coucou789456 a écrit :
mais ayant moi aussi une C5 V6 essence, je perçois à l'instant l'intérêt de ton post.
jeff
L'exemple-type de voiture à équiper !!!
J'ai la 2.0 l. Consommation mixte constructeur : 8,5 l / 100 je crois.
Je réalise environ 8 l d' essence (en équivlent - selon mon ordinateur de bord).
Je consomme environ 10 l de GPL, soit une surconsommation de 20 %. C'est la norme "haute" habituellement donnée. On parle de + 10 à + 20 %... Le GPL est moins "dense" en énergie que l'essence. Il y a plus d'hydrogène et moins de C. Donc 1 l de GPL "renferme" moins d'énergie qu'1 l d'essence (lui même moins énergétique qu'un litre de gazole).
Comme indiqué dans une discussion par ailleurs, ce n'est pas une rupture ! On reste sur du fossile. On continue d'méettre du CO² en pagaille. Mais beaucoup moins de CO (10 fois moins), presque plus de particules (par rapport au Diesel mais FAP !), moins de NOx...
Comme indiqué dans un échange avec Citro, en équipant une C1, j'arrive à des émissions inférieures à celles d'une Prius pour un prix 3 fois moindre !
Il faut donc combiner le "downsizing" (vivre avec des choses plus petites et moins gourmandes - sans te critiquer, tu es mal parti avec ton V6 !!! Moi je me suis aussi laissé attraper par une "excellente occasion" : une C5 super-équipée - toutes options - vendue par un papy à 23 000 km pour 12 000 €) et le GPL et on peut arriver pour un prix abordable à une solution acceptable (ou "moins pire")... Voilà le sens de mon message...