jlt22 a écrit :Did:
Etre pour le nucléaire est sans doute une politique de l'autruche,
mais comment faire autrement....
Ne reste donc hélas que le nucléaire qui peut produire indéfiniment.
Ton raisonnemment démontre d'une manière excellente qu'il va falloir une rupture... dans notre façon de penser.
1° Si on met de coté la fusion - pour l'instant (les 50 prochaines années) pas au point - le nucléaire n'est pas illimité : la fission a besoin d'un combustible, des métaux lourds et ... plus ou moins rares... Le stock connu d'uranium n'est guère plus important que celui de pétrole ou de gaz ! Mais personne ne le dit. Se renseigner !
Certes, d'autres éléments sont "fissiles", mais par définition, comme ils sont instables (puisqu'ils se fissuerent pour donner d'autres éléments), ils ne sont pas masse sur terre !
2° Oui, le modèle que nous avons connu ces 30 dernières années n'est plus soutenable, encore moins généralisable ! Donc va falloir changer, même si pour l'instant tu ne peux pas l'envisager "intellectuellement" et construire un monde où l'énergie sera beaucoup plus rare pour chaque habitant !!! (il faudra bien partager, sous peine de guerres - qui a déjà commencée au niveau économique : ouvrez vos yeux sur la présence de la Chine en Afrique où elle a "applati" la France dans son propre "pré-carré"!)...
3) Mon propos (politique de l'autruche) était en rapport avec le démantèlement des centrales. Admettons, comme tu le fais (et vous êtes ultra-majoritaires en France), qu'il faille du nucléaire, pas d'autre solution. Ce que je dis, c'est que cette électricité est actuellement bradée, car on ne prend pas en compte le traitement des déchets (on ne fait que retraiter ce qui peut être utilisé et stocker !) et encore moins le démantèlement des centrales (on ne sait même pas comment faire, a fortiori combien ça va coûter). Donc tout économiste sérieux "provisionnerait" ces charges. ET ferait payer l'électricité plus cher. On en était là quand on a commencé ce fil.
Et je redis ce qui n'est qu'une opinion, la mienne : le nucléaire, en France, actuellement, c'est la politique de l'autruche...
Et je regrette amèrement que si peu de gens essayent de voir clair, et de pousser à la remise en cause du modèle économique que cela alimente !
Alors allons à la catastrophe, "puisqu'on ne peut pas faire autrement"...
Comme le disait Einstein : "Je ne comprends pas pourquoi l'homme a un cerveau, la moelle épinière aurait suffit" (il parlait des militaires à l'occasion d'un défilé en rang et au pas).