Bucheron a écrit :M'enfin ! La dernière fois que tu m'as demandé, je t'ai donné des explications !
Ah désolé j'ai loupé la réponse...comme tu ne l'a pas donnée desuite il me semble...
Bucheron a écrit :Mais les DJU, j'ai encore jamais essayé d'introduire ça sur les salons et je ne crois pas que je m'y risquerai de sitôt ! Chartrousin, t'en penses quoi ?
Et pourtant la consommation/DJU inclu la notion d'isolation donc de consommation pour le client ca devrait plus l'intéresser...cf mon explication plus haut (si elle est juste???) !
Oui Maloche, c'est pour ca que je pense que kWh/DJU.m² est plus pertinent que le kWh/an.m²
Le DJU inclu intrasequement la notion de pertes thermiques du batiment par rapport à la T° de chauffe interne! C'est ca qui est génial...kWh/DJU.m² = 1/R = conductivité globale de la maison
Exemple tu prend la même maison après changement de proprio:
a) Hiver 1 : chauffage moyen à 23°C, consommation en kWh/an.m² = A et consommation en kWh/DJU.m² = X
b) Hiver 2 = T° de l'hiver 1 : chauffage moyen à 19°C, consommation en kWh/an.m² = B < A mais la consommation en kWh/DJU.m² = environ X toujours car si les KWh ont diminués (forcément), les DJU aussi...donc le rapport reste sensiblement le même!
En fait je pense que :
a) les kWh/an.m² caractérisent un comportement humain de chauffe (plus tu chauffe plus c'est élevé)
b) les kWh/DJU.m² caractérisent la capacité d'isolation d'une habitation rapporté à la T° exterieure de la région: qu'elle que soit la T° interne, ce rapport sera a peu près constant!
Donc je pense que les pros de d'isolation devraient parler plus en DJU (sauf pour les mobile home )
Me trompe-je NooonnDiiiiiiiDJUUUuuuuuuuuuuuuuu (désolé fallait la sortir celle là)?