d'huile ou une raffinerie c'est un peu plus compliqué que de faire un portail ou de poser des panneaux solaires donc forcément il faut de l'organisation. Sans compter que les sommes en jeu ne sont pas vraiment du même niveau donc forcément il faut prévoir plus de contrôles.
A titre d'exemple, pour nous un petit projet c'est un projet inférieur à 300 Millions USD, un projet moyen entre 500 et 900 millions de USD, un gros projet commence à partir d'un milliard de USD et il n'y a pas vraiment de limites. Le dernier projet que nous avons validé cette semaine représente un investissement de 3,5 milliards de USD....

L'idée est bonne, mais comme tu l'as dit, ce n'est pas pour tout le monde.
Rien n'empêche que cela le devienne...
Je peux encore en proposer une autre dans le même genre, qu'on pourrait appliquer à toutes les entreprises: Elles paient au salarié un salaire assez élevé pour tout couvrir, et il se débrouille lui-même avec ses assurances.
Le système que tu proposes existe déjà, c'est le freelance mais en face de toi tu n'as plus des salariés mais des consultants qui dès qu'ils trouveront mieux à côté te diront bye bye....
C'est comme ça que ça marche chez nous et c'est pas si simple que ça de remplacer un chef de chantier ou un (bon) soudeur qui te plante (ou te fait du chantage) parce qu'on lui a proposé 50 €/jour de plus à 5 km....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/03/09, 09:32

Code : Tout sélectionner

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_d'achat


Le 1er chapitre "Evolution" résume cela très bien. Ne crachons pas dans la soupe.
J'admet que les entreprises n'ont pas été à la même enseigne.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 20/03/09, 11:27

Au cours du XXe siécle, le salaire moyen d'un ouvrier a été multiplié par quatre en monnaie constante. La durée annuelle de son travail a été divisée par deux de sorte que son salaire horaire a été multiplié par huit(...)


En partant d'un salaire de 0 (ou presque) facile de multiplier par 8, autrement dit: les conditions de travail et rétribution de l'ouvrier moyen du début du XXieme siècle étaient si basses que c'était assez facile de multiplier son pouvoir d'achat par 8.

Intéressant donc Philippe mais quid de la situation depuis 1980 ? Depuis 2000 ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/03/09, 11:30

Christophe a écrit :+1 pour Loremo mais ty crois encore?

Tu risques donc de rouler avec une XM de 28 ans d'âge!
Vui, j'y crois encore (un peu)... :|

C moa a écrit :[...]
Comme le dit Bham : Prospérité ?? Pour qui ??[...]
Sauf que c'est pas Bham.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 20/03/09, 11:46

+1 avec Christophe, c'est d'ailleurs ce qui se passe en Chine où le salaire d'un ouvrier qualifié est passé d'un bol de riz à 500 € en quelques années (avant la crise en tous cas).
Ils ont pas attendu un siècle, la progression a été plus rapide et plus brutale que dans nos pays mais du coup, certains groupes comme Adidas vont délocaliser au Vietnam....

Bucheron a écrit :
C moa a écrit :[...]
Comme le dit Bham : Prospérité ?? Pour qui ??[...]
Sauf que c'est pas Bham.
Désolé, honte à moi :oops:
Rendons donc à Bucheron ce qui est à Bucheron....

Vous avez le nom qui commence par la même lettre aussi.... Quoi c'est pas une excuse ??
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 20/03/09, 13:45

C moa a écrit :+1 avec Christophe, c'est d'ailleurs ce qui se passe en Chine où le salaire d'un ouvrier qualifié est passé d'un bol de riz à 500 € en quelques années (avant la crise en tous cas).
Ils ont pas attendu un siècle, la progression a été plus rapide et plus brutale que dans nos pays mais du coup, certains groupes comme Adidas vont délocaliser au Vietnam....


Exactement: le niveau de vie progresse très vite et ceci est une CHANCE pour la relocalisation dans nos pays à moyen terme! Je pense que d'ici 10 à 15 ans la délocalisation se fera dans l'autre sens: on relocalisera chez nous...mais dans 15 ans saura-t-on encore trouver les compétences ici ?

Le rêve chinois n'aura donc durée qu'au mieux 2 ou 3 décennies...et pas 10% de la population en aura profité réellement...
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 20/03/09, 15:05

Christophe a écrit :Exactement: le niveau de vie progresse très vite et ceci est une CHANCE pour la relocalisation dans nos pays à moyen terme! Je pense que d'ici 10 à 15 ans la délocalisation se fera dans l'autre sens: on relocalisera chez nous...mais dans 15 ans saura-t-on encore trouver les compétences ici ?
Au delà de la relocalisation, c'est aussi un moyen de limiter la délocalisation vers l'asie.
Est-ce que nous saurons toujours faire ?? C'est une bonne question, on parlait il y a quelques mois de rouvrir certaines mines de charbon, je sais pas où cela en est mais ce serait un bon test.

Le rêve chinois n'aura donc durée qu'au mieux 2 ou 3 décennies...et pas 10% de la population en aura profité réellement...
Est-il terminé j'en sais rien, ils afficheront à n'en pas douter encore une belle croissance cette année.
De manière plus égoiste, on peut se dire que cette crise économique arrive au bon moment en tout cas pour les bloquer car la même situation dans 10 ans, je suis pas sur qu'ils auraient soutenu à ce point les USA car ils auraient eu leur marché interne comme relais de croissance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/03/09, 15:28

Le marché chinois est lui mê^me très important et possède sa propre dynamique.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 20/03/09, 15:50

Je n'en doute pas mais il n'est pas encore suffisant pour "autosuffire" son industrie du moins c'est ce que j'ai entendu sur certaines ondes.

Ce que je voulais dire c'est qu'actuellement la grande majorité des marchandises produites en Chine sont exportées. Dans 10 ans, la proportion de produits à l'exportation/produits dédiés aux marchés internes dans la production globale aurait probablement été très différente.

La crise modifie notablement ce programme.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/03/09, 16:28

Christophe a écrit :En partant d'un salaire de 0 (ou presque) facile de multiplier par 8, autrement dit: les conditions de travail et rétribution de l'ouvrier moyen du début du XXieme siècle étaient si basses que c'était assez facile de multiplier son pouvoir d'achat par 8.

Intéressant donc Philippe mais quid de la situation depuis 1980 ? Depuis 2000 ?

Les conditions de travail, on en cause même pas...
Avec la mondialisation on gagne encore, parce qu'on achète à un prix plus bas. Du moins c'est ce qu'ont calculé nos énarques. C'était vrai au début, maintenant c'est moins sûr.
L'idée de la mondialisation était la généralisation de la motivation du plan Marschal (si mes souvenirs sont bons) qui disait qu'en enrichissant les pauvres (à l'époque l'Europe et en particulier l'Allemagne) on éloigne le risque de guerre et on se crée de nouveaux clients. La Chine et l'Inde etaient peut-être de trop gros poissons ...
0 x

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités