Christophe a écrit:
Le calcul est simpliscime: le taux directeur n'a jamais été aussi bas depuis 1946, et je crois qu'il y a delta de 4 à 5% entre la rentabilité du PV et les taux bancaires.
N'importe qui qui sait bien magouiller avec son banquier pourrait ne pas déboursé un cents et obtenir un rendement sur 20 ans de non pas 6 à 7% mais 4 à 5% sur son installation PV, intérêt du crédit déduits...
Mais HEUREUSEMENT que les banquiers sont pas si cons (ou ne s'en sont pas encore rendu compte?)
En fait, vers la mi 2008, la plupart des banques , effectivement, n'était pas très chaudes pour prêter. Avec beaucoup de clients ( pensionnés confortables, familles à 2 salaires) ont parlait plutôt de placement.
En effet, tu investis 17500 euros à 20000 euros
Tu en récupères rapidement 3500, puis 3440, puis encore 3440 si on installe en deux fois ( on installe les rails et la moitié des panneaux la première fois, l'autre moitié et le deuxième onduleur l'année suivante )
Donc, après trois ans, tu as un capital immobilisé de 7 à 10000 euros qui rapporte environ 600 euros par an. C'est vraiment un moyen élégant de placer ses économies. ( et ne ce sont que des chiffres belges à 850 KWh/KWc/an)
Quand on sait que la moyenne des économies des belges, rien qu'en livret d'épargne est de 15000 euros/ ménage, on comprend que cet investissement se vende bien.
Pour les chiffres exacts, voir l'onglet "rentabilité" de mon ex-site
www.drytec-solaire.be qui tient compte de l'évolution probable du prix du KWh et de l'usure des panneaux.
Les spéculations du gouvernement wallon sont basées sur ce calcul spéculatif. Les infos sur cette idée de soumettre les primes PV à un audit préalable viennent directement des couloirs du parlement wallon. Comme aucun ministre n'a lancé de plan, élections obligent, la presse n'en a pas parlé.
Au niveau recyclage, je pense que d'ici 20 ans , il devrait y avoir une filière de revente des panneaux vers l'Afrique, où il pourraient avoir encore une vie acceptable de 5 ans.