Photovoltaique: solution ou arnaque ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Photovoltaique: solution ou arnaque ?




par denis » 10/06/09, 16:39

que pensez vous de cette folie ?? le recyclage des panneaux aurrait été amélioré ..
je vais construire une maison passive ( en paille / terre)l'orientation sud , l'inclinaison du toit , en isere , est idéale .L'investissement couvert par la revente garantis à 60c/kw, trop beau ? ou est le piege ? j'ai entendu que tout les leclerc vont s'équiper , les agriculteurs aussi investissent , ce n'est pas pour rien ..
Et la solution est toujours plus écolo que de l'énergie nucléaire!

solairedirect.fr
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 10/06/09, 17:43

Il n'y a pas de folie !

Je laisserais à Christophe le soin d'expliquer pourquoi il est contre.

Si cela ne te pose aucun problème de conscience d' "user" du système de subvention, si cela ne te pose aucun problème moral de contribuer au développement d'un système qui n'est pas généralisable, alors vas-y. Le tarif est garanti ; le retour sur investissement d'environ 12 ans, après normalement les panneaux produiront toujours (même s'ils baissent un peu) et c'est 100 % benef net pour toi... Dans certaines limites, c'est défiscalisé (pas de taxes, etc...). Aucune arnaque. Juste un système hautement subventionné dans un contexte de protocole de Kyoto (et payé non pas par l'Etat mais par l'ensemble des abonnés via une taxe sur leur facture).

Donc oui, les agriculteurs et des sociétés privées investissent massivement. Voir : http://www.peren.org/UserFiles/File/art ... 080912.pdf

(NB : c'est pas du bluff, l'installation existe et fonctionne).

Un exemple que je connais bien : l'exploitation agricole du lycée agricole d'Obernai (Bas-Rhin). 600 m² de panneaux "intégrés" (ils remplacenet le toit) ; coût de l'équipement photovoltaïque = 480 000 € HT.

La production peut être suivie jour après jour sur le site : http://www.sunnyportal.com/Templates/Pu ... lang=fr-FR
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 10/06/09, 17:59

oui , je vois , c'est le contribuable qui paye !! mais dans le cas de super-phenix , ou les iter c'est aussi le cas !! autant vidé les caisse de l'etat à ça !! vu qu'ils font tous pour dilapidé les richesses des pays.. :evil:
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!





http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/06/09, 21:21

doucement les basses !

1) les aides rendent l'opération neutre fiscalement, guère plus ( donc, on vous rembourse à peu près la TVA et les impôts des fabricants et installateurs)
2) l'état s'est engagé au niveau de l'Europe à produire un quota de certificats verts, et ce sont les producteurs d'électricité qui paient
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 10/06/09, 21:32

Personnellement si je pouvais installer des panneaux photovoltaïques, ce serait pour produire ma propre électricité et non pas pour la vendre à EDF.
Car si on installe pour revendre on est encore dans le système je veux faire du fric sur le dos des autres en prenant au passage toutes les subventions.
Il vaut mieux à mon humble avis de blondie chercher à économiser le plus possible sur nos facture.

Biz. :mrgreen:
0 x
Poire belle Hélène
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/06/09, 22:25

sorry, ce n'est ni pratique, ni rentable: le rapport pétrole épargné/ cout du thermique et de l'isolation sont nettement meilleurs.

L'intérêt technique du PV c'est que tu revend l'électricité à ceux qui en ont besoin et tu achètes de l'autre électricité à un autre moment.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79726
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11248




par Christophe » 11/06/09, 11:16

Did67 a écrit :Je laisserais à Christophe le soin d'expliquer pourquoi il est contre.


Non j'explique plus j'en ai marre de répetter les même choses, alors je redirige vers le sujets en question, par exemple:

https://www.econologie.com/forums/ademe-erdf ... t7271.html
https://www.econologie.com/forums/l-arnaque- ... t7197.html

Maintenant installer du PV c'est mieux que d'acheter une Porsche...mais le développement du PV se fait au détriment d'autres technologies ou solutions qui, selon moi, seraient bien plus efficaces éconologiquement (énergie primaire ou CO2 économisée / euros investits), à commencer par l'isolation !!

Et c'est BIEN CE QUI ME GENE PROFONDEMENT!!


Apparement les politiques commencent à vouloir prendre ceci en compte: on ne subventionnera plus de PV sur des vielles fermes ou maison de plus de 20-30 ans toutes pouries thermiquement.

Autrement dit : il faudra d'abord faire des travaux de rénovation thermique pour se mettre au normes actuelles (ou proches) avant d'installer du PV pour espérer toucher les subventions!

Ca c'est un TRES TRES BON POINT si ca passe (le lobby grandissant des installateurs de PV s'y opposera).

Au fait si vous êtes tenté par le PV, n'allez pas chez des personnes qui touchent à tout (c'est à dire qui mélangent PV, solaire thermique et pompe à chaleur)...

Faire une (bonne) installation PV c'est un métier à lui tout seul!
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 11/06/09, 12:34

Bonjour à tous

En parlant d'arnaque , qu'est-ce qui empêcherait un petit malin d'acheter les KWh à bas prix la nuit en chargeant des batteries et "booster" une pseudo installation solaire avec le jour .
Avec la différence entre le prix d'acaht et de revente , ce serait tout bénef .

Encore mieux , tu fais une fausse installation et tu injectes dans le compteur EDF de revente de la puissance que tu tires de l'autre compteur .
J'imagine que ce n'est pas impossible et cela montrerait l'absurdité du système de subvention qui pousse à la revente plutôt qu'à l'auto production/consommation .

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79726
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11248




par Christophe » 11/06/09, 12:55

Vu la difficultée à obtenir sa certification ca serait dur je pense.

Mais c'est effectivement une solution envisageable "à posteriori" après avoir obtenu la certif (par exemple en revandant ses panneaux) ! Est ce que des contrôles réguliers sont fait à ce propos?

Mais technologiquement, avec l'investissement dans des accus à durée de vie assez limitée, je ne pense pas que cela soit faisable...combien coute le stockage en accus d'un kWh dans des accus cyclique de puissance : au moins 200 à 300 euros.

Chaque jour si ces 200€ permettent de gagner disons, soyons fou, 40 cts, le ROI est obtenu sur 500 jours.

Pas mal, mais là c'est une vraie arnaque!

Mais la forte et surtout CONSTANTE consommation nocturne ne risque de mettre la puce à l'oreille d'EdF. De même que la CONSTANCE de la production du faux solaire?

Et l'astuce en tirant un cable depuis le compteur du voisin! Génial looping tu viens de montrer l'escroquerie potentielle en puissance du PV!!
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 11/06/09, 13:12

Bonjour,

En france cela n'est pas possible car la puissance revendue a EDF est limitée a 1500 x 3 Kwh par an.
Puissance que l'on atteint facilement dans le sud :lol:
Donc pas de casse tête, et pas la peine de se prendre le choux !

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 327 invités