Nouvel Obs: le train de vie des élus, des privilégiés?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 20/06/09, 12:37

Attention Nymette, personne ne confond et les abus répétés du nain bling bling dégoutent tout le monde.

Maintenant, ça fait des années que nos gouvernants nous sortent des discours basés sur les efforts de chacun, la dette, etc... tout en se goinfrant aux frais du contribuable.

Comme notre "cher" (à prendre au 1er sens du terme :mrgreen: ) hyper-président est encore pire que les autres et qu'il estime que rien n'est assez beau pour lui, il n'est pas vraiment étonnant de voir qu'il pompe dans la caisse encore plus que les autres.

Quant-à ces dépenses, même si elle choquent en ces temps de licenciements, de chômage partiel et de faillites, elles me semblent bien dérisoires par rapport aux milliards d'euros données aux banquiers pour éponger leurs conneries et leur permettre de recommencer.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Nymette
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 20/06/09, 08:35

les petits ruisseaux ne font-ils plus les grandes rivières?




par Nymette » 21/06/09, 08:41

certes

Cependant sujet de réflexion :

Un état ne doit-il pas montrer l'exemple?
exemple de gaspillage
"chez abonnés EDF économisez et vous serez de bon citoyens : pensez bien a eteindre les veilleuses de vos appareils -tv etc- la nuit"
Petite ballade de nuit dans une petite ville : monuments éclairés quand tout le monde dort, hôtel des impôts éclairé et projecteurs allumés, sécurité sociale illuminée comme un soir de Noel etc"

Si l'on raisonne en acceptant leurs abus en disant "mais il y a bien pire" on fait leur jeu
Il faut bien commencer a démêler tout ce bazard par un bout.
(le petit bout est un bon début)

Le problème est que nous avons tous été conditionnés à nous rassurer en disant "bah, après tout il y a pire"

Le problème des banques et leur renflouement est un gros morceau : un énorme : nous devrions nous souvenir que l'argent n'est pas arrivé avant juste 2OO ans avant JC comme monnaie d'échange.

Depuis les valeurs ont été faussées, et tout bêtement je dirais que l'argent ne pousse pas au pieds des arbres et s'il n'y a rien a acheter, il ne représente plus rien... l'Humanité, l'entraide sont des valeurs réelles et constantes. l'Ecologie aussi certes hélas avec un tgv de retard.

Tout celà ne pourra tenir longtemps il faudrait le réaliser et l'accepter : l'argent et le pouvoir nous pourrissent la vie.

Essayez d'imaginer l'utopie suivante : pas d'argent : étonnant si votre imagination va jusqu'au bout de cette abstraction....

Nos enfants et petits enfants vont payer le fonctionnement délirant de la planche a billets mondiale.... Sommes-nous bien sûrs qu'ils vont accepter? et si non... quelle société imaginer pour demain?

Le nain comme tu dis, on lui a nous-mêmes préparé son trône doré et nous voila revenu aux temps de la dime, la taille et la gabelle

Pour reprendre le sujet du BAC philo de cette année : je dirais : "soyons réalistes et demandons d'impossible"... Il est des utopies bien plus réalistes que des gestions économiques lorsque la terre s'épuise !

Je me souviens du sujet de philo quand j'ai passé mon bac (ce n'était pas hier...) "le progrès est-il un progrès"?

:mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités