Christophe a écrit :bham a écrit :Non, le prix du lait est payé le même prix aux agriculteurs allemands qu'aux agriculteurs français, ce que je voulais dire c'est que les marges sont moins élevées en Allemagne
Ca m'étonnerait qu'un lait vendu 41 cts soit payé 30 cts à l'exploitant ca laisse 5 cts pour TOUS les intermédiaires HT? Là, tu rêves bham!!
C'est encore des légendes transfrontalières comme il en existe tant...
Je pense plutôt que les agriculteurs qui fournissent les Lidl et autre hard discount sont des industriels plus que des exploitant agricole...500 têtes est le nombre minimal...
La oui ils peuvent faire un lait à 15 ou 20 cts le litre vendu 41 cts...je ne crois pas que de telles exploitations existent en France!
La moyenne en France des exploitation laitières est de 50-60 têtes...
Et autrement c'est combien en Allemagne le prix du lait?
Plutôt que d'épiloguer, je vais te donner un exemple :
Aldi Allemagne : 0,42€/l lait allemand
Aldi France : 0,69€/l lait français
Soit un écart de 0,27€/l ;
Sachant qu'un agriculteur français touche 0,26€ pour un litre de lait, l'écart de prix entre le producteur et le consommateur est de 0,69 - 0,26 = 0,43€/l = écart de prix = marge laiterie + commerçant.
Si j'applique cette marge au prix du lait allemand, en vue de déterminer le prix du lait payé au producteur allemand j'ai :
0,42€ - 0,43€ = -0,01€.
Je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire que le producteur de lait allemand ne peut pas, en vendant son lait, le donner et devoir donner en plus 0,01€ par litre de lait.
Ce petit exemple tout simple prouve par conséquent, comme je le disais précédemment, et indépendamment de l'origine du lait ou du type d'exploitation, que la marge en Allemagne est beaucoup moins élevée qu'en France.
Et ça c'est pas du domaine du rêve mais la réalité.
Est-ce que t'es d'accord avec moi maintenant ???