Solaire Rotex sanicube solaris problème électrique !!

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2

Solaire Rotex sanicube solaris problème électrique !!




par chaboum » 09/06/09, 21:48

Bonjour à tous,
ayant un CESI Rotex Solaris installé et en fonctionnement depuis janvier 2009, qq petits problemes techniques sans solution encore à ce jour: mon problème: le capteur de T° d'entrée dans le ballon (qui fait aussi capteur de débit) qui donne les consignes à la régul pour la mise en marche et arrêt des pompes (il s'appelle FLS) et bien il raconte n'importe quoi: il donne n'importe quoi comme valeur, tantot en dessous (de 10° à 30°) parfois au dessus. Donc ces valeurs étant fausses, la régul dit aux pompes d'arreter alors que il faudrait que l'eau circule !!! On a essayé de le changer: même probleme ! Le plombier ne comprend pas: intervention technicien Rotex: il dit que ça vient de pertubations sur le branchement électrique. Mais ça veut dire quoi ??? C'est mesuré où ? comment ? Il propose comme solution de faire un cablage directe depuis mon tableau d'arrivée électrique direct jusqu'à mon ballon Rotex. Il dit que ça doit toujours être branché en direct , sans rien d'autre. Selon lui, mon installation n'est pas bonne: aujour'dhui, de mon tableau électrique principal (sur un disjoncteur 32 A complètement affectée à cette ligne ) part un cable qui va au garage chaufferie pour alimenter un sous tableau avec des disjoncteurs, avec des circuits prises, éclairage ... Le Rotex est branché sur un disjoncteur prise. Alors je ne vois pas le problème !!!
Installateurs !! Electriciens !! Plombiers !!! à l'aide !! dites-moi si une installation comme la mienne est mauvaise !! On ne branche jamais un chauffe eau solaire comme moi ???? il est toujours en direct sur le tableau de départ ???

Sinon, qu'est-ce qui peut exister comme perturbations ??? Une idée comme ça, car je ne vois pas ce qui peut perturber : J'ai EJP, les signaux envoyés par edf pour l'ejp seraient-ils mauvais ??? On peut les filtrer ??
Sinon, je n'ai pas de courant porteur, pas de ....... que se passe-t-il ???
0 x
jeangardes
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 17/12/09, 18:25
Localisation : ouest

ROTEX et solaire ballon (sanicube) problème gel




par jeangardes » 17/12/09, 18:39

Mon installation comprend un ballon (sanicube) et 2 panneaux solaires marque Rotex instal 2008, avec une PAC géothermique (sondes verticales) et circuit radiateurs eau.
Avantage je me chauffe avec une éco de 600E/A sur le fioul. Inconvénient: l'eau chaude sanitaire est maxi 42°, donc pas d'eau assez chaude pour les casseroles sales et plus de bains, seulemnt des douches.
Aussi cet hiver des dysfonctionnements par grand froid. En période de gel grand froid -10°, les voyants s'alluments les pompes du circuit d'eau du ballon vers les panneaux solaires tournent dans le vide.
0 x
jeangardes
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 17/12/09, 20:20

Bonsoir,
J'ai aussi du Rotex, pour l'instant ça marche..
Quel est le chauffage d'appoint du Rotex quand il n'y a pas de soleil ?
La pac ou une résistance élec.?
C'est cet apport qui devrait chauffer le ballon à la temp. voulue...
En été, le ballon atteint 85°c
Pour les pompes, il est prévu qu'elles tournent:
-pour les périodes d'inactivité sup à 24 h, elles sont mises en service brièvement (page 39)
- Pour le hors gel, si temp inf à 25°C les pompes sont mises en service pour une durée P2= 150s, mais traduction pas claire..(page 41).
Cordialement.
0 x
jeangardes
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 17/12/09, 18:25
Localisation : ouest

Rotex et solaire




par jeangardes » 17/12/09, 21:09

J'ai remplacé ma chaudière fioul par une PAC eau forage/eau radiateurs, c'est donc la PAC qui est mon système principal et unique de chauffage. Bon quand il y a des semaines à -10 elle tourne plus mais globalement mon bilan reste meilleur qu'au fioul.
Les deux panneaux solaires rotex apportent l'eau chaude gratuite de mai à début octobre (pac coupée sauf si semaine temps gris). Il faut dire que les panneaux solaires sont inefficaces l'hiver (pas assez d'ensoleillement), pour ma région nord ouest.
Il est bon d'avoir une isolation correcte et de l'améliorer, ainsi que des radiateurs fonte bien dimensionnés sinon les changer, mettre des bons radiateurs, la PAC tournera moins. En rénov ne pas hésiter à faire en sol un plancher chauffant. Le seul problème que j'ai eu avec mes pompes du ballon (sanicube) qui tournaient dans le vide c'est à cause d'une fuite d'eau sur un des panneaux solaires (fuite visible sur le toit) un boulon clips s'était cassé. Donc baisse du volume d'eau dans le sanicube.
0 x
jeangardes
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec

Re: Solaire Rotex sanicube solaris problème électrique !!




par vinzman » 19/12/09, 20:32

chaboum a écrit :Bonjour à tous,
ayant un CESI Rotex Solaris installé et en fonctionnement depuis janvier 2009, qq petits problemes techniques sans solution encore à ce jour: mon problème: le capteur de T° d'entrée dans le ballon (qui fait aussi capteur de débit) qui donne les consignes à la régul pour la mise en marche et arrêt des pompes (il s'appelle FLS) et bien il raconte n'importe quoi: il donne n'importe quoi comme valeur, tantot en dessous (de 10° à 30°) parfois au dessus. Donc ces valeurs étant fausses, la régul dit aux pompes d'arreter alors que il faudrait que l'eau circule !!! On a essayé de le changer: même probleme ! Le plombier ne comprend pas: intervention technicien Rotex: il dit que ça vient de pertubations sur le branchement électrique. Mais ça veut dire quoi ??? C'est mesuré où ? comment ? Il propose comme solution de faire un cablage directe depuis mon tableau d'arrivée électrique direct jusqu'à mon ballon Rotex. Il dit que ça doit toujours être branché en direct , sans rien d'autre. Selon lui, mon installation n'est pas bonne: aujour'dhui, de mon tableau électrique principal (sur un disjoncteur 32 A complètement affectée à cette ligne ) part un cable qui va au garage chaufferie pour alimenter un sous tableau avec des disjoncteurs, avec des circuits prises, éclairage ... Le Rotex est branché sur un disjoncteur prise. Alors je ne vois pas le problème !!!
Installateurs !! Electriciens !! Plombiers !!! à l'aide !! dites-moi si une installation comme la mienne est mauvaise !! On ne branche jamais un chauffe eau solaire comme moi ???? il est toujours en direct sur le tableau de départ ???

Sinon, qu'est-ce qui peut exister comme perturbations ??? Une idée comme ça, car je ne vois pas ce qui peut perturber : J'ai EJP, les signaux envoyés par edf pour l'ejp seraient-ils mauvais ??? On peut les filtrer ??
Sinon, je n'ai pas de courant porteur, pas de ....... que se passe-t-il ???


Fais un test:
Mets à OFF tous les disjoncteurs excepté celui du Rotex.
Est-ce que tes sondes affichent maintenant la bonne température?
Si oui, tu devrais effectivement mettre une alimentation uniquement dédiée au Rotex et je te conseillerai même d'éloigner les fils du Rotex de toute source d'alimentation externe qui n'a pas rapport avec ton système.
Si c'est non, je sais vraiment pas.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités