Interrupteurs, transformateurs et legislation

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
cdvddt
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 21/04/09, 14:08

Interrupteurs, transformateurs et legislation




par cdvddt » 21/04/09, 14:32

Bonjour à tous,

Après a voir acheté un WattMètre et évalué la consommation de mon installation informatique de geek, j'ai pris peur (PC, Freebox, Freebox HD, Disque dur externe, Adaptateur CPL, Scanner, imprimante, enceintes, Telephone, ...)

La plupart de ces appareils ne comportent pas d'interrupteurs, et beaucoup sont reliés à des transformateurs de l'avant guerre qui consomment du courant même quand ils ne délivrent rien en sortie.

J'ai donc entrepris de faire une installation de plusieurs multiprises, avec un interrupteur principal (pour toute l'installation) et un interrupteur secondaire pour regrouper les appareils que j'utilise occasionnallement seulement (Freebox HD, Scanner, Imprimante)

C'est véritablement un casse tête. Il existe très peu de multiprises avec des interrupteurs individuels (et ceux qui existent sont très peu pratiques / encombrants)


Je trouve ça absolument aberrant !

Quel vent de folie a bien pu souffler sur les commerciaux et les responsables des grandes enseignes HiFi/Multimedia pour faire ainsi la chasse aux interrupteurs ? C'est dément !

J'ai entendu dire qu'en Angleterre, les appareils sans interrupteur principaux sont tout simplement interdits !

Qu'en est t'il de la législation Francaise ? Européenne ?
Le grenelle de l'environnement a t'il planifié des exigences à ce niveau ? En terme de consommation en veille ? Consommation des transformateurs ? Présence d'interrupteur ?

Vous tenez-vous au courant de ce genre d'actualités législative ?
Si rien de tout ça n'est encore prévu, ne serait il pas utile de contacter nos députés locaux / européens sur ces sujets ?

J'avais aussi cherché s'il n'existait pas sur le marché une sorte de transformateur multiple :
Une unique multiprise alimentée en 200v et qui fournirait 6 ou 7 sorties DC dont on pourrait choisir la tension et qui ne consommerait rien quand on ne lui demande rien, avec un interrupteur pour chaque appareil, voire une télécommande !

Ce serait vraiment le top ! Un best-seller assuré.

Un gain en énergie, en encombrement (les installations sous nos bureaux deviennent gargantuesques avec ces dizaines de prises et de transformateurs entassés)

Que pensez vous de tout ça ?

Cordialement,


Raphael
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/04/09, 14:53

:evil: La même chose que toi...

Ma freebox HD, je la branche quand j'en ai besoin... Soit presque jamais.

Le reste est branché sur des blocs prises commutables.

Moi aussi j'ai des énergiemètres en service.
:mrgreen:
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités