Simulation du réchauffement climatique CO2 sous une serre!

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296

Simulation du réchauffement climatique CO2 sous une serre!




par Christophe » 05/05/09, 10:53

Bon j'en ai marre de lire des conneries (je pense que cela en est) dans ce genre, comme quoi le CO2 ne serait pas une cause du réchauffement: https://www.econologie.com/forums/post125238.html#125238

Alors ca fait un moment que je cogite sur une petite expérience toute simple que tout le monde pourrait réaliser: simuler le réchauffement climatique sous une petite serre!

Matériel nécessaire

- une "serre" ou un récipient bien étanche (un bocal par exemple)
- une sonde de température (sans fil si possible ou qui entre dans la serre)
- un peu de bois ou autre combustible à base de carbone
- des allumettes ou briquet
- du soleil ou autre source de rayonnement thermique

La méthode serait assez simple. Il s'agit de voir l'influence de l'augmentation du CO2 lorsque la serre est soumise à un rayonnement solaire (ou autre apport d'énergie sous forme de rayonnement) !

a) on mesure la T° interne à la serre pendant X jour (ou X heures)
b) on brule le bois à l'intérieur pour augmenter la teneur en CO2
c) on mesure la T° interne...

On compare a) et c).

Le seul truc "délicat" va consister à allumer le bois sans ouvrir le bocal...

On peut peut être imaginer injecter le CO2 par une autre méthode en le récupérant ailleurs?

Ca vous dit?
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 05/05/09, 11:57

Ces conneries la me sidère aussi... mais bon.

Pour l'expérience, il faudrait les mêmes apports solaires et la même température extérieure pour que l'expérience soit valable... En prenant en compte que la chaleur du feu fera augmenter aussi la température. Donc, il faudrait injecter le CO2 à température du volume.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296




par Christophe » 05/05/09, 12:28

Ah bon des conneries? Je pense que c'est plutot intéressant au contraire...si il y a les résultat attendus (+ de CO2 = + de T°) ca fermera le clapet de tous les négationistes du CO2 = réchauffement...Franchement l'expérience n'est pas vraiment compliquée à faire!

Ce qui m'inquiète plus c'est de simuler (et mesurer??) une "faible" concentration en CO2...car cela risque de monter très vite!

Mais l'expérience veut prouver quoi? Que plus de CO2 = plus de T° dans au niveau du sol de la serre rien de plus...

Par contre si ca monte pas d'un 1/10 °C avec disons 50% de CO2 dans l'atmosphère de la serre (chose que je pense impossible mais...) c'est qu'on est tous en train de se faire "pigeonner" comme des gros cons crédules!

Rien n'empeche d'utiliser un radiateur rayonnant pour l'expérience!
La mesure de la T° ambiante était prévue...désolé de l'avoir oubliée...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 05/05/09, 14:51

Je ne suis pas sure que ça puisse fonctionner. Si c'est déjà sous verre, le CO2 ne fera peut être pas beaucoup de différence (effet de serre déjà fourni par le verre). De plus la quantité de C02 me paraît faible. Sinon il faudrait effectivement faire venir le CO2 à T° ambiante.

En fait si ça marche c'est bien mais si ça ne marche pas ça ne prouvera pas que ce n'est pas vrai.


De toute façon on connait l'effet du CO2 et vapeur d'eau sur l'effet de serre depuis 1861 !!! Wikipedia:

"La vapeur d'eau et le dioxyde de carbone sont identifiés comme les principaux responsables de cet effet de serre par John Tyndall en 1861"


Il n'y a pas de doute sur son effet potentiel à part d'être de mauvaises fois comme sont beaucoup. Seules les proportions peuvent varier un peu.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296




par Christophe » 05/05/09, 14:58

Nono, je n'ai strictement AUCUN doute sur le fait que le CO2 soit un GES, maintenant j'aimerais voir dans quelle proportion cela peut influer.

L'expérience sera évidement très grossière: il sera très difficile d'injecter un faible % de CO2!

Et le CO2 absorbant le rayonnement...dans les "2 sens", il est possible que trop de CO2 fasse chuter la T° vous croyez?

J'ai envie d'essayer...rien que pour le fun :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Simulation du réchauffement climatique CO2 sous une serr




par Did67 » 05/05/09, 15:14

Christophe a écrit :
Le seul truc "délicat" va consister à allumer le bois sans ouvrir le bocal...

On peut peut être imaginer injecter le CO2 par une autre méthode en le récupérant ailleurs?

Ca vous dit?


Je te propose une méthode "anti-américaine" : secouer une caisse de bouteilles de Coca-Cola.

Version belge (mais qui est un crime) : secouer un casier de Stella Artois...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296




par Christophe » 05/05/09, 15:16

Ah pas con, en plus c'est sous pression mais non je préfere gacher du coca que de la biere (et pkoi pas de la Meteor hein?) !!! Faut pas déconner!!

Euh sans rire: il y a combien de grammes de CO2 par L de coca d'après toi?

ps: je compte faire l'expérience dans une mini serre ou un bocal, pas une serre à taille humaine. Je crois que j'ai pas expliqué assez ce point.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 05/05/09, 15:20

Plus sérieusement :

1) je pense que les modifications ne sont pas aussi "sensibles" (incertitudes des thermomètres comparées aux masses, inerties thermiques, etc...

2) en plus, l'expérience se déroule sous l'atmosphère (donc sous la "couverture" qu'elle représente pour la terre) ; l'effet de serre terrestre dont on parle se joue face au vide ! Là, tu te trouves fasse un "gouffre" qui, en l'absence de "couverture" (effet de serre), absorbe immédiatement toute calorie qui passe par là !

Et franchement, si quelqu'un n'a pas remarqué qua par temps couvert il fait plus chaud la nuit que par temps clairs, qui à partir de là ne peut pas "extrapoler" cela à un gaz "invisible" (alors que les nuages sont visibles), je ne sais ce qui pourra le convaincre ! Nostradamus ???
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296




par Christophe » 05/05/09, 15:32

1) oui c'est probable et j'ai une incertitude sur le fait que le rayonnement soit absorbé (si trop de CO2)...en entrée et qu'il compense ainsi largement l'effet de serre...ainsi + de CO2 = bocal plus froid puisque le rayonnement serait...réfléchit!

2) Oui également mais comme je l'ai dis: c'est grossier et...pour le fun!

Si ca se trouve j'arriverais à rien! Mais la modification de l'atmosphère devrait quand meme changer quelque chose mais dans quel sens: mystère! :mrgreen:
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1

Re: Simulation du réchauffement climatique CO2 sous une serr




par Christine » 05/05/09, 15:55

Christophe a écrit :a) on mesure la T° interne à la serre pendant X jour (ou X heures)
b) on brule le bois à l'intérieur pour augmenter la teneur en CO2
c) on mesure la T° interne...

On compare a) et c).


Pourquoi pas une serre témoin avec les mêmes mesures en même temps ? ainsi les conditions de T°, rayonnement etc seraient les mêmes. Tu gagnerais du temps, la lecture des résultats serait plus rapide et plus fine et tu aurais une bonne parade contre les détracteurs.

PS: je ne suis pas convaincue que ça marche mais ça serait rigolo :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités