Nouveau type de moteur hybride à turbine

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14152
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 27/06/09, 11:59

Bonjour vincent1606
vincent1606 a écrit :mais c est clair que plus une turbine est petite plus elle doit tourner vite. ce qui nécessite de gros réducteurs


Le pignon d'attaque qui travaille à 100000 tr/min ça doit faire quelque chose de copieux à lubrifier correctement.... Quelqu'un sait si cela a déjà été réalisé de manière fiable ? Dans les 50000 tr/ mn , cela existe sur moteur d'hélico dans la tranche des 500CV.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17027
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5644




par Remundo » 27/06/09, 12:23

vincent1606 a écrit :l avantage de la turbine c est le rapport puissance/ poids

e gros problème du rendement des turbines c est leurs pertes par source chaude.

Je pense qu avec la technologie actuelle on serait capable d augmenter un peu le rendement en captant cette énergie gratuite et en la convertissant en électricité

Salut Vincent,

En effet, beaucoup d'énergie thermique, encore de bonne qualité (>200 ou 300°C) est recrachée.

C'est pourquoi les installations les plus optimales sont à cycle combiné : un 1er étage turbine à gaz (cycle Brayton Joule) + recyclage de la chaleur dans une autre machine, souvent une turbine à vapeur, cycle Rankine à eau bouillie par l'échappement de la TAG.

Les meilleures frôlent ainsi 60% de rendement. Réservées à la génération d'électricité. Vous voyez ça sur les voitures ? Capstone oui. Pour refourguer 2 micro-turbines à 100 000 RPM 8)
0 x
Image
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 27/06/09, 15:13

Flytox a écrit:

Le pignon d'attaque qui travaille à 100000 tr/min ça doit faire quelque chose de copieux à lubrifier correctement


Il utilise des roulements a air sans aucune lubrification

http://www.capstoneturbine.com/prodsol/ ... /index.asp

Cliquez "Learn More About Our Air Bearings"

Rémondo a écrit:

En effet, beaucoup d'énergie thermique, encore de bonne qualité (>200 ou 300°C) est recrachée.


Il en sort autant d' un moteur a piston, après avoir refroidit dans la culasse, le collecteur d' échappement et l' échappement.
:|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17027
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5644




par Remundo » 27/06/09, 16:31

il en sort, mais pas autant.

Je rappelle juste :
- rendement micro-TAG 25% (100 kW)
- rendement TAG : 30 à 35% haute puissance (>1000 kW)
- TAG à cycle combiné TAV : 60% (centrale électrique >500 000 kW)
- rendement Diesel :40% toute puissance < 10 MW

Dans le domaine des transports, les TAG, c'est pour se faire plaisir : griller du carburant par hectolitres toutes les 10 minutes en guise de radiateur du ciel...

Les gens qui achèteront une voiture à TAG n'auront plus besoin de chauffage central... ni de porte-monnaie :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 27/06/09, 20:15

Remundo a écrit :[...]A chaque fois que tu passes d'une roue dentée à une autre, tu perds au minimum 5% de la puissance. C'est donc un mauvais point pour la TAG qui tourne intrinsèquement trop vite.[...]
:shock: Euh...
T'es sûr de toi sur ce coup-là ?
Il me semblait que ça tournait plutôt autour de 0.98-0.99 le rendement d'une transmission entre deux engrenages bien foutus ?

Si ton 5% est juste, ça voudrait dire que dans une boite de vitesse, on perd déjà autour de 20 % de puissance ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14152
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 27/06/09, 20:48

Alain G a écrit :
Il utilise des roulements a air sans aucune lubrification

http://www.capstoneturbine.com/prodsol/ ... /index.asp

Cliquez "Learn More About Our Air Bearings"


Le fichier met beaucoup de temps à arriver et ne veut pas s'ouvrir après plusieurs essais... :frown: :mrgreen:

Un palier à air ou hydraulique c'est connu ( technologie de turbo) mais cela ne dit pas comment ils lubrifient la denture du pignon d'attaque.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17027
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5644




par Remundo » 27/06/09, 22:34

Bucheron a écrit :
Remundo a écrit :[...]A chaque fois que tu passes d'une roue dentée à une autre, tu perds au minimum 5% de la puissance. C'est donc un mauvais point pour la TAG qui tourne intrinsèquement trop vite.[...]
:shock: Euh...
T'es sûr de toi sur ce coup-là ?
Il me semblait que ça tournait plutôt autour de 0.98-0.99 le rendement d'une transmission entre deux engrenages bien foutus ?

Si ton 5% est juste, ça voudrait dire que dans une boite de vitesse, on perd déjà autour de 20 % de puissance ?

Bonsoir Bûcheron... petits cours d'énergétique des engrenages...

On considère en mécanique qu'un engrenage droit perd typiquement 5% de la puissance en friction.

Bien lubrifié sans barbotage, avec des dents hélicoïdales, on peut monter jusqu'à 98%, au-delà, cela devient de la pub mensongère.

Pour les crémaillères graissées, on peut descendre à 75%, pour les couples coniques lubrifiés en barbotage, 85% (ordre de grandeur).

Pour les roues/vis sans fin irréversibles, moins de 40%.

Ce qu'un engrenage "déteste", c'est la vitesse et le glissement d'une dent sur l'autre, car la puissance dissipée est proportionnelle aux deux.

Je te laisse imaginer à 10 000 tr/min, ou mieux, à 100 000 tr/min, les conséquences sur la vitesse de glissement... puis d'une cascade d'engrenages. Le mécanisme commence à s'apparenter à un radiateur :cheesy:

Sinon, effectivement, la boîte de vitesses mange pas mal de puissance: je "milite" d'ailleurs l'hybride-série avec suppression de la BdV car les conversions électroniques sont bien plus flexibles et efficaces que les engrenages.

mais les 5% ne s'ajoutent pas rigoureusement. Usuellement, il y a 4 passages entre le vilebrequin et le pont, ce qui veut dire que le rendement de transmission est 0.95^4 = 81.45%

A cela se multiplie encore 0.8 qui est le rendement des pneus. 0.9 qui est le rendement du pont, 0.25 rendement du moteur, quelques autres 0.98 par ci par là pour le rendement des joints tripodes...

J'avais fait une fois le calcul, quand on prend tout en compte, le rendement de l'essence à la route (pas la roue) est de l'ordre de 10% :?

Sur 10 L d'essence, 9 directement sont dissipés quelque part dans l'automobile, le litre restant devient de l'énergie cinétique, elle même finalement dissipée dans l'air bousculé par la voiture... :P
0 x
Image
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 27/06/09, 22:52

Flytox

mais cela ne dit pas comment ils lubrifient la denture du pignon d'attaque.


Il n' y a pas de pignon, le rotor du générateur fait partie intégrante du rotor turbine.

Bon sang! Voyez vous le même document que moi? :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14152
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 27/06/09, 23:59

Bonjour Alain G
Alain G a écrit :Il n' y a pas de pignon, le rotor du générateur fait partie intégrante du rotor turbine.

Bon sang! Voyez vous le même document que moi? :?


Ben non, je te dis que je n'arrive à visualiser leur video ( lien vide) et je nage dans les interrogations :mrgreen:

S'ils n'ont pas inventé un générateur électrique qui est capable de faire du courant en tournant à 100000 tr/mn je ne vois pas bien comment ils peuvent se passer de réducteur.

Si c'est une turbine liée, le générateur de gaz et la turbine moteur tournent à la même vitesse. Dans le cas ou ils utiliseraient une turbine libre qu'ils feraient tourner beaucoup plus lentement pour attaquer directement un alternateur sans réducteur, il y aurait la aussi un gros problème de rendement , genre exécrable inférieur.

Fait une copie d'écran du moteur et met la sur le post, qu'on puisse se comprendre :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 28/06/09, 00:26

Flytox

Désolé mais la capture d'écran ne fonctionne pas sur Windows Media.

Heureusement j' ai trouvé le même vidéo sur Youtube

http://www.youtube.com/watch?v=IJ_XJLTc ... re=related

Il semble bien qu'il ont développé un générateur qui fonctionne a ce régime et je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerais pas même a 100 000 tr/m.
:D

Un autre vidéo qui montre le fonctionnement en 3D:

http://www.youtube.com/watch?v=Q1ytvkusAx4

Et le Vidéo corporatif:

http://www.youtube.com/watch?v=P3xDZLO3 ... re=related

J' espère que tu t' en mettra plein la dent!LOL

Sérieusement avec ceci tu vas mieux comprendre pourquoi c' est une belle réussite.
:D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 98 invités