Qui a essayé le chauffage par bande chauffante ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
wol
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Qui a essayé le chauffage par bande chauffante ?

par wol » 20/07/09, 17:20

Bonjour,
Nous voulons habitons dans une vielle maison à la campagne et nous chauffons au bois depuis 17 ans, mais fatigués par la maintenance nous cherchons un autre moyen. A priorie pour des raisons écologiques et de bien être nous n'envisagions pas le chauffage éléctrique. Mais on nous à parlé d'une système par bande chauffante que l'on colle aux mur et qui fonctionnent à très basse tension et sont paraît il très économe et très agréable (thermiband) Nous aimerions avoir des retours de personnes s'étant équipés de ce système . MERCI beaucoup de votre réponse
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 20/07/09, 17:30

Est ce que ce sont des mur chauffant?

J'avais entendu parlé des peintures chauffantes il y a quelques temps mais je ne sais pas où ca en est actuellement...il y avait des probleme de "normes".

En tout cas, même si c'est de la basse tension ca doit être la "joie" coté ondes EM...car un joule est un joule...
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 20/07/09, 17:41

Si ça fonctionne en alternatif, effectivement: beau générateur de ronflements dans le matériel audio.

Et en plus, si c'est en très basse tension, ça doit faire de beaux gros courants, générateurs d'incendie si tout n'est pas parfait. De surcroît c'est le genre de matériel qui devrait faire l'objet de transformateurs à 2 enroulements séparés par une paroi, afin qu'il n'y ait pas un potentiel élevé par rapport à la terre si on enfonce un clou là ou il ne faut pas.

A priori, l'idée ne m'enthousiasme pas.

Au fond, si tu es prêt à évoluer: comment est ton isolation ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
wol
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

encore bande chauffante ????

par wol » 20/07/09, 20:36

Merci de vos remarques...Vous qui avez l'air de bien vous y connaitre pourriez vous allez sur leur site et me dire si ça confirme vos réticences, car je ne comprend pas vos réponses mais elles sont plutôt disuasives...mais comme ce système avaient l'air très pratiques (possibilité de le faire marché au solaire) j'aimerais votre avis d'expert en connaissance de cause...Mille MERCI !!!!
chaud-dedans.fr
thermiband.com

notre alternative serait un peole à granulé hydrolique, mais il faudrait qu'on s'équipe de radiateur...donc beaucoup plus compliqué comme installation...mais comme nous ne voulons pas habiter dans une maison plein d'ondes partout...BREF MERCI....
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 20/07/09, 20:49

Au solaire ? Avec de l'électricité photovoltaïque ? Ce serait du caviar donné aux cochons !!! :shock:
Le mieux serait des panneaux solaires thermiques et chauffer avec.
Le rendement sera bien meilleur !
Pourquoi toujours vouloir chauffer des maison avec de l'électricité solaire. Il est vraiment temps de s'affranchir du chauffage électrique...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Re: encore bande chauffante ????

par Bucheron » 22/07/09, 12:47

wol a écrit :Merci de vos remarques...Vous qui avez l'air de bien vous y connaitre pourriez vous allez sur leur site et me dire si ça confirme vos réticences, car je ne comprend pas vos réponses mais elles sont plutôt disuasives...mais comme ce système avaient l'air très pratiques (possibilité de le faire marché au solaire) j'aimerais votre avis d'expert en connaissance de cause...Mille MERCI !!!!
chaud-dedans.fr
thermiband.com

notre alternative serait un peole à granulé hydrolique, mais il faudrait qu'on s'équipe de radiateur...donc beaucoup plus compliqué comme installation...mais comme nous ne voulons pas habiter dans une maison plein d'ondes partout...BREF MERCI....
D'après ce qu'on voit sur les sites, ça reste du chauffage électrique rayonnant, mais en plus une partie rentre dans le mur, ce qui implique des pertes si on le met sur les murs extérieurs, ou sur un mur intérieur qui a une liaison avec l'extérieur (par les combles ou le toit). Sur un mur interne complètement isolé ça pourrait aller.

Puissance 95 W au mètre : ça veut dire que si tu veut remplacer ton poêle (à buches je suppose) qui doit faire grosso-modo 8 à 10 kW, il faut prévoir 80 à 100 m de bandes... :shock:
Où les installer et à quel coût ?
(et pour l'alimentation au solaire, tu peux juste en rêver, je pense... 8) )

Dans ce type de réflexion, je pense qu'il faut d'abord s'occuper de l'isolation, et ensuite voire pour un poêle à granulés, si tu veux de l'automatisme.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 22/07/09, 13:10

Ca ressemble à la Fausse Bonne Idée Ecolo ces murs chauffants...

On a acheté un panneau rayonnant de 400W sur 60 par 60cm...pour "voir"...

Franchement ca rayonne et chauffe pas des masses...une chaufferette de 400W en tube halogène chauffe "mieux"...pour 10 fois moins cher à l'achat!
0 x
wol
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

bandes chauffantes

par wol » 22/07/09, 13:56

Merci à tout le monde pour vos conseils...ça n'a pas l'air d'être la solution donc...OUI biensur l'isolation est la première étape, c'est ce que nous sommes en train de faire...avec des panneaux de laine de bois...Si on se décide pour une poêle à granulé hydrolique, et la pose de radiateurs avez vous des conseils de quels radiateurs ? les vieux en fonte sont sans doute les mieux non ?
Mille merci et BRAVO pour ce site...très réactif
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 22/07/09, 13:59

Ben le choix d'un radiateurs dépend surtout du "look" que tu veux et du fait que tu sois en basse T° ou non...car au niveau performances thermqiues: tu as toutes les possibilités...quelque soit le type de radiateur!

Ca dépend donc de la T° de retour sur ta chaudière. Avec un poele à bois hydro, il faut surement pas descendre trop...
0 x
wol
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par wol » 22/07/09, 18:22

et bien il n'y aura pas de chaudière c'est un poèle à granulé hydrolique sans avoir besoin de chaudière...Le look on s'en fiche un peu, pouvu que ça marche bien et diffuse une chaleur agréable....alors quels radiateurs ? MERCI !!!! Et pensez vous qu'avec les tuyaux qui se visse et qui se soude pas, on peut faire cette installation sans plombier ?
0 x