Entretien de fosse septique: comment bien l'entretenir?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6840
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1888




par Macro » 02/09/09, 12:52

Tien tien ...
A defaut de sentir la M... Ca sent le deja vu

Macro a écrit :Un de mes oncle a eut enormement de soucis pour faire valider son jardin filtrant par la DDASS, il parlaient de lui invalider son permis de construire, donc pas de possibilité de raccordement a l'eau courante l'electricité et cie...Il a été obligé de faire un assainissement conforme au regard de la loi (fosse septique epandage.....) c'etait il ya dix ans ces equipements n'ont jamais servit...
Il utilisait son lagunage (avec des roseaux qui filtraient dans le truc) et le compostage de sa toilette seche...La DDASS a de nouveau debarqué et lui a cherché des noizes au point qu'ils ont failli lui retirer son gosse...Je ne sais pas si tout cela a evolué depuis mais en tous cas ce n'etais pas la joie il ya une dizaine d'années en France...


Autre chose...J'ai entendu parler d'une chasse au recuperateur d'eau de pluies sur la region Grenobloise...Ya il des econologues pour confirmer ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 02/09/09, 16:09

Christophe a écrit :Aurais tu quelques photos et infos de ton étang car il y a des chances qu'on doivent faire pareil d'ici quelques années chez nous.
Tu traites via cette méthode 100% des eaux en sortie de ta fosse (tout eau?) ou alors tu as une fosse septique et une fosse à eaux grises?


J'ai une fosse "toutes eaux" qui récupère toutes les eaux usées de la maison (salle de bain, cuisine, wc). Les eaux usées (à part celles des wc) passent d'abord par un bac à graisse et partent ensuite dans l'épandage (tranchées remplies de galets).

J'ai tout simplement posé un grand bac en sortie de fosse avant l'épandage dans le sol (tube pvc de 100).

Pour faire ce filtre j'ai trouvé une astuce intéressante, gratuite et facile à mettre en oeuvre :
J'ai récupéré une grande fosse septique ronde (en forme de coupole) qu'un entrepreneur venait d'enlever pour un raccordement au tout à l'égout, j'ai coupé le fond à la tronçonneuse en laissant un rebord d'environ 50 cm. Je l'ai enterrée en surface, remplie de galets de rivière, posé un géotextile dessus et mis des plantes aquatiques.
Un coude fait arriver l'eau de la fosse d'un côté au fond sous les galets et une surverse de l'autre côté évacue l'eau vers l'épandage. Les plantes sont donc entre l'arrivée d'eau et le départ et profitent donc de cette eau grise... et elles ont l'air de bien l'aimer ! slurp... (la limace http://fr.wikipedia.org/wiki/Paf_le_chien)

Par contre nous n'utilisons que des produits bio dégradables pour la lessive, la vaisselle et les wc.

Je prendrais des photos demain pour les poster.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 14/10/10, 14:14

Rappel d'évidences :
Une fosse septique basique marche sans odeurs si comme pour moi :
1)ne pas surcharger comme 10 personnes alors qu'elle est pour 2 !!
2) pas de produits qui tuent les bactéries : comme eau de javel, lessives puissantes, mises souvent avec des eaux de lavages de machine à mettre ailleurs, ou antibiotiques, très crucial !!
3) ne pas mettre trop ou pas assez d'eau.
4) aider les bactéries avec produit simples de fosse septique comme eparcic dans mon cas (aide les bactéries à trouver un support pour se fixer).
5) ne pas mettre de graisses et huiles donc manger avec peu de graisse et huile (bon pour la santé) et jeter les huiles et graisses aux ordures plutôt que dans la fosse septique!!
Le bac toutes graisses chez moi est inutile!
Une fosse septique ne doit pas fonctionner avec ce qu'on met dans un tout à l'égout car toxique qui tue les bactéries et la fosse pue !!

Alors pour moi, aucune odeur en sortie de filtre avant épandage pour plantes et une vidange tous les 10 ans suffit au lieu de la réglementaire tous les 4 ans !!!
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités