Amazonie, la guerre du Pétrole méconnue

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11389

Amazonie, la guerre du Pétrole méconnue

par Christophe » 22/06/09, 11:18

A propos de crise du pétrole, on parle tous les jours du Moyen Orient, tous les mois de l'Afrique...mais beaucoup plus rarement à propos des conflits pétroliers en Amérique du sud et en Amazonie notamment (pillage de terres indiennes, pollution extrêmement graves...)

C'est un conflit assez méconnus dont voici un dossier et 2 vidéos:
http://www.rue89.com/2009/06/06/la-cour ... peruvienne
http://www.rue89.com/2009/06/16/au-pero ... es-indiens

Des affrontements entre des Indiens amazoniens et les forces armées ont fait une trentaine de morts et de nombreux blessés vendredi 5 juin dans le nord du Pérou. Les Indiens, qui bloquaient la route transamazonienne, ont retenu des policiers en otage. Les forces de l'ordre ont tiré sur les manifestants, utilisant même pour cela, selon certaines sources, des hélicoptères.

Ces affrontements sont l'aboutissement d'un conflit opposant les Indiens de la forêt au gouvernement Alan García à propos de l'exploitation des richesses pétrolières. D'immenses réserves ont été découvertes ces dernières années dans la région. Un « miracle » selon le président García qui multiplie les initiatives favorables à leur exploitation par les entreprises étrangères, dont la Perenco, groupe franco-britannique. Avec des conséquences tragiques pour des communautés de chasseurs-cueilleurs qui tirent leurs ressources de la forêt et des cours d'eau.

Les Indiens regroupés dans l'Association interethnique pour le développement de la forêt péruvienne, AIDESEP, se sont mobilisés contre la destruction et la pollution de leur cadre de vie et, depuis plusieurs semaines, la tension ne cesse de monter. Ils ont reçu l'appui de nombreux secteurs de la population à travers le pays. Dès avant les événements de ces derniers jours, une mobilisation générale a été programmée pour le jeudi 11 juin.

Vidéos: http://www.youtube.com/watch?v=gXw8LMWH9-A
http://www.youtube.com/watch?v=xd5XN0Qefzw
0 x
bain2jasmin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Re: Amazonie, la guerre du Pétrole méconnue

par bain2jasmin » 22/06/09, 12:18

Christophe a écrit :A propos de crise du pétrole, on parle tous les jours du Moyen Orient, tous les mois de l'Afrique...mais beaucoup plus rarement à propos des conflits pétroliers en Amérique du sud et en Amazonie notamment (pillage de terres indiennes, pollution extrêmement graves...)

C'est un conflit assez méconnus dont voici un dossier et 2 vidéos:
http://www.rue89.com/2009/06/06/la-cour ... peruvienne
http://www.rue89.com/2009/06/16/au-pero ... es-indiens

Des affrontements entre des Indiens amazoniens et les forces armées ont fait une trentaine de morts et de nombreux blessés vendredi 5 juin dans le nord du Pérou. Les Indiens, qui bloquaient la route transamazonienne, ont retenu des policiers en otage. Les forces de l'ordre ont tiré sur les manifestants, utilisant même pour cela, selon certaines sources, des hélicoptères.

Ces affrontements sont l'aboutissement d'un conflit opposant les Indiens de la forêt au gouvernement Alan García à propos de l'exploitation des richesses pétrolières. D'immenses réserves ont été découvertes ces dernières années dans la région. Un « miracle » selon le président García qui multiplie les initiatives favorables à leur exploitation par les entreprises étrangères, dont la Perenco, groupe franco-britannique. Avec des conséquences tragiques pour des communautés de chasseurs-cueilleurs qui tirent leurs ressources de la forêt et des cours d'eau.

Les Indiens regroupés dans l'Association interethnique pour le développement de la forêt péruvienne, AIDESEP, se sont mobilisés contre la destruction et la pollution de leur cadre de vie et, depuis plusieurs semaines, la tension ne cesse de monter. Ils ont reçu l'appui de nombreux secteurs de la population à travers le pays. Dès avant les événements de ces derniers jours, une mobilisation générale a été programmée pour le jeudi 11 juin.

Vidéos: http://www.youtube.com/watch?v=gXw8LMWH9-A
http://www.youtube.com/watch?v=xd5XN0Qefzw

ben si les indiens d'amazonie se font massacrer par les mercenaires envoyés par les multinationales et les gouvernement afin de s'approprier les richesses comme le pétrole, c'est évident mais aussi les plantes super puissante breveté par les pharmaco- industriels etc...

tout le monde le sait çà c'est évident... sinon y a t il de réélles informations interressantes?

eh eh eh
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11389

par Christophe » 22/06/09, 13:03

Dis nous, tu as quel age?
0 x
bain2jasmin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par bain2jasmin » 22/06/09, 13:06

Christophe a écrit :Dis nous, tu as quel age?

çà y est le monsieur devient curieux parce que mes questions simples et directs (définition de la communication) ne lui convienne pas..; eh ben... c'est du joli tout çà et en plus c'est modérateur..; tout le monde regarde ih!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11389

par Christophe » 22/06/09, 13:09

Tu fais preuve d'une immaturité "instructive"...
0 x
bain2jasmin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par bain2jasmin » 22/06/09, 13:17

Christophe a écrit :Tu fais preuve d'une immaturité "instructive"...

ah ben merci parce que c'est bien les réflexions les plus simples qui révèlent les failles... non?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11389

par Christophe » 22/06/09, 13:19

Je ne parles pas de tes reflexions (que je comprends et défends) mais de ton "comportement" et procès d'intention...(du style "roh le vilan modo pas bo"...)
0 x
bain2jasmin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par bain2jasmin » 22/06/09, 13:28

mais c'est rigolo comme un modérateur perd aussi vite son sang froid et soit animé d'animosité par ce que je m'exprime, c'est dingue...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11389

par Christophe » 22/06/09, 13:30

Quand on insunie que je diffame quand on a écris moins de 10 messages, faut pas s'étonner d'une réponse forte de la part de la modération...

Et c'est loin d'être une perte de sang froid, si c'était le cas t'aurai déjà giclé d'ici...j'ai pas de temps à perdre avec les trolls de ton espèce...je te donne pas 24h de durée de vie ici.

On prend les paris? :mrgreen:
0 x
bain2jasmin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par bain2jasmin » 22/06/09, 13:42

donc tu fais ton travail de modérateur non pas pour éconologie mais pour un rapport de pouvoir strictement personnel au sein de ta fonction? mais c'est pas pro du tout de virer une personne qui pose des questions et qui ouvre d'autres voies de réflexion puisque toi, modérateur, tu stresse déjà alors que j'ai même pas pu exprimer le fond de ma pensée que tu me menace de me virer alors que j'ai pas violé une seule règle du forum... très intéressant tes réactions eh eh eh
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »