Séchoir à fruits solaire fait maison

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 02/06/09, 14:17

Bonjour,
L'erreur n'est elle pas la justement, le temps et la température.
Comme dit sur ce blog
http://cuisson-solaire.over-blog.fr/
On n'as pas besoin de température de 150 ou 200 degré ,il suffit de penser a la cuisson des pâtes.Hamed disait hier que les protéines commençaient a craquer a 50 degré(?).
Donc a 80 degré tous serai en mode cuisson aprés juste une question de temps.
D'ailleurs si quelqu'un sait a quelle température cuirait le pain , car en boulangerie on dit ~270 degré ,mais ne serait ce pas pour accélérer la dés humidification.
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 02/06/09, 17:26

D'ailleurs si quelqu'un sait a quelle température cuirait le pain


Je le cuit a 180-190 °C ,200°c grand max parce que passe 200 °C
ca crame.Sous 180 °C ca ne cuit pas ,ou en tout cas pas bien.
L imprécision de ma reponse tient au fait que j utilise un four a bois
et que tout depend ou est releve la temperature.

Pour les pizzas c est dans les 250 - 290 °C

@Targol Merci pour les releve de temperatures .
les courbes sont tres interessantes, ton sechoir doit etre tres
efficace. As tu deja fait un essai avec des tranches de pomme ou
des rondelles de bananes :P ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12412
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3100




par Ahmed » 02/06/09, 19:34

@ Targol:
Mes observations ne sont pas des critiques, comme tu l'as parfaitement saisi et j'ai moi-même bien compris que tu avais construit cet appareil avec les éléments dont tu disposais.

L'intérêt du plexi autour de la cheminée est d'augmenter la température de l'air dans ce conduit, donc de favoriser la convection de l'air et ainsi accélérer le flux d'air, ce qui ne peut qu'être positif pour le séchage.
Au lieu d'un plexi cylindrique, on pourrait imaginer de ne mettre une plaque transparente que sur le devant d'un conduit de section rectangulaire, à l'image du capteur du bas.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 02/06/09, 20:06

clasou a écrit :On n'as pas besoin de température de 150 ou 200 degré ,il suffit de penser a la cuisson des pâtes.Hamed disait hier que les protéines commençaient a craquer a 50 degré(?).
Donc a 80 degré tous serai en mode cuisson aprés juste une question de temps.


Ben pourtant sur la photo ce sont bien des CAKES (ou du pain?) alors c'est un fake?

Je connais pas beaucoup de gateaux qui cuisent à 80°C...faut demander à hasardine de tester avec le sien...mais ce n'est pas vraiment ce sujet c'est plutot le séchage solaire que le "cuisage" :)
Dernière édition par Christophe le 03/06/09, 19:04, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 02/06/09, 21:48

Bonjour Targol

Le séchoir n'est pour l'instant pas isolé du tout mis à part ses parois en bois (+/-1cm) avec des interstices non jointifs un peu partout. Peut-être une étanchéification à l'air voire une isolation rapportée augmenteraient les performances du système.


Pour "visualiser" le flux d'air dans ton séchoir tu peux peut être utiliser les" interstices non jointifs" pour glisser un bâton d'encens et voir comment la fumée se déplace ( Après, Bonjour le goût des fruits séchés :mrgreen: )
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 02/06/09, 22:39

En effet, voici la photo de mon four solaire

Image
de nouvelles photos en préparation, il a été amélioré depuis!

et l'isolation est de 8cm de ouate de cellulose de chaque côté

le couvercle est pour l'instant en plexi, mais je vais le changer pour une vitre (mais pas trop lourde sinon je vais avoir un problème pour l'ouverture.

en effet, je m'en sers pour la décongélation le maintien au chaud, mais uniquement en hiver (fonction marmitte norvégienne) pour l'été, des viandes rouges à cuisson lente 3 heures en moyenne, les pêtes, le riz, les légumes...

j'ai essayé le patisserie sans grand succès, pas de pain, à part la levée (et encore, elle est trop rapide et le goût du pain est pas terrible!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 03/06/09, 19:03

Merci pour ces précisions hasardine! Je confirme que je n'avais jamais vu ce four :)

Quelle dimension de vitre aurais tu besoin? J'ai quelques chutes en stock.

J'ai aussi un double vitrage mais beaucoup plus grand (1 * 0.4 m environ) donc si tu veux faire un modèle plus grand, il est à toi jte le met de coté.

C'est le modele que j'ai utilisé pour la serre en dur en bas à droite:

Image

(j'en avais récupéré 4)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 03/06/09, 19:26

Christophe a écrit :Je connais pas beaucoup de gateaux qui cuisent à 80°C...faut demander à hasardine de tester avec le sien...mais ce n'est pas vraiment ce sujet c'est plutot le séchage solaire que le "cuisage" :)


Pas sûr, la cuisson serait plus longue c'est tout...

Arthur qui découvre la cuisson du pain à 100°C
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 03/06/09, 21:07

Merci Christophe pour ta proposition de vitre, j'accepte volontier et je vous mettrais d'autres photos demain.

j'ai également pensé récupérer la fenêtre des toilettes le jour où on les change ! pas trop petite, isolation moyenne, mais de chouettes charnières (en tout les cas mieux que ce que j'ai mis !

pour le patisseries je re tente ça demain, vous m'intriquez, il faut que je vérifie.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 03/06/09, 22:22

Ok je te mets 1 DV de coté et je regarde ce que j'ai comme chute en simple vitrage pour le four existant que vous avez: c'est combien qu'il te faut ? 40 * 40 ou 50 * 50 ?

Je t'apporterai ceci la prochaine fois qu'on se voit (probablement en Alsace...).

C'est con ça, si on avait su, tu les aurais déjà eu vendredi dernier...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités