Hausse EDF de 20 % des tarifs de l'électricité en trois ans

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/07/09, 10:51

boubka a écrit :
il faut aussi les habituer a payer le prix pour la future privatisation totale.



Sur ce point aussi, je suis d'cacord.

Très exactement, pour qu'EdF soit privatisable avec des bénéfs pour l'Etat (encore actionnaire principal), il faut que l'entreprise soit "rentable". Donc qu'elle ait des marges copieuses.

Donc cela veut dire qu'il pourrait y avoir complicité entre la direction d'EdF et le gouvernement, qui pourait concéder une augmentation des tarifs conséquentes, de sorte à restaurer les marges, de sorte à pouvoir vendre cher (toujours du point de vue de l'Etat).

A noter que le gouvernement, vu ses déclarations, n'est pas si hostile, dans un contexte très difficile ! Personne n'a dit qu'il n'était pas question de ces augmentations !
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 11/07/09, 11:56

Ma facture EDF mai 2009 (Bretagne)

Abonnement 2mois 9,8€ HT
Conso 603 kwh à 0,0803 48,42€ HT
Taxe locale 5,52€ HT
TVA à 10,95 73,97€ sous total TTC

CSPE 603 kwh à 0,0045 2,71€ HT
TVA à 0,53 3,24€ sous total TTC

Total à payer TTC 77,21€ TTC

Cout du démantèlement du nucléaire et temps pour le réaliser:
http://seaus.free.fr/spip.php?article171

Ou taper dans Google: "Démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis"
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/07/09, 12:01

Did67 a écrit :- Citro : oui, désolé que cela frappe aussi les usagers de véhicules électriques. Ceci dit, soyons honnête, le coût de l'énergie me semble peser peu dans les coûts du véhicule (surcoût à l'achat + renouvellement des batteries) ou me trompe-je ??? Donc même si l'életricité doublait, est-ce vraiment cela qui plomberait les véhicules électriques ???? J'ai un doute.
Ben dans mon cas je ne suis pas pressé de connaître le coût de remplacement de mes batteries dont certaines sont de 2000... :?
Pour les prix d'achat de mes VE, il s'agit d'occasions à des tarifs en relation avec leur état, ni excessif, ni bon marché, mais beaucoup moins chers que d'introuvables véhicules neufs (en automobile).

Le coût de la consommation électrique n'a rien de négligeable. :roll:
On lit partout 1€/100km, c'est faux!

Je consomme actuellement pour 2.65€ d'électricité aux 100km auxquels il faut ajouter la consommation d'essence pour le chauffage de l'habitacle l'hiver. soit un budget global de 3,15€/100km au bout de 7 mois et 11.000km.

Certes, aucun véhicule thermique du commerce n'arrive à ce budget consommation, mais il n'est pas négligeable...
Donc même sur mes consommations, je m'efforce d'être vigilant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/07/09, 12:11

JLT :

on a bien les mêmes tarifs (coût du kWh ou taux de la CSPE) mais pas les mêmes taxes locales !

Je n'ai pas pris le temps de lire l'intégralité de ton document sur le démantèlement de Brennilis... C'est impressionnant !

Mais tout le monde comprendra qu'être pour le nucléaire aujourd'hui, c'est une politique d'autruche...

Brennilis n'était qu'un seul tout petit réacteur... Et on ne sait toujours pas comment faire ! Les centrales actuelles, c'est généralement 3 ou 4 tranches, beaucoup plus importantes...

Je persiste à penser que l'électricité n'est pas payée ce qu'elle devrait être. Et qu'un doublement dans les dix ans n'est pas juste une idiotie (même si je répète ce chiffre alors qu'il est totalement au pif !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/07/09, 12:24

citro a écrit :
Le coût de la consommation électrique n'a rien de négligeable. :roll:
On lit partout 1€/100km, c'est faux!

Je consomme actuellement pour 2.65€ d'électricité aux 100km auxquels il faut ajouter la consommation d'essence pour le chauffage de l'habitacle l'hiver. soit un budget global de 3,15€/100km au bout de 7 mois et 11.000km.

Certes, aucun véhicule thermique du commerce n'arrive à ce budget consommation, mais il n'est pas négligeable...



Me voilà bien surpris ! Merci pour ces données !

Et donc, j'ai écrit une belle connerie !!!


PS : aucun véhicule thermique ? A voir !

Juste pour le fun : j'équipe une C1 1.0 i essence au GPL.

Consommation théorique "mixte" = 4,5 l / 100 km (pour info, mon style de conduite pour les trajets quotidiens me donne une consommation vérifiée = consommation mixte données par les constructeurs ; sur route, je fais netement moins que la "mixte").

Surconsommation GPL (vérifiée sur C5) : 20 % ; soit 5,4 l de GPL / 100 km

Prix actuel du GPL : 0,58 € / litre

soit 3,13 € / 100 km

Coût de la machine : environ 8 000 € (quelques options, version 5 portes)

Coût de la transfromation :2 875 € (avec promo - 300 €) - aide gouvernement de 2 000 €.

Bref : coût final : moins de 9 000 € pour une voiture nueve, émettant moins qu'une Prius. Mais plus petite !!!

Sans option, en version 3 portes, il y en a pour moins de 8 000 € (actuellement, avec les primes à la casse et le bonus écolo).

Mais bon : mieux que le Prius, pas de particules, beaucoup moins de CO et de NOx, pas plus chre que ton électrique (aux prix d'aujourd'hui) mais je reste à l'énergie fossile... Snif !
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/07/09, 13:08

Did67 a écrit :Me voilà bien surpris ! Merci pour ces données !
Et donc, j'ai écrit une belle connerie !!!

PS : aucun véhicule thermique ? A voir !
Juste pour le fun : j'équipe une C1 1.0 i essence au GPL.

Consommation théorique "mixte" = 4,5 l / 100 km (pour info, mon style de conduite pour les trajets quotidiens me donne une consommation vérifiée = consommation mixte données par les constructeurs ; sur route, je fais netement moins que la "mixte").

Surconsommation GPL (vérifiée sur C5) : 20 % ; soit 5,4 l de GPL / 100 km
Prix actuel du GPL : 0,58 € / litre
soit 3,13 € / 100 km
J'adore ce genre d'échanges, c'est hyper constructif. :D
Je vais cependant mettre un bémol.
:? La C1 GPL n'est encore qu'un projet sur lequel tu manques de recul.
J'ai parcourru 200.000km au GPL pour de mauvaises raisons. Des raisons fiscales qui favorisent la pollution et permettent de diminuer ses impôts. Je remercie cependant le GPL pour m'avoir mené jusqu'à ce forum par l'intermédiaires d'autres sites (du forum gpl fievez à quanthomme).
Ma safrane GPL actuelle, qui ne roule plus beaucoup depuis que nous avons 2 106 électriques a parcourru 88.000km au gpl.
Pour un prix d'achat de 2500€ (un peu cher) à 110.000km.
Son coût carburant pondéré est de 9.5€ aux 100km et sa conso de 12.9l/100km.
En 5 ans elle à coûté:
- 5.300€ en achat, entretien, assurances...
- 8.400€ en carburant
soit 13.700€ au total ce qui donne un PRK de 0.16€/km ou 16€/100km.

Aujourd'hui ou je conçois de vivre dans la sobriété, je n'achèterais plus une Safrane mais pas non plus une C1 pour mes trajets familiaux qui sortent du champ d'utilisation de mes 106 electriques.
Peut être un véhicule genre Dacia Sandero... et encore.
Ce sera toujours un affaire de compromis. :?

Au fait, on est "un peu" HS. :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/07/09, 13:42

Oui, on est HS. Pourtant, j'aimerais encore affiner...

J'ai aussi une expérience avec une C5 convertie au GPL il y a un peu plus d'un an. Presque 30 000 Km au GPL. Je n'ai malheureusement pas tout enregistré.

Mais ma consommation moyenne "équivalente en essence" (donnée par le calculateur de bord) est d'environ 8 l d'essence / 100 km (je suis un rouleur "cool"). Le relevé du GPL à la pompe est régulièrement entre 9,8 l de GPL et 10,2 l... Donc + 20 %.

Ma C1, c'est du "prévisionnel" (elle est en attente de livraison). Je pars du principe que ma consommation sera le "mixte" indiqué par le constructeur et que ma surconsommation sera celle observée avec la C5...

Et donc, j'étais très surpris de tomber sur un coût "carburant" équivalent à celui que tu donnes pour l'électrique.

Mon challenge - intellectuellement, je parle - c'est de faire mieux que la Prius pour 3 fois moins cher ! Je n'avais pas dans l'idée de "battre" ou d'égaler l'électrique ! Je ne voudrais surtout pas dissuader quelqu'un d'opter pour l'électrique. Je vois plutôt le conducteur seul dans sa Prius !

J'avais aussi étudiée la Sandero. Mais pour moi, soit je roule seul ou a deux avec ma femme, éventuellement un enfant, donc la C1 suffit ; soit c'est la "sortie familiale" genre migration et là, la Sandero était trop petite aussi - et j'ai toujours ma C5 (dont je ne suis pas fier, mais bon, elle a 4 ans, donc je la garde pour l'amortir)... Donc la C1 rentrait pile poil dans ma stratégie. Elle est bien moins lourde et moins gourmande que la Sandero (3 cylindres contre 4, technologie moeur plus récente)...

Enfin, oui, les bonus "écolo", prime à la casse, prime à la conversion GPL rentrent en compte. Jusque là, je fonctionnais aux "occasions de papy" (mais me retrouvais avec des véhicules assez gros voire très gros, aujourd'hui trop gros : xantia, C5...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/07/09, 15:07

:? Bon pour s'enfoncer un peu plus dans le HS. Ta démarche n'est pas éloignée de la mienne. J'ai juste opté Pour une petite électrique 2 places et pas trop chère pour remplacer une volvo 850 gpl pour mes trajets travail.
J'ai un peu délaissé le scoot'elec ces derniers temps pour cause de planning très tendu. Mais le scoot'élec est top, quand on est adepte du 2 roues.

Concernant la conso de +20% que tu annonces, je ne sais pas quel est ton kit GPL (j'ai un Necam EGI, injection full group). Mais dans mon cas j'ai constaté que le GPL nécessite une plus faible pression sur l'accélérateur pour rouler à la même vitesse. Cela fausse l'ordinateur de bord qui indique des consos à la baisse (alors que tu consommes un peu plus au gpl). Si tu effectuais les mêmes trajets à l'essence, ton ordi de bord devrait afficher des conso plus élevées que celles que tu annonces. Donc, selon moi, tes chiffres sont erronés.

On peut poursuivre sur un sujet GPL, il y en a eu sur le forum. :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/07/09, 17:42

Je continue sur "Dacia : une Sandero GPL à...."
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 11/07/09, 21:44

Did:

Etre pour le nucléaire est sans doute une politique de l'autruche,
mais comment faire autrement.
L'énergie fossile émet des GES et va se raréfier rapidement (à part le charbon); les voitures vont passer à l'électricité
les pays en voie de développement ,Chine et Inde veulent vivre à l'occidentale et leur croissance est exponentielle,leur consommation d'énergie aussi.
L'électricité ne se stocke pas .Le photovoltaïque ne produit que le jour ; les éoliennes que 20% du temps, quand le voisinage ne demande pas leur arrêt la nuit, hé oui. La biomasse est limitée car il faudra bien nourrir tous les terriens. Les zones de barrage sont toutes exploitées en france .L'hydrolien ne pourra se faire que dans des sites limités.
Ne reste donc hélas que le nucléaire qui peut produire indéfiniment.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités