Aide au choix Capteur Plan Tube

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 13/05/09, 14:24

Did67 a écrit :OK, OK.

Si j'ai à réfléchir une nouvelle installation un jour, je regarderai cela de beaucoup plus prêt. Vous avez sans doute raison...

Image
Merci d'avoir compris :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 13/05/09, 15:50

citro a écrit :citro :?: Si c'est de moi que tu parles, il y a gourance. :?
Je n'ai pas encore de capteur solaire. :cry:
Mais j'y travaille, le projet suit son cours. :mrgreen:


Ah pardon, Cuicui et Citro, je vous confondrais toujours je crois...pas tapé pas tapé!

Hé Cuicui, si ca se trouve c'est toi qui a fait le 1er capteur à vidange...au monde....Image

Attention "on" te talonne car le notre qui doit avoir 25 ou 26 ans! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 13/05/09, 17:21

lejustemilieu a écrit :Merci d'avoir compris :D


Euh, je ne suis pas du genre à me vexer facilement. Mais la phrase me laisse un goût bizarre.

Pourquoi me remercier d'avoir compris ???

1) J'avais compris.

Mais je n'ai pas pensé pas que la vidange soit la SEULE réponse à la question de surchauffe en cas d'arrêt.

Je rappelle que personne n'a répondu à ma remarque selon laquelle le capteur chauffe tout autant une fois le liquide retiré (à vrai dire, même plus). Donc question "échauffement des structures" et fatigue mécanique du capteur, je ne vois pas grande différence.

Ce qu'il y a d'exact, ce qu'il n'y a pas un liquide qui se met sous pression, ou risque debouillir et d'antigel qui risque de se dégrader, etc... Ce n'est pas rien !

Et c'est donc ce qui me ferait réfléchir - ce qui ne veut pas dire "basculer" automatiquement dans l'auto-vidangeable. D'autant plus, là aussi je persiste, des dizaines de milliers de panneaux non vidangeables marchent eux AUSSI très bien...

2) Donc la formule fait un tout petit peu " Hourrah j'ai raison ; tu en as mis du temps à comprendre, pauvre con...". Je rajoute "pauvre con", s'agissant de moi, pour insister sur la curiosité de la formule. Ou alors je ne la comprends pas... Encore une fois remercier quelqu'un de comprendre, cela n'a aucun sens pour moi. Sauf à admettre que le fait que je comprenne t'apporte quelque chose. La satisfaction d 'avoir raison ??? Et là, attention à l'égo qui enfle.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 13/05/09, 17:34

Ben oui, y pas de raison de se chamailler. Les 2 systèmes ont leurs partisans. J'ai imaginé la vidange automatique (à travers le circulateur à l'arrêt) par pure radinerie : les 40 m2 de capteurs et mes gros collecteurs de 40 mm (un peu surdimentionnés, mais bon) aurait nécessité trop de glycol, alors que j'ai l'eau gratos (source).
Effectivement, des capteurs à l'arrêt vides chauffent beaucoup, mais pour l'instant je n'ai constaté aucun dégât. En revanche, si les capteurs sont pleins, gare à la vapeur brûlante !
Une petite installation (2 à 8 m2) marchera sans soucis au glycol, alors qu'avec l'eau ordinaire on se fait des cheveux en cas de gel : les capteurs se sont-ils entièrement vidés ? Quelques collecteurs avaient glissés, la pente de mes tuyaux n'était plus suffisante, de l'eau est restée et des tuyaux ont éclaté. Ce fut vite réparé, je fais tout à la soudure à l'étain, mais faut rester vigilant. C'est le prix à payer quand on veut faire des économies...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 13/05/09, 18:57

Oui cuicui mais si c'est bien fait ca tourne des décénnies!!

Je suis persuadé qu'un systeme à vidange a une durée de vie 3 à 4 fois supérieure aux systemes sous pression. C'est simple nos panneaux ont plus de 25 ans et n'ont pas été utilisés pendant des années (pompe solaire HS quand on est arrivé). Je pense qu'aucun systeme sous pression n'aurait tenu avec la pompe HS ne serait-ce que un seul été !!

Alors pkoi on voit bien plus de systeme sous pression installés que de systeme à vidange? :evil:

En effet; le solaire ne trouve sa rentabilité QUE dans la durée! (ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 13/05/09, 23:05

Christophe a écrit :Alors pkoi on voit bien plus de systeme sous pression installés que de systeme à vidange? :evil:

Les installateurs se contentent d'appliquer leurs schémas et n'osent ou ne peuvent faire preuve d'imagination.
L'auto-construction permet de faire travailler les neurones...
Pour un chaufagiste, faire peiner un circulateur pour pousser une colonne d'eau est une hérésie. De plus, les remous dans la colonne descendante oxygènent l'eau, ce qui augmente la corrosion. L'ensemble devrait rendre l'âme à court délai. Çà fait 26 ans que j'attends. M'en fout, je ne suis pas pressé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/05/09, 12:25

Cuicui a écrit :
Les installateurs se contentent d'appliquer leurs schémas et n'osent ou ne peuvent faire preuve d'imagination.
L'auto-construction permet de faire travailler les neurones...


Les installateurs installent des "kits" (c'était le cas chez moi).

Comme dit, chez un ami, j'ai vu un tel "kit" autovidangeable installé par un professionnel, avec capteurs plans, donc ça arrive... (Chrsitophe, j'y suis pas retourné, donc je ne connais toujours pas les marques).

Auto-construction, certes. Je suis un assez bon bricolleur et je fais pas mal de choses, mais là, j'ai fait appel à un professionnel. Donc cela ne concernera qu'une petite partie de la population.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/05/09, 12:49

Auto-construction, certes. Je suis un assez bon bricolleur et je fais pas mal de choses, mais là, j'ai fait appel à un professionnel

Je suis d'accord avec toi did,
Après avoir construit moi-meme ce système, je me suis dit que j'ai eu tord:
J'ai fait une erreur de dimension des tuyaux.(22mm de diamètre pour un capteur de 4m carré sous vide, c'est trop gros)
Pas de garatie,
Pas de primes
Ceci dit, il fonctionne à merveille, et ça m'a permis d'apprendre beaucoup :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 19/12/09, 15:11

Bonjour,

Christophe a écrit :En effet; le solaire ne trouve sa rentabilité QUE dans la durée![/u] (ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs)


Je pense que c'est risqué comme affirmation, parc que c'est trop général....

Et en plus j'ai un contre-exemple : j'ai discuté avec une famille qui consommait 100€/mois de chauffage électrique ECS.

Une installation ECS solaire de 6m2 revient aujourd'hui à 2500€HT instllation comprise chez brico-dépot (si j'ai bien compris) donc rentable en 2 ou 3 ans : c'est un bon investissement pour un industriel.

Il faut prendre le problème à l'envers : à partir de quel prix d'installation le solaire thermique deviendra rentable sans subvention ?

Personnellement, je pense qu'un capteur sous-vide avec concentrateur parabolique qui sortirait à 100€/m2, ce serait rentable très vite.

Le plus cher à ce jour étant les ballons, je pense qu'il y a tout de même une erreur de prix à ce niveau...

Quel serait votre prix qui déclencherait un achat sans hésitation pour du chauffage ?
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 19/12/09, 21:11

lejustemilieu a écrit :[J'ai fait une erreur de dimension des tuyaux.(22mm de diamètre pour un capteur de 4m carré sous vide, c'est trop gros

Effectivement, du 16 mm aurait suffi largement. Mais peut-être aura-tu par la suite envie d'augmenter la surface...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités