Production inédite de granules de bois paille miscanthus

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 20/12/10, 23:42

Salut,
A part la réduction de volume, je ne vois pas trop l'intérêt de faire des pellets de miscanthus quand celui-ci est récolté par ensileuse au mois de mai avec une taille et un taux d'humidité suffisants pour être brulé directement dans les chaudières à pellets!
A+
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Production inédite de granulés de bois




par bobono » 21/12/10, 06:46

Le plus performant des appareilles ne remplaceras pas l utilisation direct par le poêle des sciures , copeaux , etc .

Le fameux Deon turbo brûle facilement la sciure de bois ,et autre pellet avec une autonomie suffisante , manque une vis pour l alimenter en direc à partir d une trémie .et surtout l abrit pour stoker le combustible qui évidament prend plus de place que le granuler
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 21/12/10, 10:31

dedeleco a écrit :Elle fait 0,2 tonnes par heure à salaire de 20€ voire plus à l'heure, à moins que chacun fasse ses pellets !!
Donc sur des pellets à 200 à 300€ dans le commerce , la tonne il y a 5 heures de salaire et 15cts d'euro d'électricité la tonne pour des déchets de taille gratuits !!!
Ainsi que l'amortissement et l'entretien de la machine ...

Sans compter que le déchet de taille gratuit est vert, et qu'il faut donc le faire sécher (place + manutention).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/01/11, 23:19

citro a écrit :Détrompe moi; on ne peut pas l'utiliser comme combustible si il a déjà servi comme litière... De plus l'odeur ne devrait plus être la même....
:?


bin si c'est exactement ce que je fait !

quand je mettait du bois en buche dans la cheminé , je mettait deja un peu de sciure ou avaient chié les chat ... mais comme les chat continue en été , la sciure des chat s'est acumulé dans des fut de 200l avec couvercle au fond du jardin ...

mais maintenant que me suis fait un bon bruleur a plaquette qui chauffe assez fort pour detruire n'importe quoi , j'y passe avec tout ce qui brule y compris la sciure sale des années precedente !
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 06/01/11, 00:07

Bonsoir,

l'idée de fabriquer des granulés avec des déchets est une excellente idée à condition que la demande ne soit pas telle que l'on lorgne vers les déchets de coupes forestières qui sont absolument nécessaires pour maintenir la couche d'humus. Certains biologistes s'inquiètent de ce risque.

Est-il réel ? Peut-on fournir assez de granulés avec des déchets tels que ceux décrits ci-dessus ?

Cordialement
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/01/11, 14:28

Enfin, remarquable, en Allemagne, pas en Chine, après un investissement comparable à un poele, vous pouvez faire vos granulés vous même avec les déchets de jardin souvent brulés à l'air libre en polluant toute une ville, au lieu de les bruler dans un poele à bon rendement:
Il devient possible de faire ses granulés soi même avec les déchets végétaux gratuits partout chez soi et ailleurs, voisins et déchetterie !! avec ce PelletMaker PELLETIERE remarquable qui prend tout morceaux de bois gros à petit, les réduit en poudre et ressort des granulés pour un investissement de 5600€ inférieur à une chaudière !!!
Pelletpresse 3 KW 400V PelletMake für Stroh und Miscanthus
http://pellet-mill.de/shop/article_PM%2 ... 03.0E-S%26
http://cgi.ebay.fr/PelletMaker-PELLETIE ... 563fcabc96
Voir les vidéos !!!
seul problème, moteur 380V à changer en 220V.
Enfin il est possible d'avoir juste les pièces de base pour pas cher (moins de 300€) et de bricoler sa presse si on du matériel mécanique.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12439
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3138




par Ahmed » 30/10/11, 22:13

Avec ce PelletMaker PELLETIERE remarquable qui prend tout morceaux de bois gros à petit, les réduit en poudre et ressort des granulés pour un investissement de 5600€ inférieur à une chaudière !!!

Au vu de la vidéo, la vitesse de sortie des granulés semble très, très faible...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/10/11, 22:57

Au vu de la vidéo, la vitesse de sortie des granulés semble très, très faible...

mais il est indiquè ;
bei maximaler Ausbeute
-je nach Materialzustand bis zu 50 kg Pellets pro Stunde möglich
d.h. die Maschine macht sich selbst bezahlt
Länge und Festigkeit einstellbar
- Durchmesser variabel durch einfachen Matrizenwechsel


soit capable de faire jusqu'à 50Kg par heure de pellets ou granulés !!!
bien supérieur au poids de végétaux que je taille ou récupère dans mon jardin par heure de jardinage !!!

A 10 grammes par seconde, en apparence très, très faible, le cas de la première vidéo en son milieu, on obtient 36Kg à l'heure.
La taille et longueur des pellets est ajustable, et le débit de très gros pellets (fin de vidéo) en nombre est bien plus faible, mais identique en poids.
Et cet engin n'est pas un engin industriel à plusieurs tonnes à l'heure !!!
Cet engin, du prix d'un poêle, comporte un broyeur de bois sec suivi d'un pelletiseur simple et donc il est aussi limité par la nature de ce qui doit être broyé, trop dur doit certainement le retarder .




Enfin il y a 3600 secondes par heure, ce qui est très très gros !!
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 02/11/11, 15:21

Et question consommation d' energie electrique ?
Est ce que le rapport energie consommee/restituee thermiquement vaut le coup ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/11/11, 19:56

Et question consommation d' energie electrique ?
Est ce que le rapport energie consommee/restituee thermiquement vaut le coup ?

Selon le fabricant avec le broyeur presse à pelets :
http://pellet-mill.de/shop/article_PM%2 ... 5203.0E%26


3KW de puissance pour faire 50KG/heure à 5KWh/kilo d'énergie on gaspille 3KWh pour 5x50=250KWh obtenus par combustion ce ces 50Kg de pellets !!
perte 3/250=1,2% soit rendement 100-1,2=98,8% selon fabricant

et donc même si avec du bois coriace, on produit 5 fois moins soit 10kilos de pellets à 4KWh/kilos (bois moins sec) le rendement reste bon à 97% et si on tient compte que l'électricité demande 3=2,59 de DPE, fois plus en pétrole gaspillé, le rendement reste 91% en CO2 et en nucléaire utilisé !!!

Donc valable en chauffage même si le fabricant exagère les performances...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités