Construire une génératrice CC très basse vitesse

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 18/06/09, 19:58

re

j'avais pencé a quelque chause pour les alternateur auto

comme tu dit le probleme c'est l'exitation

pourquoi ne pas exiter l'alternateur (rebobiné) par un petit moteur dc (24v en fonction moteur al'origine, pour sortir facilement 12v en "dinamo") qui serais également pris sur l'axe avec une démultiplication assez élevé?! plus ta tourne vite est plus sa produit, pas de probleme de couple de démarage....

vous en pencer quoi??
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/06/09, 22:37

Bonjour

Tout est faisable cela depend du temps et de l'énergie que tu veux consacrer

l'éxitation ce n'est pas un probléme
si tu pose des aimants permanent pour l'exitation tu n'as plus le controle pour la rgulation du voltage en fonction RPM et charge , bien que sur une machine faible puissance avec des grosses batterries en tampon elle absorbe la charge , il se vend des regulateurs qui se pose sur la charge .. Certaine moto neige ou petit moteur ont cette boite pour régulariser le voltage de la géneratrice.

Avec plein exitation ,ou aimant permanent le voltage depend des RPM et du bobinage , (plus de spires, plus de voltage )

Au bas RPM cela prend beaucoup de poles
Un alternateur auto est justement une géneratrice qui a beaucoup de poles , (sur l'auto elle genere autour de 400hz)

Au lieu de refaire le bobinage le plus simple avec un alternateur auto , tu te debarasse du regulateur interne éléctronique tu aliment directement pleine exitation les balais un 8 a 10 volts DC (ou 12volts avec une resistance le rotor ne supporte pas 12 volts )

Tu debranche les 3 phases stator qui vont aux diodes tu sort les 3 files exterieures .
Tu en branche 2 sur un transformateur (un vieu chargeur de batterrie on aliment le coté 12 volt AC et on recolte de l'autre coté un voltage élévé AC

Fait tout tes tests en entrainant l'alternateur avec une perceuse a vitesse variable , fait des mesures .. en fonction des RPM
Attention attache l'alternateur dans un etau même a 100rpm la perceuse force et tu ne peux le retenir ..

le seul inconvénant pour le bricoleur les transfo usuel sont monophasé alors que l'alternateur est triphasé , mais cela marche assez bien . Rien ne t'empeche de rectifier avec un pont de diode le courent a la sortie ..

la bonne methode (plus longue) , c'est de poser des aimants permanents dans le rotor pour exication et rebobiner le stator en monphasé avec du fil plus fin mais plus de tour..

André
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 19/06/09, 03:20

Bonsoir bonne nuit

J' ai perdu un peu le fil la!

Comme je l' ai déja mentionné a quelque reprise lorsque l'alternateur est exité une fois par un simple contact de 1 ou 2 secondes entre le fils d'exitation et le positif de la batterie, après il produit sans arrêt jusqu' a ce qu' il arrête de tourner tout simplement parce que le champ magnétique s' auto-entretien en A.C.

J' espère ne pas avoir a me répéter plus de 100 fois!LOL :mrgreen:

La solution transformateur que André soulève peut être aussi considéré, en excluant le régulateur mais avec trois transformateur pour les trois phases ou en branchant 3 condensateurs sur les ponts diodes(tripleur de tension) comme mentionné en réponse a Christophe plus haut. Christophe ton 5-6 volts peut te donner 15-18 volts ce qui avec une charge baissera a 14-14.5 tout dépendant du couple qui se régularisera par lui même.

Rebobiner un alternateur est une perte de temps inutile, de toute façon comme Éléphant l' a mentionné et il a raison, rebobiner ne donneras pas plus de watts en sortie mais convertira les ampères en tension.

SVP arrêter de vous cassés le meninges et de croire tout ce qu' on dit sur le web, plusieurs solutions sont envisageable mais pas toujours les plus simples.

Vous n' avez pas a avoir peur d' y mettre une courroie pour les test et ainsi pouvoir utiliser le meilleur rendement tr/m watts. Faire compliqué pour avoir le maximum de rendement c' est abandonner au bout d' un certain temps parce que vous n' aurez pas le rendement souhaité.

Donc faites simple et moins efficace mais utilisez 2, 3, 4 voir même plus pour un rendement total qui vous fera sourire parce que vous aurez la satisfaction de dire: ça ma presque couté rien et je n' ai pas investi ma famille en temps même si le rendement n' est pas TOP.

Un alternateur pris a la casse coute rien ou presque et ça c' est de la récupération, de toutes façon il va finir chez le ferrailleur. Vous faites comme moi en demandant un modèle qui sûrement ne se vendras pas, j' ai eu le mien pour 20$ Cdn sans taxes. On peut aussi en mettre plusieurs pour fournir plus de power.
:cry:

Alain
:D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 19/06/09, 10:01

elephant a écrit :Ben, tu t'excite comme tu veux :D . Normalement l'excitation de base est en DC et en série, mais si tu augmente ta tension, tu peux diminuer ton courant, l'important c'est les ampères tous.

Donc, si tu a 6 volts maintenant, si tu as 40 X plus de spires, tu peux avoir 40 X plus de tension et moins de courant.


Ah non on excite pas comme on veut!

L'important ce sont les ampère "utiles"...or d'après les essais que j'ai fais avec des moteurs universels (construits sur le principe des moteurs assynchrones), hé bien la puissance d'excitation peut vitre prendre des proportion conséquentes!

Le meilleur était obtenu à 2 volt CC avec, au mieux, un rapport de 3.25 environ, sur le moteur de mes essais:

Image

Bon le moteur n'avait subit aucune transformation!

https://www.econologie.com/forums/moteur-uni ... t6819.html
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 19/06/09, 12:01

moteurs universels (construits sur le principe des moteurs assynchrones)

:?: :?: :?: :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 19/06/09, 12:02

0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 19/06/09, 12:09

pas besoin de suivre , si tu veux faire une comparaison d un moteur universel avec un moteur ac alors c est un moteur SYNCHRONE a bague (SANS COLLECTEUR)

ou en reversible un alternateur ..

la seule comparaison que l on peut faire avec un moteur universel c est avec un moteur continu.
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 19/06/09, 12:14

petite mise au point
moteur synchrone = rotor bobiné a bagues
moteur asynchrone = cage d ecureuil
moteur autosynchrome = cage d ecureuil aimantée ou gestion electronique
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 19/06/09, 12:17

Non universel c'est encore différent d'autosynchrone : http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C3%A9lectrique

Universel = moteur bobiné à courant continu reversible
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 19/06/09, 12:25

non car ce sont des moteur tres specifique et je le repete encore une fois il n on pas de collecteur (redresseur)

un autosynchrone n a absolument rien a voir avec un moteur universel


:evil:
pas plus d ailleur qu avec un asynchrone
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Martin C et 144 invités