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lejustemilieu
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par lejustemilieu » 07/05/09, 18:51

Voilà un petit texte qui explique mieux que moi :D
Le Système Autovidangeable

Ce système solaire particulier fonctionne différemment des autres systèmes. S'il n'y a pas de soleil ou si le ballon n'a plus besoin de chaleur, la circulation du fluide s'arrête et toute l'eau contenue dans le capteur solaire se vide dans le ballon. L'ajout de produits antigel n'est pas nécessaire car, lorsque l'installation n'est pas en service, le capteur ne contient pas d'eau - un point supplémentaire en matière d'environnement ! Cela veut dire aussi qu'il n'y a pas de pression dans le ciruit, donc pas de vase d'expansion, donc moins de risques de fuites !
Contrairement aux autres systèmes, on ne risque plus l'été de surchauffe du fluide contenant de l'antigel qui lui supporte très mal les hautes températures !
Le calcaire n'a plus aucune chance.
Lors de la première mise en service, la cuve de l'accumulateur est remplie une seule fois avec de l'eau courante, sans utiliser d'additifs. Cette eau sert de médium pour l'accumulation de chaleur et ne sera pas changée pendant le fonctionnement. Côté eau d'accumulation, il ne peut donc y avoir qu'une seule fois dépôt du calcaire contenu dans le volume d'eau.

Contrainte: adressez vous à un spécialiste pour ce système pour etre sur du respet des pentes obligatoires pour autovidanger !

Origine du texte: http://www.neowatt.fr/Chauffage-Solaire.htm
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Philippe Schutt
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par Philippe Schutt » 07/05/09, 18:53

ça ferait une sacré pression quand même.

Si je prends pour de l'eau, 6,5 bars à 160° et 16 bars à 200°.
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Did67
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par Did67 » 07/05/09, 20:28

Désolé, je reviens un peu tard !

1) Je ne sais pas si ça bout, je n'ai jamais été en haut du capteur à ce moment-là ! Je ne pense pas.

2) Exact, mon système est sous pression (2,5 bars en fonctionnement normal). C'est ni plus, ni moins qu'un circuit de chauffage... Donc très banal.

Il y a un vase d'expansion. Et une soupape de sécurité. Qui n'a jamais marché (j'ai un tuyau branché dessus avec un bidon). Donc la pression n'a pas atteint la pression de décharge (7 bars je crois ?).

Il m'est arrivé de constater le "blocage" du circulateur par beau temps (cela arrive, avec la sécurité des 50 ° - voir ci-dessous, quand on soustire trop d'eau chaude trop brutalement en plein fonctionnement en plein milieu de la journée). J'avoue ne pas avoir regardé la pression. J'aurais dû. Mais cela ne m'a jamais choqué !

3) Ce n'est pas de l'eau pur mais un mélange (à 50 / 50 ??? eau-antigel ?). A quelle température sous quelle pression cela bout, j'en sais rien !

4) Ce que je voulais dire : cela fait 7 ans que ça dure. Je ne sais si c'est "bon", mais je témoigne juste que ça marche. Cela ne semble as un problème. L'arrêt du système s'est produit une douzaine de fois au moins ! Et on est parti souvent en vacances l'été sans purger, sans dérivation dans un radiateur...

5) Il me semble que la majorité des installations en fonctionnement sont de ce type. Cela doit en faire quelques milliers ! Les systèmes auto-vidangeables ont fait une apparition beaucoup plus récente...

6) Je ne peux faire l'essai suggéré par lejustemilieux : il y a une sécurité qui empêche le circulateur de tourner dès que l'écart de température ballon - haut du capteur dépasse 50 ° C. Le système ne repart qu'après s'être refroidi.

Cela est donc prévu (c'est le boitier qui commande le circulateur qui a cette fonction)

Sinon, effectivement, l'arrivée de liquide froid dans un capteur surchauffé serait redoutable !

7) Il est évident que les développeurs des systèmes auto-vidangeables vont en faire l'éloge. Dans l'article mis plus haut, je trouve tout de même incroyable l'argument du dépot de calcaire : comme dans un système autovidangeable, dans mon système, c'est toujours le même liquide qui tourne. Je ne vois pas d'où viendrait le calcaire sensé se déposer. Cela me rend suspicieux au sujet de l'argumentaire, qui me semble commercial. As-tu déjà vu quelqu'un chez Peugeot faire l'éloge d'une Renault ? (même d'une Citroën, qui est pourtant quasiment la même chose !).

Bref : 1) le système classique marche ; 2) le vidangeable surement aussi (avec des avantages et des inconvénients - durabilité du système de remplissage ? coût ? ; 3) je ne crois pas à l'histoire du calcaire ; 4) la vidange n'empêche absolument pas le capteur d'atteindre des températures faramineuses quand même - les calories absorbées ne sont pas évacuées) ; 5) avec le vase d'expansion et la souspape de sécurité, les pressions dans un système classiques sont celles que rencontrent n'importe quel système de chauffage - je n'ai vu personne le vidanger pour autant ! 6) reste l'argument de l'antigel, qui me parait tout aussi "loufoque" : ce sont quelques litres de glycol je crois, un produit assez banal me semble-t-il, à vie !

Non, les arguments des pro-autovidangeables ne me convainc pas vraiment à la réflexion. Il n'est surement pas mauvais. Après, qu'ils essayent de le vendre, c'est une évidence. Donc c'est le meilleur. Pour eux !
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par citro » 07/05/09, 21:45

Did67 a écrit :- s'il fait couvert, gris ou brouillard, même les tubulaires ne donnent pas grand chose
Un chauffagiste de ma commune a un CESI thermosiphon en expo devant son magasin. Il est très mal exposé. J'ai été surpris de voir que malgré son capteur plan, en hiver par une journée très couverte (le brouillard ne s'était pas dissipé), le ballon était pourtant à plus de 40°.
8)
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par lejustemilieu » 07/05/09, 21:59

:cheesy: ok, l'histoire du calcaire c'est bidon
Mais après quelques recherches, j'ai trouvé des chiffres sur la dégradabilité du glycol.
Certain disent stop à 120 °C, d'autres disent qu'il y a dégradation à 160°c.
J'ai vu aussi qu'il y a des produit pour nettoyer les capteurs...car le glycol dépose une "peau" à l'intérieur des tubes..
J'ai vu aussi qu'il faut changer tous les trois ans le glycol..
Ce sont peut-etre des bobars..
Mais je dis NON aux capteurs avec glycol, et OUI aux systèmes à vidange . :cheesy:
Très intéressant ce sujet .
Ceci dit, il est conseillé des changer de temps en temps l'huile de freins des voitures...qui le fait?
Idem pour l'huile de suspension des motos...
Mais c'est un autre sujet :D
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par citro » 07/05/09, 22:11

lejustemilieu a écrit :Ceci dit, il est conseillé des changer de temps en temps l'huile de freins des voitures...qui le fait?
Moi :? Mais pas tous les 2 ans... :frown:
C'est vrai que même en s'organisant avec du matos bidouillé ad hoc, c'est long et fastidieux. :frown:
lejustemilieu a écrit :Idem pour l'huile de suspension des motos...
Aussi, mais c'est beaucoup plus rapide et facile. :arrowl:
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par Philippe Schutt » 07/05/09, 23:05

On est aussi censé changer le 4 saisons de temps en temps. Mais je n'ai jamais vu l'eau d'un moteur monter à 160° :cheesy:

Je me demande, leur fameuse T° de stagnation, ça doit être à sec...

Did67, pour ce qui est de la tenue à 200°, je ne vois pas ce qui pourrait gèner ton capteur si les soudures sont adéquates. Après tout le glycol est confiné dans les tubes cuivre. Donc avec la brasure forte ça baigne. Je me suis brasé un tube pour recharger une petite bouteille d'Argon à partir d'une grande, ça dépasse allègrement 100 bars et je n'ai jamais eu de problème.
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par lejustemilieu » 08/05/09, 08:06

citro a écrit :
Did67 a écrit :- s'il fait couvert, gris ou brouillard, même les tubulaires ne donnent pas grand chose
Un chauffagiste de ma commune a un CESI thermosiphon en expo devant son magasin. Il est très mal exposé. J'ai été surpris de voir que malgré son capteur plan, en hiver par une journée très couverte (le brouillard ne s'était pas dissipé), le ballon était pourtant à plus de 40°.
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Oui mais...
Un ballon est construit pour garder l'eau chaude plusieurs jours...
Donc, ces 40°c ont peut-etre été générés 2 jours avant, un jour ensoleillé.
En plus , si par hazard, il ne consomme pas d'eau chaude..alors, les 40°c sont vite atteints. (CESI d'expo :? )
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par Did67 » 08/05/09, 10:58

Philippe Schutt a écrit : si les soudures sont adéquates...


Tu as raison. Voilà un point capital : tous les raccords, c'est des brasures à l'argent... Avec l'étain, ça risque de se déssouder effectivement... C'était marqué dans la notice de montage du kit. J'avais mis cette info importante dans un de mes premiers posts, il me semble (à moins que ce ne soit sur un autre forum, je ne sais plus ?).

Honnêtement, je me trompe peut-être, mais je ne m'inquiète pas trop pour le glycol. Dépôt d'un film ? Peut-être. Et alors s'il n'empêche pas les calories de passer ? Légère décomposition ? Pareil : où est le problème si le pouvoir antigel suffit...

Vous avez cité des tas d'exemple. Il y aurait encore le liquide hydraulique des suspensions Citrën. Ma Xantia a 15 ans. Jamais changé. Pas l'idéal sans doute, mais ça marche toujours.

Et le Rollmops que j'ai mangé il y a quelques jours : date limite de consommation = 28.12.2008. Même pas malade. (j'ai pas fait exprès, j'ai vu après avoir mangé un bocal qui était resté "derrière" dans le frigo... ! Un oubli, quoi). Cela donne une idée sur les marges, s'agissant d'alimentaire !

Par temps couverts ou gris, ce n'est pas la température du ballon qu'il faut regarder, mais celle dans le circuit primaire. Chez moi, c'est clair et net : temps gris, pluvieux, couvert, etc... cela ne "circule" pas (le circulateur ne se met en route que si la différence de température entre le bas du ballon et le haut du capteur est de 15 ° - de mémoire ; c'est programmable). En-dessous, on ne récupère pas assez de calories (avec les pertes en ligne en plus), pour que ce soit efficace.

Je crois que par temps légèrement couvert, il y a une certaine luminosité diffuse, là les tubulaires arrivent à chauffer, c'est là leur principal avantage. Mais à mettre en rapport avec les coûts - et le nombre de jours que cela peut concerner selon la région où on se trouve...
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par Philippe Schutt » 08/05/09, 16:38

En général on doit changer le liquide de refroidissement tous les 5 ans dans les voitures. Je suppose que la même règle est valable pour les panneaux.
Et personne ne le fait pour les voitures, et sans doute pas non plus pour les panneaux :wink:

coté rendement des panneaux, tant qu'on n'a pas testé, c'est dur de donner un avis. instinctivement, j'aurais tendance à dire qu'il faut des tubulaires à réflecteurs, mais d'un autre coté le rayonnement absorbé donne son énergie qu'il soit réfléchi sur un tube ou pas, et alors seul le niveau d'isolation compte. alors ???
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