Panne: besoin d'aide pour une réparation?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224

Panne: besoin d'aide pour une réparation?




par Christophe » 11/05/09, 10:11

Si vous avez un appareil en panne et que vous avez besoin d'aide, ce forum vous aidera certainement: https://www.econologie.com/forums/panne-depa ... -vf77.html

Pour avoir plus de succès et de facilité dans votre réparation, essayez de suivre les conseils suivant:

a) Dans le titre du sujet: commencez par le type, la marque et le modèle (si connu) :

Exemple: Lave Vaisselle AEG XXXX

Avec XXXX = type

b) Indiquez ensuite le probleme succintement.

Exemple: Lave Vaisselle AEG XXXX ne vidange plus
ou Lave Vaisselle AEG XXXX probleme de vidange

c) Enfin dans le texte du sujet, soyez le plus précis possible.

Ceci devrait aider à diagostiquer les problemes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 08/06/09, 08:47

pas de lien !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224




par Christophe » 08/06/09, 09:51

Hu?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/06/09, 10:17

:shock: super le lien!...je savais pas qu'il existait :cheesy:
A utiliser plus souvent !
Christophe, no comment please :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224




par Christophe » 08/06/09, 11:51

Hu? Hu? :shock: :cheesy:
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7205
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3138

Re: Panne: besoin d'aide pour une réparation?




par gegyx » 22/05/24, 21:44

Machine à laver Calor bleue vintage.
modèle 580 à 582

Bonjour à tous

Je voulais m'en servir en "prélavage" pour des blouses ou jeans vraiment craspecs de graisse ou suie (suite à un incendie).
Afin de ne pas souiller la machine à laver familiale, joujou de Mamita

Si pas en rechange, on pourrait avoir une photo, ou plutôt trois, en 3 directions (3D), et avec les dimensions, afin de voir sa physionomie, le nombre de dents et d'encoches intérieures, et pouvoir refaire ce pignon manuellement ?
Mais si quelqu'un a le fichier pour imprimer une pièce en 3D, je pourrais le faire faire, par un bon ami. Merci

Il s'agit du pignon entrainé par la couronne, fixé sur l'axe vertical.
Les dents brunies par l'obsolescence du plastique, ont explosé au démarrage du moteur à vide. les chicots sont épars et je suis bien embété pour refaire revivre cette machine.

Le pignon est vu à 00:30 =>

0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Panne: besoin d'aide pour une réparation?




par phil59 » 25/05/24, 21:06

Que c'est vieux ce truc là ... on en a eu une en dépannage ... pour se dépanner de la lessive, et ça marchait pas si mal que ça.

Mais il est vrai, qu'on était peut être aussi moins exigeant à l'époque ...
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29132
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5738

Re: Panne: besoin d'aide pour une réparation?




par Obamot » 25/05/24, 23:07

gegyx a écrit :Machine à laver Calor bleue vintage.
modèle 580 à 582

Bonjour à tous

Je voulais m'en servir en "prélavage" pour des blouses ou jeans vraiment craspecs de graisse ou suie (suite à un incendie).
Afin de ne pas souiller la machine à laver familiale, joujou de Mamita

Si pas en rechange, on pourrait avoir une photo, ou plutôt trois, en 3 directions (3D), et avec les dimensions, afin de voir sa physionomie, le nombre de dents et d'encoches intérieures, et pouvoir refaire ce pignon manuellement ?
Mais si quelqu'un a le fichier pour imprimer une pièce en 3D, je pourrais le faire faire, par un bon ami. Merci

Il s'agit du pignon entrainé par la couronne, fixé sur l'axe vertical.
Les dents brunies par l'obsolescence du plastique, ont explosé au démarrage du moteur à vide. les chicots sont épars et je suis bien embété pour refaire revivre cette machine.

Le pignon est vu à 00:30 =>

je pense qu'il faut reconstituer les cotes de la pièce brisée en partie, la dessiner dans un logiciel CAO compatible avec les imprimantes 3D, pour le donner ensuite au gars qui fera l'impression. Il faut bien quelqu'un qui fasse "le fichier" :) y'a pas à ma connaissance, de banque de données de toutes les pièces et de tous les appareils en "open source". Ce serait trop beau. J'ai moi aussi une poignée de portière à imprimer en 3d d'un véhicule qui relève de la "collection" de plus de 30 ans d'âge, dont les pièces deviennent introuvables. Vu le temps que ça me prendrait, je vais plutôt opter pour la réparation avec la colle 3M de carrosserie. Une colle de ouf 2 composants (mais pas époxy, ça tient encore plus fort que ça)

Dans les "encombrants", on trouve parfois des machines à laver en panne. Le truc pour les réparer est parfois assez simple, juste de changer le gros condo qui amorce le moteur de la cuve, quand je vois une machine, je récupère le condo au cas où :lol: C'est plus facile que dessiner en 3d. Maintenant il existe peut-être des scanner 3d qui se chargent de dessiner.?
Dernière édition par Obamot le 25/05/24, 23:10, édité 1 fois.
1 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7205
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3138

Re: Panne: besoin d'aide pour une réparation?




par gegyx » 25/05/24, 23:10

Oui, les gros condos de machines sont recherchés.
**
A la réflexion, avec du linge très, très sale, il y a la solution d’aller à la laverie automatique... :D
**
En recherchant hier j’ai vu ce qu’était ce pignon : Diam ext : 35mm et 10 dents
Je suis sur ce c’est celui-là car il y a un carré en creux dedans ce qui est le cas du squelette du mien que j’ai dévissé.

Pignon d'entrainement Calor.jpg
Pignon d'entrainement Calor.jpg (9.11 Kio) Consulté 868 fois

J’ai vu que cela vaut 14€ chez un revendeur. La machine complète se trouve mini dans les 25€ sur le bon coin.
Quant à préjuger de l’état de ce pignon en occasion... Avec l’âge, c’est aléatoire…
Il n’y a que cela semble-il et le tuyau d’évacuation qui ont mal vieilli.

Curieusement j’ai vu que ce pignon existerait (bizarrement ? Mais à vérifier), sur :
• Lave-linge Calor
• Cuisiniere Calor
• Lave-linge Rosieres
• Cuisiniere Rosieres
• Lave-linge Zanker
• Cuisiniere Zanker
• Lave-linge Vedette
• Cuisiniere Vedette
**

En examinant les restes des dents et les emplacement des dents sur la grande couronne, j’ai pu retrouver toutes les dimensions.

Fidèle à mes constantes de vie, j’ai pensé que je pourrais en refaire un avec mes mimines et les moyens du bord (j’ai une perceuse sur colonne).
/ Il y a 3 siècles et même avant (Anticythère), les artistes fabriquaient bien des engrenages pour les mouvements d’horlogerie… :cheesy:

Pas la réplique exacte, mais que cela s’adapte et tourne sur ce rustique lave-linge, c'est l'essentiel.
Un nouveau challenge, à temps perdu. Lol

J'ennuyerais un imprimeur 3D si je n'y arrive pas. Mais j'y arriverai :lol:

J’ai dessiné sur papier un pignon avec la taille et les dix dents. Je compte coller ce papier sur une plaque de téflon que j’ai (en récupe, utilisée pour le transport d’une machine). Ce ne sera pas aisé sur une épaiseur de 7mm, mais faisable. Et ce seera plus costaud...
Je ferai un trou de 6 mm central, et une entrée de 9mm pour ébaucher le carré. Je ferais les quatre coins avec un ciseau à bois
Je taillerai à la scie les entailles en triangle (entre les dents), en suivant le papier collé.
Ensuite, je fignolerais plus ou moins à la lime selon les essayages.
Voilà, voilà
Dernière édition par gegyx le 25/05/24, 23:22, édité 1 fois.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6723
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1785

Re: Panne: besoin d'aide pour une réparation?




par Macro » 25/05/24, 23:19

Fais le dans un morceau d'alu ...Et ...Il faudra que tu refasses son frere :cheesy:
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités