Christophe a écrit :1) Que la "reconversion" et "fin de vie" des centrales nucléaires ne soit pas pris en compte dans le calcul du prix de l'électricité n'est pas normal mais n'a RIEN à voir avec le débat car ces coîts ne seront JAMAIS appliqués au prix du kWh mais payé par nos IMPOTS...Puis il y a beaucoup de légende qui tournent autour de ceci...
Bon, Christophe, toujours aussi remonté contre les "mafias du PV" !!!
Je ne dis pas que c'est bien, ou mal d'ailleurs...
Mais à ce moment là, il n'y a que des mafias dans notre mode des "économies réelles" : celles des voitures (elles sont toutes écolos maintenant, même les Lexus !), du pétrole (je passe), du nucléaire (je passe), du lait ("bon pour la santé"), de la bière (je mets ça pour rire - mais enfin quand on fait des boissons superdesignées mais alcoolisées pour les jeunes, je ne ris plus), de l'aviation (présenter l"A380 comme "écolo"), du tabac... Des mafias, que des mafias, des milliers de mafias !!!
Moi, je préfère la mafia du PV (je ne suis tout de même pas obligé de me faire avoir) que celle du nucléaire (Tchernobyl, j'avais rien demandé, rien signé, j'ai ramassé quand même !)... Les risques ne sont tout de même pas les mêmes. Tout mettre dans le même sac, on voit ou cela mène, en politiques, avec un certain nombre d'extrémistes...
Je préfère le "non-recyclage" d'un PV que celui d'une centrale nucléaire !!!! (ce n'est quand même qu'un cadre alu, un support plastique et une plaque de verre + les pastilles qui sont elles-mêmes du silicium - très banal ; silice = oxyde de silicium = sable ou verre de bouteille !!!! - même si dopé à quelques métaux rares).
OK, il faut s'en occuper, au même titre que la télé, l'ordi, la machine à laver, le lave-vaisselle, etc... Tiens, encore des mafias (tu as vu que tous les appareils sont A, ou A+ : tous écolos !).
Non, Christophe, là, t'es nul dans ta croisade à outrance, avec des arguments qui font pitié ! A partir de questions qui sont bonnes, pourtant !
Sur le point que j'ai cité plus haut, je pense que tu as tort !
1) EdF (je parle pour la France) a été privatisé. C'est bien le consommateur qui paiera la note ! EdF a certes "provisionné" ces dépenses (du moins en principe et en partie)... Ce n'est qu'une conviction, je n'ai aucune preuve, mais je pense que le coût de l'électricité nucléaire va monter nettement dès qu'il faudra qu'EdF rembourse les emprunts pour les nouvelles centrales et paye en même temps le démontage des anciennes. Bon, c'est dans 20 ou 30 ans (avant, ils vont les tirer à bout, reculer les limites sous couvert d'un comité Théodule et tant pis pour les risques - ça aussi, il faut le savoir quand on fait la promotion du nucléaire ou des techniques liées - les PAC par exemple).
2) Cela ne te gonfle pas un peu de te retrouver dans le rôle de défenseur d'EdF ???? (en tout cas, c'est comme ça que je comprends ton "il y a beaucoup de légendes autour de ça..."). Il y a de l'opacité dans les comptes d'EdF, ça oui !
Je t'ai lu plus inspiré sur le sujet (même si je n'étais pas 100 % d'accord avec toi - mais pas 100 % en désaccord non plus ; mais là, je te laisse sur ta route ! Tchao !!!).