Petit systeme de chauffage de serre à l'huile végetale

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France

Petit systeme de chauffage de serre à l'huile végetale




par sebarmageddon » 28/03/09, 16:30

salut a tous ,


j ai mis ce message dans le forum biocarburants , mais je ne sais pas s il est vraiment a sa place


cet hivers , il a fait tres froid , m obligeant a trouver un systeme pour chauffer un peu l interieur d une sorte de serre qui est fabriquée en plaque de polycarbonate

cette petite serre fait environ 2m² , j y ai mis un palmier , quelques fraisiers en pot , et d autres plantes afin de les proteger d un froid trop important ( surtout le palmier ) , un autre palmier qui etait dedans l année derniere s est retrouvé a l exterieur car ne rentrant pas , il est donc pratiquement creuver , plus de feuilles vertes , et la lance est partie en tirant un tout petit peu dessus , bref il faut qu il reprenne et ai donc au chaud


1 - systeme de chauffage realisé avec trois petit pot de peinture a maquette ( 14ml ) contenant de l alcool a bruler , l alcool a bruler ne dure pas longtemps

2 - systeme de chauffage identique a ci dessus , sauf que l alcool a bruler est remplacée par du petrole pour zibro , ca dure pluslongtemps que l alcool , ca fume trop et bien noir , et en plus il faut mettre un pot autour des autres au cas ou le petrole coulerait a coté s enflammant , ce qui est encore plus dangereux car la flamme devient alors plus grande

ces deux produits sont dangereux car facilement inflammable


3 - systeme de chauffage comme une lampe a huile , un pot en feraille ( une boite de conserve coupée ) contient un pot en verre qui contient lui meme de l huile recuperée d une friteuse , une meche en coton et un support de meche que j ai fabriqué en alu , c est une lamelle d environ 3 ou 4cm de large , percée d un trou assez gros pour passer la meche , trop petit le trou ne laissait pas bien monter l huile , j ai donc agrandi le trou

au debut la lamelle etait droite , c est a dire qu elle reposait sur le dessus du pot , et la meche etait au niveau du pot , seul ce qui etait sous la lamelle en alu trempait dans l huile , un probleme est apparu , l huile brulant le niveau descendait , j ai tordu la lamelle en alu pour que le milieu avec le trou supportant la meche soit en forme de " U " , ainsi la lamelle plonge dans l huile et le plus gros de la meche est sous le niveau d huile , maintenant lorsque l huile se consume et que le niveau descend , la meche trempant plus profondement dans l huile ne se desseche plus et lorsque le niveau d huile descend la meche est toujours alimentée par l huile

l avantage de ce systeme , c est que la chaleur de la meche qui se transmet a la lamelle en alu chauffe l huile et l empeche de geler , mais ca fume quand meme un peu ce qui fait qu une couche de suie noir se depose partout dans la serre


alors voila , deux problemes se posent :
A - comment ameliorer la chose ?
B - comment recuperer la suie issue de la combustion ( la fumée ) ? ( faire une sorte de cheminée , ou un grillage tres fin ou autre chose ? )

utilisez vous des petits chauffages de ce genre ?

merci pour vos reponses
a+
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 28/03/09, 17:51

Image
Bonjour,
j'ai déjà joué à ça, et chaque fois ma mèche s'est colmatée? bref plus d'huile sur la mèche...(tu as une petite photo de ton montage?)
Pour les suies, il faudrait une sorte de catalyseur, une pièce métallique qui serait chauffée par la flamme, et rougirait, ce qui devrait bruler le carbonne.
Il devrait y avoir moyen de récupérer de telles pièces sur un vieux poel à pétrole.
Sinon...une éponge métallique peut-etre..(utilisée dans la cuinine)
Rien dire à sa femme :?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 28/03/09, 18:28

Image
Image

le pot en verre est un pot de yaourt
la lamelle en alu , je m en suis servi pour faire le support de meche , le trou doit etre assez gros , car s il serre trop la meche , l huile aura du mal a monter dans la meche a travers le trou et c est la meche qui brulera au lieu que ce soit l huile

derriere , on vois un pot jaune en metal , c est le pot dans lequel je met le verre , comme ca si je renverse un peu d huile , ca tombe dans le pot en metal

sur mon premiere essaie , le trou dans la lamelle etait trop petit , la meche qui est un coton a demaquiller avait du mal a rentrer
apres avoir fait un trou plus gros , la meche rentrait mieux , mais comme le niveau d huile descend , l huile a donc plus de hauteur a monter , donc j ai tordu la lamelle en alu pour que le coton soit plus bas , donc quand le pot est rempli une partie de la meche au dessus de la lamelle est dans l huile , ce qui assure une bonne alimentation de la meche des le depart

a+
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 28/03/09, 18:44

Et ça s'éteint après combien de temps?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 28/03/09, 20:02

ca s eteingnait quand je dormais :D

allumé vers 18h30 / 19h00 , ca fonctionnait encore a 1h dans la nuit , ce qui donne deja 6 heures

je n ai donc pas de mesures precises du temps de fonctionnement

a+
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 28/03/09, 20:07

c'est pas mal :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 29/03/09, 00:06

Bonjour sebarmageddon

Pour limiter le dépôt de suie un peu partout dans ta serre, tu peux mettre une tôle quelques centimètres au dessus de la flamme ( de la taille de la main !?). C'est elle qui va ramasser le maximum de suie. Il faut trouver la bonne distance, trop près ou trop loin cela n'arrête rien. Quand la bonne distance est trouvée cela s'accumule bien, presque trop bien, il faut nettoyer de temps en temps, sinon cela pourrai prendre feu aussi. :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 31/03/09, 20:20

il va falloir que je fasse des tests , mais ca m ennuie de les faire maintenant , vu que les temperatures se rechauffent , ca serait un peu du gachis d energie

je pense faire comme ton idée flytox et peut etre meme faire plusieurs couches de toles ou d un truc du genre histoire d obliger la fumée a parcourir un chemin et perdre encore de la suie , mais bon , cela se fera en suivant les tests ( encore faut il que je les fasse ... )
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 31/03/09, 20:40

Il y a aussi l'électricité statique..mais comment faire ?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 31/03/09, 21:07

je ne vois pas comment faire avec de l electricité statique
quelle est ton idée ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités