Nous allons modifier notre installation chauffage pour passer à du granulé et par la même occasion installer des panneaux solaire pour appoint ECS.
En dehors de l'aspect financier, ammortissement et rentabilité ...
Je recherche des connaisseurs, expériences, pro ? pouvant nous aider à élucider un pb sur le choix des capteurs.
Voilà, sur 6 installateurs consultés pour les devis chaudière + solaire 2 porposent des tubes ( Tryba et Viessmann ), les 4 autres des plans, parmi ces 4 un installateur Viessmman également.
Nous sommes exposés plutôt Est-SudEst, que l'inclinaison du toit et de ~40°, horizon complétement dégagée, que nous 3 personnes, que le ballon mixte solaire sera de 300L.
Nous habitons dans l'Est proche de Strasbourg.
En prenant Viessmann par ex vaut-il mieux installer 2 panneaux type 200-F plats pour une surface ~5M² ou bien 1 type 200-T pour 3M² ??
Les installateurs Viessmann ne sont pas cohérents entre eux.
Un soutien mordicus que les plats n'auront aucun "rendement" ou proche de zéro, et que le tube est plus aproprié avec rendement bcp plus élévé ( on peut se demander si l'un ne marche pas pourquoi l'autre serait bcp mieux ... à l'entendre la diff serait assez conséquente mais là je ne suis pas très convaincu ).
L'autre nous dit que ca marchera et que la diff de rendement et de prix ne se justifie pas dans mon cas. Qu'en pensez-vous ?
Je sais que le sujet est vaste ...
![Cheesy Grin :cheesy:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_cheesygrin.gif)
Les outils de simulation trouvés sur le net montre peu de diff de rendement ...
Petite dernière, si vous aviez un choix à faire entre Viessmann et Sonnenkrfat ?
Merci pour votre aide.