Eolienne à nouvelles pales Nheolis

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher

Eolienne à nouvelles pales Nheolis




par fthanron » 22/06/09, 14:51

Bonjour,

pour les curieux de l'eolien, voici un site que je n'avais pas encore vu en lien sur econologie : http://www.nheolis.com/fr/

D'après les concepteurs
"performances de production d’énergie de 2 à 3 fois supérieures à celle des éoliennes de formes conventionnelles de même diamètre"


Qu'en pensez vous ?

@+
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17259
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5796




par Remundo » 22/06/09, 15:06

sympa le lien Fthanron,

On en pensera quelque chose quand quelqu'un l'achètera :cheesy:

ça a l'air d'être une hybride entre une Savonius, une Dareius et une tripale... Assez bizarre; mais en matière de vent, rien n'est prévisible sans l'expérience.
0 x
le temps du retrait est venu
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 22/06/09, 15:12

La forme des pales me parait effectivement corriger un certain nombre de défauts des pales conventionnelles.

En jouant sur les 3 dimensions, on obtient des surfaces de pales équivalentes pour un diamètre beaucoup moindre ce qui limite le problème de la vitesse angulaire en bout de pale.
D'ailleurs, l'indication de vent max donnée pour le plus gros modèle (162Km/h pour la 3D 100CP) semble confirmer la meilleur tenue au vent fort (90Km au max en moyenne pour une éolienne tripale conventionnelle).

En outre, mais là c'est plus intuitif qu'autre chose, il me semble que la forme de cette hélice doit appliquer moins d'effort sur le moyeu du rotor.

En regardant de plus près, il ne semble pas qu'une position drapeau soit possible. Les pales n'ont pas l'air d'être mobiles...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 22/06/09, 16:14

Bonjour,

Des que je vois une nouvelle eolienne, c'est plus fort que moi je sors ma calculette !
Pour cette derniere cuvée cela donnes de drôles d'affirmations de la part du constructeur.
J'aimerais savoir si je me mets le doigt dans l'oeil ou si les rendements sont ce qui est affirme dans la notice technique !

http://www.nheolis.com/fr/index.php?pag ... ind-3d-100


Obelix
Dernière édition par Obelix le 22/06/09, 16:31, édité 1 fois.
0 x
In médio stat virtus !!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79868
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326




par Christophe » 22/06/09, 16:17

+1 mais elle est où cette notice pour commencer? :cheesy:

2 à 3 fois plus d'énergie suppose l'exploitation des vents de faibles et hautes vitesses...là où les éoliennes classiques pêchent....

Sinon c'est une éolienne surunitaire !! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17259
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5796




par Remundo » 22/06/09, 16:35

de toute façon, c'est pas la peine qu'ils fassent trop les malins :D

les éoliennes tripales classiques sont à environ 40% de rendement aéromécanique.

Et ce vénérable Betz dit "stop" à 59% Image, donc comme dit Christophe, ils ne feront pas 3 fois mieux. Même sur les vents faibles, on ne récupère pas grand chose... :?

Maintenant, peut-être cette éolienne supporte-t-elle mieux les grands vents ? La productivité annuelle en kWh peut alors être très supérieure aux tripales, même si le rendement instantané est un peu plus faible que celui d'une tripale (qui se met en drapeau au moment où la puissance est là...Image). Il faut en revanche pour cela avoir un site fortement venté.

Pascal HA PHAM et Sycomoreen sont sur les mêmes problématiques avec la turbine éolienne ROBIPLAN.
0 x
le temps du retrait est venu
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 22/06/09, 16:41

Christophe a écrit :2 à 3 fois plus d'énergie suppose l'exploitation des vents de faibles et hautes vitesses...là où les éoliennes classiques pêchent....

Sinon c'est une éolienne surunitaire !! :cheesy:


Si tu compares les courbes de puissance de cette eolienne :
Image

et celle du éolienne "standard" de puissance à peu près équivalente :
Image

Tu constateras que les vents faibles ne sont exploités dans aucun des cas.

Par contre, la vitesse max testée en soufflerie pour la première est donnée à 45m/s (162Km/h) ce qui excède largement les 25m/s (90Km/h) couramment admis comme vitesse max de vent avant qu'une éolienne standard ne se mette en rideau.

Ce qui fait que, si les courbes du dessus continuaient sur la droite, le "plateau" de celle du haut continuerait au moins jusqu'à 45m/s alors que celle du bas ferait un plongeon à 0 à 25m/s (pales en rideau).

Donc, théoriquement, la première ayant une plage d'utilisation supérieure, son rendement sur l'année s'en trouve augmentée.

Maintenant, en pratique, comptes les jours où le vent est compris entre 90Km/h et 162km/h.... :?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 22/06/09, 16:49

Bonjour,

Pour être plus precis calculez donc la puissance disponible dans la surface balayée :
Sur la 3D 100CP cela vat encore (rendement 30%)
Sur la 3D 50 c'est la derniere trouvaille farfelue (rendement 150%)
http://www.nheolis.com/fr/index.php?page=nheowind-3d-50

Y'en a qui ne relisent même pas ce qu'ils ecrivent .....

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 22/06/09, 16:51

Je trouve que les pales sont énormes pour une surface balayée plutôt réduite...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 22/06/09, 16:55

Obelix a écrit :Bonjour,

Pour être plus precis calculez donc la puissance disponible dans la surface balayée :
Sur la 3D 100CP cela vat encore (rendement 30%)
Sur la 3D 50 c'est la derniere trouvaille farfelue (rendement 150%)
http://www.nheolis.com/fr/index.php?page=nheowind-3d-50

Y'en a qui ne relisent même pas ce qu'ils ecrivent .....

Obelix


Je pense qu'ils ont fait un copié/collé malencontreux entre les 2. En effet, entre le modèle 100CP et le 50, la puissance donnée est la même (1800W) pour des diamètres de 3m dans un cas et 1,2m dans l'autre. Quant-aux courbes, ce sont exactement les mêmes.

C'est pas vraiment top pour leur crédibilité, ça...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 185 invités