Heuliez Friendly, bientôt en vente?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par yannko » 23/05/09, 16:09

Oui c'est ce que je voulais dire Citro :D , laissons une chance a la voiture electrique de se developper de facon conventionelle, et de s'ameliorer au fil des annees. Il faut bien que ca se lance pour pouvoir enfin changer la donne sur le marche de l'automobile.
Je suis tout a fait d'accord avec toi, la complexite des vehicules a moteur thermique est telle que ce sont de veritables usines a gaz :D , et un grand retour a la simplicite ne fera pas de mal avec les vehicules electriques. La fiabilite ne pourra qu'en etre bien meilleure (bonjour le prix des pieces et la main d'oeuvre sur un diesel recent :| ). Et puis l'absence d'usure avec les pieces mecaniques que sont la boite de vitesse, les problemes d'echapement, de combustion, sont quand meme un beau plus.
Bon ceci dit, tout n'est pas parfait non plus, mais avec une amelioration a long terme, pourquoi pas ? En combinaison avec un developpement des sources d'energie renouvelables, ca pourrait etre positif, non :P ?
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par Korben Dallas » 23/05/09, 16:14

C'est sûr que je ne vois pas vraiment pourquoi une voiture électrique bien conçue serait plus chère qu'une thermique d'aujourd'hui, ou pire qu'une hybride qui a démontré que les prix publics pouvaient devenir raisonnables (Honda a bien fait baissé les prix ces temps-ci).
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 22/07/09, 23:17

600kg, c'est la deuche 8)

Je crois aussi que le prix sera l'obstacle premier. Mais bon, ligier vend bien ses pots de yogourt...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/07/09, 09:58

Pour info : j'ai lu que Heuliez serait un des candidats dans un appel d'offre lancé par la ville de Paris pour mettre en circulation quelques milliers (je crois - de mémoire) de voitures électriques partagées (sur le modèle du Vélib).

Peut-être qu'une première percée viendra de là ?

Je viens de parcourir le débat, qui est intéressant :

1) on "sent" que ça frémit ; on se dit que "techniquement", il n'y a pas de raison qu'une voiture électrique ne soit pas plus simple, plus légère, plus durable, bref, à terme moins chère...

2) on sent en même temps que nous - ou certains - veulent leur voiture "habituelle" mais "électrique" ; autrement dit, la rupture de modèle dans nos têtes, reste à conquérir...

3) et évidemment, j'en reviens toujours à l'action politique : je fais partie de ceux qui pensent qu'il est légitime que dans cette situation (une technonologie qui "décolle", qui a un "potentiel", etc...), les pouvoirs publics subventionnent pour "gommer" les surcoûts ; Rocard cherche un usage intelligent à la taxe carbone, ben voilà ; pour revenir au premier point, il est évident que ces "voiturettes électriques" n'ont aucune raison "objective" d'être plus chères qu'une C1 bradée à 6 990 €, sauf que cette dernière est industrialisée à mort, produite en grand série (avec la 107 et l'Aygo) dans un pays à assez bas salaires (slovaquie, il me semble ; la nouvelle Twingo vient de Slovénie)... Si elle était produite dans les mêmes conditions, la petite Heulez ne DEVRAIT raisonnablement pas coûter plus chère (j'ai cependant un doute sur la quantité, la nature et donc le prix des batteries)... Produite à 2 000 ou à 5000 exemplaires, en revanche, elle ne PEUT qu'être plus chère.

Donc, au risque de faire hurler Christophe une fois de plus (il commence à être vacciné !), je suis pour une action politique intelligente et un subventionnement décroissant...

Le libéralisme sauvage, c'est effectivement les poids lourds de 60 tonnes (parce que c'est plus rentable, un chauffeur pour 60 tonnes qu'une chauffeur pour 40 tonnes - si en plus il est lituanien, travaille 6 jours sur 7, etc...). Je ne suis pas pour "priver" l'homme politique (intelligent, cela va de soi) d'un mode d'action puissant... (bien sûr, il y a un autre mode d'action : la réglementation : lois, etc... ; je ne l'élude pas). Même s'il y a des dérives et abus - comme dans tout plein d'actions humaines. Mais si on tenait compte du fait qu'un tiers des accidents mortels sur la route impliquent l'alcool ou les drogues, on interdirait la circulation ! C'est la preuve qu'on tolère tous les jours des "abus". Et je peux vous dire que quand c'est votre enfant qui est fauché, cela fait mal ! (je parle d'un ami)...
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 23/07/09, 10:02

Halte à l'hémoragie d'emploi, SVP !

Si le coût kilométrique des ces engins est suffisamment bas, on peut essayer de le produire en Europe, du moins partiellement.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/07/09, 10:47

Juste pour que ce soit clair : je ne suis pas "pour" la production dans des pays à bas salaires. Je dis que les petites chiottes que je cite le sont (c'est un fait) ; d'où, avec la porduction en grandes séries, l'industrialisation des procèss, le prix assez faible...

Et d'où donc le fait qu'on risque de rester au thermique tant que les électriques n'arrivent pas à s'aligner. Sauf convictions particulières (n'est-ce pas Citro ?).

Et d'où donc mon plaidoyer pour une subvention pour faire décoller la filière...

PS : juste pour l'exactitude des propos, les pays cités, c'est l'Europe. Juridiquement, la production dans ces pays est imparable. Sarko cause, mais c'est le constructeur qui décide...

Ceci dit, j'aurais pu citer l'Ople Agila = Suzuki Splash (même gamme de prix) qui viennent d'Inde. Comme la Nano de chez Tata qui devrait débouler dans une version aux normes européennes d'ici peu... Et là, tu avais raison.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1973

par Macro » 23/07/09, 10:58

On changerat juste le point de ravitaillement en matiere de dépendance energetique...

En matiere de pollution....On a carbone fossile contre uranium et accus extrais de la terre a grand renforts de deforestation et de ravage de la planete...

Je donnerais ma main a couper qu'une chiotte thermique avec les memes performance poids et encombrement tournant avec un carburant non fossile (methane,HV,.....)aurait un bien moindre impact qu'une caisse a piles pareille...
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par Christine » 23/07/09, 10:58

Comme la Nano de chez Tata qui devrait débouler dans une version aux normes européennes d'ici peu...

- T'as ta Tata ?
- Non, mais ma nana a sa Nano !
Image
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/07/09, 11:52

Macro a écrit :
On a carbone fossile contre uranium et accus extrais de la terre a grand renforts de deforestation et de ravage de la planete...

... carburant non fossile (methane,HV,.....)aurait un bien moindre impact qu'une caisse a piles pareille...

Point de vue intéressant !!!

Mais :

1) Il n'y a pas que le nucléaire, pour l'électricité ! Quoiqu'en France !!!!

2) Les carburants non fossiles ont un impact sur l'utilisation des sols, l'intensification de l'agriculture (pesticies, bilan énergtique des carburants produits à grand renfort de tracteurs, machines, usines..?), impact sur les prix des produits alimentaires (en sachant que c'est un marché par nature hypersensible - des variations des quantités disponibles de 2 ou 3 % entraînant des variations de prix de 50 ou 100 % - cela s'appelle, en économie, l'élasticité de la demande - en l'occurence, elle n'est pas élastique du tout !)... Ils sont donc également loin d'être "neutres" du point de vue de l'impcat (même s'ils sont neutres en CO² !!!).

Bref : il n 'y a pas de solution simple à un problème aussi compliqué ! A chacun, son "yaka"...
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1973

par Macro » 23/07/09, 12:32

Les ravages de l'automobile thermique..on les connait...Ceux de la voiturette a piles..Pas encore...Ou plutot on ne veut pas les voir comme on n'a pas voulu voir ceux de l'automobile et de la croissance demographique planetaire...
0 x