vidoc67 a écrit :
Je pense qu'une chaudière qui module <= 25 kw est largement suffisante. J'ai posé aussi la question de passer à une 15kw, bcp m'on dit qu'à pleine puissance effectivement ca va être très juste ...
Pour info, on m'avait conseillé une 20 kW. J'ai imposé une 15 kW. Et je me demande si je ne vais pas la brider à 12 kW !
Là-dessus je suis plus que d'accord avec Dirk. Un réflexe déplorable des professionnels, qui surdimensionnent systématiquement ("pour être tranquile"), à défaut de vrais calculs. Et avec une chaudière pellets, c'est déplorable !
A noter un avantage d'Okofen : la 20 (ou 22 ? j'ai un doute, à vérifier sur le site), la 15 et la 12 sont rigoureusement les mêmes machines. Seuls quelques "turbulateurs" sont fermés et le logiciel paramétré en conséquence. Si tu achètes une 20 (ou 22) , tu pourras ultérieurement revenir à 15 ou même à 12 kW, pour optimiser le fonctionnement (éviter les marches-arrêts). Et inversement, une 15 peut être montée à 20 (quoique, chez moi, la fermeture de 4 turbulateurs est "soudée" - ce ne serait peut-être pas si simple !)
Autre élément de décision : tu brules du bois, donc tu as un poêle ou un insert ? Dans ce cas, tu peux "ajuster" beaucoup plus bas, sans prendre grand risque. Les 15 jours hypothétiques où il fera - 20 ° c non stop, un fois tous les 10 ans, ce qu'on ne peut pas exclure en Alsace, ces jours-là tu feras ronfler ta chaudière à pellets + un petit coup de buches. Et dans les chambres, tout le monde sous la couette !!! Ce ne sera pas un drame si la chaudière seule n'arrive pas à tenir 20 ° C pile poil ! Enfin, c'est mon avis. Cela dépend aussi si tu peux capter un peu de soleil à tarvers des baies ? Car en Alsace très grand froid rime avec soleil !!!