Actuellement stagiaire dans une entreprise du bâtiment, le patron a décidé de se lancer dans l'aventure du HQE, et me voici en charge du dossier. Après avoir décrit une politique environnementale et le niveau des cibles, nous avons misé un très haut niveau dans le faible impact du chantier, la maitrise de l'eau et de l'énergie.
Cependant le "chef" ne vise pas une cible 2 (Choix intégré des procédés et produits de construction) performante.. Ou plutôt ça ne sera jamais possible.

Si j'ai bien compris, il souhaite faire des murs en bois et couler du béton dans le vide du milieu, tout en isolant par l'extérieur. Donc on aurait de l'extérieur vers l'intérieur:
bois / isolant / béton / bois.
Quand on voit l'énergie grise dépensée pour la production du ciment, je trouve qu'il n'y a rien d'HQE là dedans. Pour palier à ce problème, j'ai proposé un bâti en paille avec enduit chaux/argile, mais je me retrouve avec un non rapide et définitif. Maintenant, je ne sais plus trop vers quoi me tourner, sachant qu'il désire vraiment avoir un extérieur bois possédant une bonne isolation thermique et phonique.
C'est pourquoi je m'en remet à vous afin de m'aiguiller sur les choix possibles.
Inclure de la laine (ex: chanvre) entre les "linteaux" est inacceptable (risques d'incendie), le liège coute trop cher, et la laine de verre/roche aurait un impact néfaste avec la production de poussières et la baisse de RT au fil du temps.
Si vous aviez quelques idées éconologiques que je puisse lui soumettre, je vous en serai grandement reconnaissant, car n'étant pas professionnel du domaine et ayant une connaissance limitée, je cherche depuis près d'un mois une solution viable, mais rien ne semble convenir.
Merci d'avance pour vos réponses.
PS: Je vous tiendrais informé de la poursuite des événements, en espérant que tout le monde puisse tirer profit de mon expérience.