Eeebox, économies et société de consommation

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau

Eeebox, économies et société de consommation




par Arthur_64 » 03/05/09, 12:34

Bonjour à tous,

Mon PC datait d'environ 3 ans (CM et processeur), 2 ans pour la CG. La conso électrique me gênait beaucoup, d'autant que c'est un PC avec lequel nous ne faisions ni jeu ni montage vidéo, bref rien de gourmand en ressources.

Il y a 3 semaines, j'ai sauté le pas et acheté une EeeBox ( http://www.blogeee.net/codex/index.php? ... eeBox_B202 ). Conso théorique : 35W (pas de PM 230 donc je ne peux confirmer). Je me suis empressé d'installer une Debian Squeeze dessus, et c'est plus que largement suffisant pour de la bureautique, du surf et du bidouillage. C'est un euphémisme de dire que ma douce et moi sommes enchantés (l'ancien PC va partir chez Emmaüs).

Je me suis toujours interrogé sur la nécessité de faire des machines de plus en plus puissantes, principalement pour faire tourner des Windows de plus en plus gourmands ou des jeux. Je trouve aussi que l'optimisation du code n'est guère présente dans les développements actuels, hélas. Surtout quand je vois mes collègues qui tous les ans se font une config au "top".

Société de consommation, quand tu nous tiens ! Les netbooks et nettops ont du mal à convaincre les analystes et autres, qui les considèrent comme des gdgets, alors que je pense qu'ils représentent l'avenir, les tâches demandant de fortes capacités de calcul pouvant être externalisées dans des datacenters économes.

Mais de même qu'il faut avoir une voiture récente et bien gadgetisée (clim, GPS, radar de recul, ...), il faut avoir un PC dernier cri pour aller voir la dernière vidéo du chat qui entre dans une boite sur youtube, ou pour écrire à Tata Germaine un p'tit mail.

Voilà un post pas très construit mais qui résume mon état d'esprit actuel...
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 03/05/09, 14:45

Salut
Belle initiative ! Surtout fait bien attention a la propreté du ventilateur et de tout l'interieur de ta box. Ce genre de petite boite chauffe rapidement et grille facilement si l'on en prend pas soin regulièrement. Mon beau père en a fait les frais. Carte mère grillée au bout de 1 an et demi. Les premiers signe de surchauffe c'est lorsque l'image disparait toute seule.
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/05/09, 15:27

:?: Je ne connaissais pas le produit. quel est le budget?
Si j'ai bien compris, c'est une unité centrale "décroissante" dans l'esprit des PC portables du type eepc.
:?:

Le concept est très intéressant. Même si je suis plus tenté par l'eepc.
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 03/05/09, 15:36

Excellente initiative également à mon sens 8) ! J'ai eu l'occasion de bosser un peu sur cette Asus box, c'était très bon et très satisfaisant pour de la bureautique (également avec un linux dessus).
Je pense sincèrement que les machines de plus en plus portables et économiques vont s'imposer, il n'y a qu'a voir le marché de l'embarqué qui explose complètement l'informatique traditionnelle en terme de technicité, progrès énergétiques et innovation.
Tiens-nous au courant de tes différents retour d'expérience avec cette machine :)!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 03/05/09, 16:13

citro a écrit ::?: Je ne connaissais pas le produit. quel est le budget?
Si j'ai bien compris, c'est une unité centrale "décroissante" dans l'esprit des PC portables du type eepc.
:?:


T'as tout compris.

249.95€ chez LDLC pour les modèles XP et Linux. Pour le même prix, tu as deux fois plus de ram (2Go) et de disque dur (160Go) sous Win que sous XP.

Je me permets de mettre les liens, qu'un modo me flagelle si c'est un impair :

Sous Windows :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00076816.html

Sous Linux :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00081062.html

Pour les retours, c'est un vrai bonheur depuis 3 semaines (je suis sous Debian je le rappelle). Et le silence est vraiment agréable !
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités