Compteur et gestion de l'électricité dans ma maison

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
grosillion
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Compteur et gestion de l'électricité dans ma maison

par grosillion » 10/04/09, 13:31

salut a tous,

je suis a la recherche d'un appareil qui aurai les meme fonctions que le futur power meter de google : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/internet/d/google-powermeter-pour-mesurer-en-direct-sa-consommation-electrique_18257/
donc :
-suivi de la conso instantané,
-conso journaliere,
-conso mensuelle,
-enregistrement et utilisation intuitive des donnée par graphique ou autre sur ordinateur....

est ce qu'un appareil de ce type existe,combien vaut t'il?
est ce que l'ont peut realisé sont appareil soit meme?

je vous remercie par avance pour votre aide

tof
0 x
ont a tous debuter un jours dans quelque chose.....
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 10/04/09, 13:35

Salut tof :cheesy:

Ben y a ceci tout fait: wattmètre sur prise

Image

Mais ca trace pas les courbes évidement...et ca ne mesure "que" une prise...ce qui peut être un avantage...

Les compteurs EDF numériques peuvent faire la même chose pour tout le logement évidement...

Concernant le projet Google c'est sympa mais:

Nouveau projet de Google : relier l'ordinateur familial au compteur électrique pour surveiller la consommation. A l'état de prototype, ce système attend une collaboration avec les fournisseurs d'électricité aux Etats-Unis.

a) ca va faire cher en cout électrique de monitoring! Un PC de 100 W 24/24 ca consomme 876 kWh par an !

b) il vont galérer avec tous les standard "compteur"

c) y a déjà des sorties d'acquisition de données sur les compteurs électriques numériques siemens par exemple, pas la peine de google pour ceci!
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 10/04/09, 19:18

Pourquoi consommer beaucoup d'électricité ? Il existe des loggers de température de la taille d'une pièce de 10 cent, et je pense au thermomètre velleman DVM171 que tu vends qui peut mémoriser 16000 mesures et être lu par une clé USB. Je pense que c'est vers ce genre de technologie qu'il faut s'orienter.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 11/04/09, 01:16

Ben oui j'attend avec impatience la version "consommation électrique" du dataloguer de Velleman!

Le projet de GG est bien d'utiliser son pc...qui devra être allumé 24/24 pour monitorer le compteur:

Pour être utilisable, ce service devra passer par une collaboration avec les fournisseurs d'électricité.

(...)

EDF (ou plus précisément ERDF, sa filiale chargée de la distribution) est en train de préparer le changement, d'ici à 2017, des 35 millions de compteurs électromécaniques pour des modèles numériques et communicants. Ils permettront aux abonnés, est-il affirmé, de mieux suivre leur consommation. Mais pour l'instant on parle surtout de communication entre le compteur de l'abonné et le fournisseur (par CPL, pour Courant porteur en ligne, donc via le réseau électrique), le but principal étant de supprimer le relevé effectué par un agent itinérant.

Pour info: ces changements de compteurs seront faits aux frais des consommateurs...faut pas déconner quand même! :cheesy:

Super on passe de l'électromécanique qui marche pendant 40 à 50 ans à du numérique qui marchera 15 ans, 20 ans tout au plus...c'est ca le progrès?

Bon sinon sur cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=6Dx38hzRWDQ il y a cette courbe:

Image

a) Y a la consommation du "web server" permanente = pc de monitoring

b) la consommation du "dryer" (= sèche linge?) est plus forte que le "heater" (= chauffage) ?

c) Ca suce un max les sèches linges mais pas autant que la courbe en conso instantannée...En effet: les pic de fridge (= frigo ) sont 40 fois moins élevé.

Un compresseur de frigo américain c'est 500W au moins...un dryer consommerait dont 20 000 W ? Soyons sérieux...

Bref ca sent le gros pipo...opération marketing...
0 x