Pompe de rivière, des solutions simples ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 15/07/09, 22:26

L'enjeu est différent..... . Marie Agnès cherche une solution originale et a initié un débat plein d'intérêt au niveau technique.


Effectivement le sujet est original , et plein d'intéret .
Profiter un peu de ce que mère nature met à notre proximité , surtout par des moyens ingénieux et respectueux de la planète est tout à fait louable, mais, il est parfois des petites phrases qu'il vaut mieux éviter.[/code][/quote]
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

systeme simple à réaliser




par oli 80 » 15/07/09, 23:11

bonsoir, à propos du systeme pulser pump j' ai lu sur un forum anglophone, que l' invention de ce canadien est tellement simple à réaliser soi même qu' aucun entrepreneur ne voulait le soutenir pour déposer un brevet et passer aux concours internationnal des inventions, ils disent " pourquoi acheter un un brevet et produire industriellement un systeme et le revendre alors que le réaliser à partir de pieces détaché du commerce est plus simple" les seuls brevets dont dispose le canadien, un brevet des energies vertes du ministere de l' ecologie au canada, et un autre brevet du même genre de greenpeace,

pour les béliers hydrauliques industriels, ce n' est pas parce qu' on peut en réaliser artisanalement, que cette industrie " ancestrale" s' arete de tourner
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 15/07/09, 23:15

jlt22 a écrit :[...]Profiter un peu de ce que mère nature met à notre proximité , surtout par des moyens ingénieux et respectueux de la planète est tout à fait louable, mais, il est parfois des petites phrases qu'il vaut mieux éviter.
Et pourquoi ? :roll:

Marie-Agnes a bien le droit de dire qu'elle ne souhaite pas participer au fonctionnement d'énormes sociétés qui ne se distinguent pas forcément par le caractère "écologiquement vertueux" de leur activité.

On peut être d'accord ou pas avec son idée, mais pas remettre en cause son droit à le dire...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6776
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1849




par Macro » 16/07/09, 08:02

Pour faire fonctionner un belier il faut qu'il puisse etre en contrebas de la reserve a pomper il faut aussi qu'ils puisse rejecter les 80% de l'eau qu'il n'a pas pomper..Bref il faudra que Marieagnés fasse un barage en amont sur le ruisseau qu'elle y collecte l'eau qu'elle achemine l'eau jusqu'a son belier en bas de chez elle qui devra la remonter sur 12 metres de haut...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 16/07/09, 10:52

Bucheron a écrit : qu'elle ne souhaite pas participer au fonctionnement d'énormes sociétés qui ne se distinguent pas forcément par le caractère "écologiquement vertueux" de leur activité


Effectivement ces 2 sociétés ne se distinguent pas par leur caractère écologiquement vertueux.Mon propos n'était qu'une simple remarque,les salariés de ces sociétés méritent autant de considération que nous tous.

Hélas,quel citoyen peut-se passer d'EDF et de Total? Elles interviennent déjà dans ce qui passe dans nos assiettes, sans compter le reste......
Si nous ne dépendions pas d'elles, il n'y aurait plus de GES en France.
Bien sûr qu'il va falloir réduire drastiquement notre dépendance énergétique, pour cela il va falloir revoir complètement notre mode de vie, est-on prêt?
Mais là nous sortons du problème de pompe à eau de Marie-Agnès.
0 x
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var




par marieagnes » 16/07/09, 12:00

jlt22 je ne voulais nullement choquer ou blesser, si c'est le cas je te demande d'escuser ma maladroitesse.

pour la pompe, pour moi le système solaire n'est pas le mieux vu que nous sommes dans les arbres et comme vous l'avez dit très justement c'est dommage de ne pas utiliser la force du courant.

faire un barage sur la rivière est impossible (ou si je le fais, je vous enverrais une photo de la tête de mes voisins... comme je suis plutot pacifique heu.. non ça va pas le faire !!)

par contre en amont de la photo que vous avez vu il y a comme un grand bassin (ou nous nous baignons l'été), qui est grand comme une piscine avec peut être trois mètres de fond au plus profond), il est situé à une vingtaines de mètres du potager.


le pulser pomp me semble plus abordable techniquement que le bélier... ça m'a l'air un peu plus simple en tous les cas

je trouve quand même que tout à l'air très compliqué quand on n'est pas technique pour un sous !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 16/07/09, 12:23

marieagnes a écrit :jlt22 je ne voulais nullement choquer ou blesser, si c'est le cas je te demande d'escuser ma maladroitesse.

Bonjour Marie-Agnés
Ne t'inquiète pas c'était juste une petite remarque;sur un post on a un peu tendance à écrire comme on parle.
Je te souhaite de réussir dans ton système de pompage.
Je ne te serai pas d'un grand secours car je ne connais pas la technique dont tu parles.
Bon courage et Bonne réussite
0 x
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var




par marieagnes » 17/07/09, 15:06

j'adore toutes vos idées pour système de pompage... le gros soucis est que même en regardant les films, et en lisant les messages je ne saurais jamais comment m'y prendre pour fabriquer un système.

est ce que l'un d'entre vous a fait un plan ? avec la liste du matériel qu'il faut (j'opte pour une méthode simple, la pulser pump canadienne par exemple) et comment s'y prendre...

y'en a pas un qui a déjà fait ce gros boulot là et qui voudrait bien m'en faire profiter ?

merci d'avance

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6776
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1849




par Macro » 17/07/09, 15:17

Je crois helas qu'avec ta forte denivelée tu vas encore trimballer tes seaux et tes arrosoirs un bon moment...
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 17/07/09, 16:24

Bonjour,

marieagnes dit nous tout.
En suivant les differents messages nous avons appris que :
1) Tu as un ruisseau qui coule en permanence.
2) En haut de ce ruisseau avant chez toi y'a un trou d'eau de trois metres dans lequel on peut se baigner.
3) Ce trou d'eau est a un vingtaine de metres de ton potager.
4) Ton potager est a une douzaine de metres du ruisseau en bas.

Il ne reste plus qu'a savoir la hauteur entre la "piscine" et le ruisseau au bas du potager et on peut te donner les composants pour faire une magnifique pompe belier qui te remonteras l'eau jusqu'aux bambous 24/24.

Courage on y arrive ! :mrgreen:

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités