par Did67 » 04/07/09, 18:04
Si cela intéresse quelqu'un, la Sandero DACIA existe aussi en équipement BOREL, immatriculable en neuf directement au GPL.
NB : l'immatricultaion directe évite de d'abord payer une carte grise, elle permet de faire reconnaître le nouveau taux d'émission de CO² (donc de bénéficier des aides car on passe en-dessous des seuils)... Elle n'est possible que si le transformateur (Borel en l'occurence) a une convention avec l'UTAC. Le véhicule est acheté selon vos choix et goûts chez le concessionnaire ; il est transféré chez Borel sans être immatriculé ; il est transformé et immatriculé directement comme véhicule GPL avec les taux d'émission GPL...
Pour info, c'est ce que je fais pour une C1 (la Sandero restait un peu "gourmande" à mon goût). Résultat, j'ai pour environ 9 000 € un véhicule dont les émissions sont inférieures à la fameuse PRIUS (et je ne parle pas du reste : CO, N0x, hydrocarbures, et particules)... Pour le prix indiqué, j'ai quelques options. Pour moins de 8 000 € vous pouvez avoir la 3 portes de base transformée ! Je vous recommande donc 3 à 4 C1 pour le prix d'une Prius. Même pour les départs en vacances, vous y gagnez ! Et je ne parle pas des déplacements quotidiens seul, à deux ou trois...
Enfin, dernière info. Ma C5 revient de contrôle. Je peux vous donner quelques chiffres des émissions mesurées (en station - contrôleur Siemens)
Essence :
CO corrigé : 0,072 % vol
O² :0,39 % vol
HC : 56 ppm vol
CO² 14,76 % vol
GPL :
CO corrigé : 0,007 % vol
O² : 0,55 % vol
HC : 21 ppm
CO² : 13,31 % vol
Malheureusement, les NOx ne sont pas indiqués. Les particules non plus. Mais on peut noter que le CO est divisé par 10, les hydrocarbures par deux et le CO² réduit de 9 %. Les particules, pas besoin d'analyse : mon huile après 30 000 km, est toujours "couleur thé" Légèrement noirci, c'est tout. !!!
Mais je l'ai écrit ailleurs (ou plus haut ?) : cela reste un véhicule qui roule au carburant fossile ! Ce n'est pas une panacée ! Juste un compromis.
PS : Et puis, ne faites pas les cons, ne transformez pas tous votre véhicule, les prix du GPL flamberaient !!!
0 x