VMC Df Akor HR de Unelvent

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
ganmat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 07/05/08, 09:45

VMC Df Akor HR de Unelvent




par ganmat » 01/05/09, 16:53

Bonjour
Qui a une vmc df Akor HR de Unelvent?
Qu'en pensez-vous?
Est-elle bruyante?
Merci
Mat
0 x
Point d'interrogation
Bullitt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 10/08/05, 21:38
Localisation : Le Mans




par Bullitt » 14/06/09, 21:49

Je vais commander la mienne sans doute cette semaine.
0 x
david adv
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 12/11/07, 22:36




par david adv » 22/09/09, 10:29

bjr,
j'ai fait installé une VMC identique cet été:
devis à 4000euros, cout final après négo. 3200 euros sans la décennale.
c'est donc un gros budget.

j'ai un doute sur mes pertes de charge (surtout l'extraction cuisine qui se balade bcp) mais c'est que, en passant dans l'épaisseur de plancher, ça fait quelques coudes. Mon installateur aurait préféré faire des saignées verticales dans les murs (monomur 37.5) pour rejoindre les combles plus vite, où se trouve l'échangeur (il faut d'ailleurs que j'isole le volume du caisson). Je lui ai refusé de taper dans la brique pour ne pas toucher à l'intégrité de l'isolation mais après coup, était ce si grave?

Pas d'expérience en hiver encore mais bruit proche de 0 même à 1m du caisson, conso rikiki et extraction assez faible (une feuille de PQ tient tout juste sur les différentes bouche en extraction à pleine vitesse et tombe dès que je passe à la vitesse moyenne.
J'ai l'impression que ce n'est pas normal!
0 x
david
pour ne plus se déplacer seul avec 1 tonnes d'acier!
Bullitt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 10/08/05, 21:38
Localisation : Le Mans




par Bullitt » 22/09/09, 12:59

je suis en cours d'installation de ma VMC, et je fais l'installation moi-meme.
J'avais un devis sans explication à 5200 €, avec échangeur dans les combles, et tuyaux d'insufflation dans les combles non chauffés.
Tout ce qu'il ne faut pas faire!!!

je ne l'ai encore mise en route, mais je suis rassuré par le fait qu'elle n'est pas bruyante.

Par contre, j'ai des coudes aussi au niveau de l'extraction, et j'espère que cela ne va posé de soucis.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/09/09, 13:50

Bullitt a écrit :je suis en cours d'installation de ma VMC, et je fais l'installation moi-meme.
J'avais un devis sans explication à 5200 €, avec échangeur dans les combles, et tuyaux d'insufflation dans les combles non chauffés.
Tout ce qu'il ne faut pas faire!!!
C'est clair qu'à ce tarif... :shock:
Au fait tu l'as payée combien. :?: (combien pour le caisson+combien pour les accessoires).

Tu fais le procès de ce qu'il ne faut pas faire. :arrowu:
Comment solutionnes-tu cela. :?:

Personnellement, je pensais tout installer dans les combles non chauffés et recouvrir le tout d'isolants (ouate de cellulose pour les gaines et panneaux pour le caisson).
0 x
Bullitt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 10/08/05, 21:38
Localisation : Le Mans




par Bullitt » 22/09/09, 16:54

la VMC en elle memem'a couté 1800€ TTC, auquel faut rajouter les gaines isolées, environ 250€ et les chapeaux de toit, qu'il faut que trouves.

Ce modèle à un rendement de 95%, et on obtient ce rendement seulement si la VMC est installée dans un endroit chauffé, si l'échangeur et les gaines d'insufflation sont dans les combles non chauffés, le rendement est bien moindre.

Pour ma part, j'ai condamné un placard à l'intérieur de ma maison pour y couler l'échangeur, il est au centre de la maison, et les gaines d'insufflation, que je voulais passer au départ à l'intérieur de la maison, passe finalement dans les combles.

j'ai ouvert le plancher du grenier, pour y passer les gaines, j'ai viré du coup les 14 cm de laines de verre pour y mettre 35 cm de ouate de cellulose par insufflation, les gaines isolées sont donc sous 20 cm de ouate.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/09/09, 13:19

:arrowu: Merci . 8) En effet cela vaut le coup de se le faire...
Mais si je met une méga isolation autour du caisson dans les combles, cela doit le faire aussi...
Il faut juste que je prévoie une trappe d'accès pour les visites, le changement des filtres...
0 x
david adv
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 12/11/07, 22:36




par david adv » 24/09/09, 19:03

Mettre la vmc dans les combles est une décision murement réfléchie.

Cela réduit les kms de tuyaux (4 insuflations et 2 extractions à l'étage).
Je n'ai pas vraiment la place en bas et les combles sont correctement accessibles.

Il faut en effet isoler le volume du caisson...qui se trouve proche du conduit de poêle...donc si je me débrouille bien, le volume isolé sera réchauffé par le conduit de poêle qui passe à travers.
Donc il me faut un isolant et un caisson classé M0 au feu.
je vous fait un retour d'expérience à la fin de l'hiver.
0 x
david

pour ne plus se déplacer seul avec 1 tonnes d'acier!
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/09/09, 09:02

Les travaux de chauffage ont commencé chez moi cette semaine.
Ils sont en train de poser les radiateurs et toutes les canalisations dans les combles. Je me demande si je devrais pas en profiter pour poser les gaines d'insuflation et d'extraction pour une VMC DF avant de recouvrir de ouate de cellulose.
:?:
250€ je peux envisager, mais 2000€, ce n'est pas à l'ordre du jour... :?
0 x
Bullitt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 10/08/05, 21:38
Localisation : Le Mans




par Bullitt » 20/10/09, 21:50

Ma VMC est en route depuis samedi dernier... enfin!

Mes gaines les plus longues font entre 7 et 8 mètres (2 sur 10), la plus courte fait environ de 50 cm (SDB).

Elle ne fait effectivement pas de bruit, elle tourne en permanence dans un placard située à proximité de la chambre, et nous n'entendons rien du tout la nuit.

L'efficacité est bien là, ce matin, 7° ext et plus de 20° à la sortie des bouches en insufflation, avec la maison à 21°.

J'ai fait les test avec un sopalain, la feuille est littéralement aspirée sur la bouche de la cuisine alors que la VMC est à moins de 50% de ces capacités, à 100%, ça décoiffe presque.

Sur les autres bouches d'aspiration, elle tient en place toute seule, mais l'effet "aspiration" est moins flagrant (bouche de 80 contre 125 pour la cuisine).

En insufflation, on sent bien l'air en se mettant debout sous la bouche.

Niveau condensation, elle rejette un peu, un fond de cuvette par jour, je trouve que cela fait peu, mais si je la pousse à fond 10 minutes, ça coule beaucoup plus.

On a vraiment un sentiment de maison chauffée alors que le chauffage est coupé et les radiateurs froid.

Par contre, peu d'info concernant le tableau de commande, il y a 2 potard, 1 pour la vitesse des moteurs, le second pour ???, et pas d'explication dans le manuel.

Il existe aussi une prise RJ45 sur la VMC, mais pas plus d'info.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 337 invités