Aide au choix Capteur Plan Tube

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/05/09, 17:04

vidoc67 a écrit :
Maintenant 10% ca parait peu et bcp à la fois , si c'est 10% en plus sur la couverture du besoin en ECS sur l'année c'est pas mal ...


C'est moi qui ait chiffré ça à la louche sur la base de la surface nécessaire pour couvrir 60 % des besoins en eau chaude avec un panneau plan (de mémoire, j'avais pris le Sonnenkraft) et avec un tubulaire (j'avais pris comme exemple l'un des chinois).

Cela dépend de chaque fabricant.

Avec l'exemple que j'avais pris, de mémoire, 4,18 m² de tubulaire valait près de 5 m² de plan popur couvrir 60 % des besoins d'eau chaude... J'ai supposé que les 60 % de besoin s'entendaient "toutes choses égales par ailleurs" (une famille standard, ensoleillement type, etc...). C'est des suisses, ils ont du fait faire ça bien, non ? Donc cela donne une idée de la "supériorité" d'un système par rapport à l'autre.

Pour avoir une donnée plus objective, il fuardait prendre un échantillon de 10 capteurs plan et de 10 tubulaires, le calcul serait plus juste. Mais j'ai eu la flemme, je l'avoue...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 11/05/09, 19:43

Did67 a écrit :
lejustemilieu a écrit :ENCORE une fois, ces problème sont éliminés quand on utilise un système à vidange....
C'est simple à comprendre il me semble...mais non...


Pourquoi autant d'énnervements ou d'agressivité ? Besoin d'avoir raison à tout prix ?

Puisque a priori ce n'est pas un problème : des milliers et des milliers de panneaux non vidangeables marchent très bien (presque tous ceux installés jusqu'à il y a 2 ou 3 ans) et ont déjà résisté à des coups de chaleur... Le mien a 7 ans. Peut-être il va claquer demain ? J'espère pas !

Cela ne veut pas dire que quelqu'un ne va pas poster en disant que le sien a souffert ou est mort. Pour l'instant, personne.

Comme il n'est pas à exclure que quelqu'un poste dans 2 ou 3 ans pour dire que son auto-vidangeable c'est de la merde car la pompe ou un capteur a rendu l'âme...

Did, je n'ai jamais dit que ton système n'est pas fonctionnel.
Le mien fonctionne sur ce principe, mais pourquoi faire la promotion d'un procédé qui a besoin d'antigel?
Alors que le système a vidange est bien plus simple?, plus "propre" ?
http://www.zenrenewables.be/clients-par ... e/systeme/
Christophe, du bruit? :shock: j'ai été chez un copain qui a le système a vidange, il n'y a aucun bruit...c'est un bete circulateur...
Ici, tu trouvera réponse au "bruit" :
http://www.apper-solaire.org/yvesgern/I ... c151792845
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 11/05/09, 20:03

Did67 a écrit :Si, si, je confirme. Un copain vient d'en installer un (enfin, d'en faire installer un) il y a un mois...


Par hasard: tu connais la marque? Et, mieux, son schéma d'installation?

LeJuste, merci pour le lien ZEN, c'est la 1ere fois que je vois un pro en proposer! Tous ceux que je connaissais (citro, apper...) étaient des autoconstruction.

Pour le bruit :

a) notre pompe de 700W fera toujours plus de bruit qu'un circulateur :)
b) il faut qu'améliore notre systeme car on a pas le tube "plongeur" dans le ballon tampon comme on le voit sur ces 2 schémas. Pour la vidange ont a 2 dégazeur au point haut (exterieur) et donc il y a une prise d'air en fonctionnement par ces purgeurs automatiques. Et donc fait "glouglou":
Image

Cela fait plusieurs mois que je connais la solution mais pas encore eu le temps de m'y mettre: c'était l'hiver...

La solution je l'avais aussi trouvé sur APPER, dans leur bouquin vu chez Tigrou : https://www.econologie.com/forums/chauffage- ... t6162.html

Pkoi les drain back sont si rares? Parce que je pense que les chauffagiste font ce que les constructeurs leur disent de faire...et 99% travaillent en capteur sous pression (bien qu'un capteur qui marche sous pression peut bien marcher en drainback).

A mon humble avis la durée de vie des système drainback est améliorée...même si le circulateur (ou pompe solaire) travaille plus au démarrage (tout le temps dans notre cas)!
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 11/05/09, 21:00

:? moi aussi, je fais glou glou ... :cheesy: Image
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 11/05/09, 21:07

Ah on vera ca le 30 mai :mrgreen:

Pfff je sens qu'on va pas travailler des masses...moi le 1er tiens!

Sinon chez Zen : http://www.zenrenewables.be/clients-par ... u-acheter/

Y a 2 schéma différents pour la vidange, c'est lequel le "bon" ?

Image

Image
0 x
vidoc67
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 13/03/09, 09:43




par vidoc67 » 11/05/09, 21:35

Did67 a écrit :Je crois que cela n'est exact que si le capteur est intégré. Il fait alors partie de la maison... A confirmer...


Du moment que c sur le toit, posé ou intégré c'est bon ... sur le sol ou sur le mur c'est différent, ca devient un bien mobilier c n'est plus pris en charge !
Par contre attention aussi le vol de panneua n'est pas couvert en général !! il parait que ca devient de plus en plus courant ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/05/09, 21:46

Christophe a écrit :LeJuste, merci pour le lien ZEN, c'est la 1ere fois que je vois un pro en proposer! Tous ceux que je connaissais (citro, apper...) étaient des autoconstruction.
citro :?: Si c'est de moi que tu parles, il y a gourance. :?
Je n'ai pas encore de capteur solaire. :cry:
Mais j'y travaille, le projet suit son cours. :mrgreen:
0 x
vidoc67
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 13/03/09, 09:43




par vidoc67 » 12/05/09, 22:24

Les outils de simulation style Tecsol sont fiables ?

Pour les propriétaires de solaires les estimations Tecsol sont proche de la réalité ou pas ..??
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 13/05/09, 00:26

Did67 a écrit :Comme il n'est pas à exclure que quelqu'un poste dans 2 ou 3 ans pour dire que son auto-vidangeable c'est de la merde car la pompe ou un capteur a rendu l'âme...

J'ai inventé mon système d'auto-vidange car je ne voulais pas qu'en cas de fuite 40 l de glycol (40 m2 de capteurs plans, voir mon avatar) partent à l'égout (prix et pollution). Çà fait 27ans que je tourne à l'eau ordinaire avec le même circulateur Grundfoss de 120 W.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 13/05/09, 12:25

OK, OK.

Si j'ai à réfléchir une nouvelle installation un jour, je regarderai cela de beaucoup plus prêt. Vous avez sans doute raison...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités