Exemple avec ce cordonnier qui n'a jamais eu autant de travail: on préfère faire réparer les chaussures qui trainaient depuis des années dans les placards plutot que d'en acheter des neuves! Même les magasins bio sont "dopé": on achete moins mais mieux (tiens ca me rappele vaguement le slogan de notre boutique) !
Je trouve cela très bien: une crise économique bien réelle contribue à plus responsabiliser les consommateurs que des années de discours et de conseils?
Franchement on peut le croire et c'est tant mieux!
Est ce le retour du BON SENS que connaissaient et appliquaient nos (grands) parents au jour le jour avant la débauche d'abondance matériellle dont nous faisons l'objet?
En tout cas moi, j'y crois!
Dans le même genre un article: http://www.greenunivers.com/2009/05/cri ... olos-6398/
La crise rend les consommateurs plus écolos
La récession pourrait avoir des vertus sur le comportement des consommateurs, selon l’étude « Greendex » menée pour la deuxième année par l’institut GlobeScan et le magazine “National Geographic” auprès de 17 000 personnes dans 17 pays (1).
55% des consommateurs des 17 pays se déclarent très concernés par les problèmes liés à l’environnement.
En matière de logement, ils sont de plus en plus enclins à faire des économies d’énergie, par exemple en ajustant les réglages de leur thermostat ou en utilisant de l’eau moins chaude pour laver leurs vêtements.
80% de ceux qui font des efforts pour réduire la consommation d’énergie de leur foyer expliquent que le coût est l’une de leurs principales motivations.