Re ,
hackel a écrit :A-t-on le droit de ne pas respecter cet arrêté pour la récupération des eaux de pluies ?? Ou est-ce une obligation.
ben .... c'est comme toute loi ... on est "censé" la connaitre et la respecter ... mais si tu ne veux pas la respecter, tu es "condamnable" ... à toi de ne pas te faire gauler pour ne pas t'en faire condamner ....
néanmoins, c'est arrêté est abusif, car il empiette sur les "usages privés" de son eau que le particulier fait chez lui, dans son cadre familial ... et ça c'est déjà une atteinte au respect de la vie privée et aux libertés individuelles ...
il n'y a pas lieu d'imposer des contraintes aux particuliers similaires à celles que l'on impose aux distributeurs, qui eux fournissent de l'eau à du public ...
il n'y a pas lieu non plus d'imposer des restrictions d'usages aux particuliers, surtout dans son cadre "privé et familial", sur une eau qui plus est est de sa propriété .. !!
de plus, ce texte n'étant pas "sanctionnable", il n'est pas applicable ...
donc, ne pas respecter
les restrictions d'usages de ce texte peut , je pense, facilement se défendre devant un tribunal si besoin était ...
hackel a écrit :Par exemple peut-on déroger à certains articles ? (ça par exemple :"L'appoint en eau du système de distribution d'eau de pluie depuis le réseau de distribution d'eau destinée à la consommation humaine est assuré par un système de disconnexion par surverse totale avec garde d'air visible")
là par contre, il s'agit de tout autre chose, car on est là sur le principe de
la protection du réseau public d' AEP !
ce qui veut dire que ça ne concerne pas que le particulier lui-même, contrairement à ses usages privés, mais ça concerne "le réseau", donc aussi tous les autres abonnés ...
ce qui signifie que le particulier qui ne respecte pas ce principe de disconnexion des circuits engage sa propre responsabilité envers autrui, en dehors de son cadre privé !!
c'est là que ça devient beaucoup plus litigieux ... et c'est là dessus que seront orientés prioritairement les contrôles !
je ne peux que recommander à chacun de prendre ses dispositions et responsabilités, au moins vis-à-vis des autres usagers, pour au minimum respecter ce principe de disconnexion totale pour la protection du réseau public ....
ce n'est pas sorcier du tout à assurer .... alors pourquoi s'en priver, et en même temps se prémunir d'ennuis possibles si contrôle ...
si il y a bien une chose avec laquelle je suis entièrement d'accord (dans ce texte ou de manière générale) , c'est bien avec le respect de chacun de ce principe ...
elephant a écrit :si, 55 cm c’est la largeur d’un frigo ou d’un chauffe eau.
heuuuuu , ben oui .... et alors .... , ce n'est pas énorme un frigo ou un C-E ...
elephant a écrit :Ceci dit, la cuve n’est là que pour amortir le choc, le reste, c’est le travail de la pompe.
ben .... un réservoir de surpression, c'est quand-même plus que ça ...
il est là pour mettre le réseau sous pression voulue et de manière confortable .. , pour réduire le nombre de démarrage de la pompe, pour réduire la conso électrique de la pompe, pour allonger la durée de vie de la pompe , ......
elephant a écrit :Dans les nouveaux bâtiments, on ne voit plus de groupes hydrophores, mais des pompes sans réservoir.
ben perso, je ne comprends pas l'intérêt de s'en passer ....
elephant a écrit :Bonne marque : Naïf ! Si tu savais où sont maintenant fabriqués la plupart des produits de bonne marque….
excuses-moi , mais ce n'est pas de la naïveté de ne pas croire que tout ce qui est fabriqué "là-bas" est de la merde ....
aussi, une "marque" a une garantie, un suivi de pièces et de SAV, une possibilité de trouver facilement un interlocuteur de cette marque si besoin ou une personne qualifiée qui pourra facilement la connaitre pour l'entretenir ou la réparer ...
achète un 1er prix aussi fabriqué "là-bas" , ben démerde-toi le jour où elle est en rade pour trouver une pièce spécifique .. !! , là on entre plus dans le système du "jetable" ou de "l'usage unique" ... , ce qui n'a rien "d'éconologique" !!
comme un de mes fournisseurs (belge) dis toujours :
"il faut parfois être riche pour acheter du pas cher" ... !!
je l'ai déjà constaté moi-même (à mes dépends) et par d'autres personnes, les 1er prix ne reviennent pas souvent moins cher à long terme, mais on peut souvent avoir les emmerdes en plus .. !!
(sauf coup de chance ..)
elephant a écrit :En Belgique ................
n'oublies pas que je suis belge aussi .... (expatrié)
et il y a pas mal de choses qui ne sont pas à comparer, surtout niveau prix des matos, prix d'interventions, "philosophie professionnelle" , salaires, impositions, ......
niveau prix de matos, il y a par exemple des filtre bien connus que je peux avoir (prix pro) en Belgique jusqu'à 3 X moins cher qu'en France (prix pro) .. !! , cherchez l'erreur !!
elephant a écrit :Arrêté, eau de pluie traitée :
tout à fait d’accord. Il faut faire le calcul du rapport prix de revient du traitement de l’eau, y compris l’amortissement du prix du matos, par rapport au prix escomptable de l’eau de ville.
"par rapport au prix escomptable de l’eau de ville" , non ! , pas uniquement, bien loin de là !!
c'est là que beaucoup se mettent dans l'erreur, car il y a bien d'autres choses à prendre en compte que le seul rapport au prix de l'eau de ville ..
(tout cela dépend évidemment des usages précis destinés)
elephant a écrit :Point noir : ben si. Ah j’oubliais, en Belgique, on est les rois de la resquille
et alors .. ?
le fait de trouver le "juste milieu" ne peut être considéré comme "gros point noir" !!
au moins ça permet de rectifier les choses, et de faire taire toutes les mauvaises langues (de vipère) de beaucoup de gens qui accusent leur voisin de
"faire payer leur pollution aux autres" en ne payant pas la part assainissement sur le rejet d'eau de pluie usée au réseau TAE ... !!!
si maintenant on veut jouer "de la resquille", libre à soi, mais c'est de la fraude, rien d'autre, et ce n'est pas en fraudant que l'on peut se permettre d'accuser un "juste texte" d'être "noir" parce qu'il vient simplement contrarier nos petites resquilles personnelles ... !!!
Cordialement
bien l'bonjour chez vous !! ...