Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme ? Matériau à Changement de Phase (MCP) Naturel
-
- J'apprends l'éconologie
- x 1
Re: Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme?
Merci Christophe pour ta réponse. Mais vous partez sur une application domestique, je me demandais, dans le cadre d'un projet de recherche pour mes cours, si l'application pour une centrale solaire comme Noor au Maroc est possible
0 x
-
- Modérateur
- x 11372
Non pour les centrales solaires ce sont des plus hautes températures incompatibles avec l'huile de palme (sauf si tu monte assez pour le palier d'évaporation mais je ne sais pas si intéressant, je ne me suis penché que sur le palie de fusion).
Les centrales solaires stockent dans des sels fondus...on en a parlé plus haut dans ce sujet.
Sinon fait une recherche: search.php ou regarde ici: solaire-thermique/materiaux-a-changement-de-phase-stocker-la-chaleur-solaire-t11286.html
Les centrales solaires stockent dans des sels fondus...on en a parlé plus haut dans ce sujet.
Sinon fait une recherche: search.php ou regarde ici: solaire-thermique/materiaux-a-changement-de-phase-stocker-la-chaleur-solaire-t11286.html
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- Remundo
- Modérateur
- x 5803
ah oui, en effet les hypothèses sont radicalement différentes dans ce cas là...
Mais entre 42°C et 400°C, on n'est pas sur les mêmes applications.
Mais entre 42°C et 400°C, on n'est pas sur les mêmes applications.
0 x
le temps du retrait est venu
-
- x 1
J'ai finalement trouvé une étude comparative des différentes huiles végétales, et selon l'étude, les applications sont possibles pour des températures allant jusqu'à 210°C ayant un point éclair à 280°C...Le soucis est qu'il n'y pas assez de retour sur expériences pour savoir dans la durée si les huiles tiendrons à long terme vu les risques de dégradation de sa composition...
Ce qui me parait assez bizarre c'est de voir que l'étude en question cherche à démontré que ce sont des fluides viables pour le transfert de chaleur. Mais quand je voir les propriétés thermo physique tel que la conductivité thermique, qui sont extrêmement basses par rapport à l'eau... ^^'
Ce qui me parait assez bizarre c'est de voir que l'étude en question cherche à démontré que ce sont des fluides viables pour le transfert de chaleur. Mais quand je voir les propriétés thermo physique tel que la conductivité thermique, qui sont extrêmement basses par rapport à l'eau... ^^'
0 x
-
- Modérateur
- x 11372
Tu peux nous partager cette étude svp?
Comme dit plus haut, l'huile végétale n'est pas trop adaptée pour le stockage haute température, as tu lu: solaire-thermique/materiaux-a-changement-de-phase-stocker-la-chaleur-solaire-t11286.html ?
Comme dit plus haut, l'huile végétale n'est pas trop adaptée pour le stockage haute température, as tu lu: solaire-thermique/materiaux-a-changement-de-phase-stocker-la-chaleur-solaire-t11286.html ?
0 x
-
- x 1
Voici le lien de l'étude
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01284834/document
Oui j'ai lu mais pas trouvé ce que je cherchais ^^ effectivement le stockage de l'énergie est toujours un problème, et notre plus gros problème dans la plupart des procédés...mais dans le lien que je vous envoie, il me semble qu'il traite une partie de ce sujet
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01284834/document
Oui j'ai lu mais pas trouvé ce que je cherchais ^^ effectivement le stockage de l'énergie est toujours un problème, et notre plus gros problème dans la plupart des procédés...mais dans le lien que je vous envoie, il me semble qu'il traite une partie de ce sujet
Dernière édition par curieux80000 le 03/04/16, 15:13, édité 1 fois.
1 x
-
- Modérateur
- x 11372
Merci je vais regarder
Waaaw publiée en mars 2016, donc toute récente
Une thèse en plus. Super recherche de ta part!
J'ai fait un lien miroir sur les forums:
Waaaw publiée en mars 2016, donc toute récente
Une thèse en plus. Super recherche de ta part!
J'ai fait un lien miroir sur les forums:
0 x
-
- x 1
crois moi..j'ai galéré à trouver ce document ^^
0 x
-
- Modérateur
- x 11372
Mmmm tu t’appellerais pas Jean-François? ^^
0 x
-
- x 1
Ah non du tout, Si tu fais allusion à Jean François Hoffmann, j'aurais pas eu besoin de chercher une étude comme celle ci ^^
0 x
-