Christine a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, pour les raisons que tu donnes toi-même par la suite :
Oui, je comprends.
Juste une nuance : l'actuel PDG n'est pas celui qui a lancé le programme nucléaire ! EdF a été pendant longtemps une entreprise publique. La logique capitalistique ne primait pas...
Elle est privatisée depuis assez peu, mais l'Etat a toujours la main (tarif réglementé)...
L'actuel PDG essaye de "sortir" de ce qui est pour lui un carcan, de préparer l'entreprise à la concurrence et d'affronter les tensions financières...
Voilà ce que signe cette prise de position. Et voilà à quoi j'essaye de sensibiliser ce fil. On vient d'entrer dans l'ère de l'électricité capitalistique. C'est un tournant majeur en matière de politique énergétique dans le pays (je parle pour la France). J'ai pas l'impression que beaucoup s'en rende compte ! Rendez-vous dans 10 ans !
Donc il joue un coup de poker.
Jouer au poker, c'est toujours tricher un peu..
Bon, ceci dit, ne croyez pas que j'ai une indulgence quelconque pour EdF.
Dans tous les fils sur la PAC, sur ce forum et sur d'autres, je suis un des plus constant à plaider pour des alternatives au nucléaire "même à légère perte" (même si cela coûte un peu plus cher au client que je suis - d'où aussi ma divergence avec Christophe sur le PV).
Je voulais ici juste réagir contre des arguments évoqués par certains tendant à présenter cette partie de poker comme une "bêtise" d'EdF (ou de son PDG). Et là, j'explique que non. Du coup, j'apparaîtrais presque comme un souteneur d'EdF ! Un comble...
J'ai peut-être cette capacité à reconnaître des mérites, ou du moins une cohérence, aussi chez mes adversaires. Ce n'est pas parce que quelqu'un est d'un avis rigoureusement contraire au mieux qu'il est con. Une philosophie... N'est-ce pas Christophe ? (par rapport au PV - je ne t'ai jamais insulté ?).