Si vous vous chauffez au bois, vous avez donc tout intéret à obtenir une combustion la plus maitrisée que possible.
C'est à dire éviter d'utiliser un appareil vétuste, du bois de mauvaise qualité ou humide, maintenir un bon tirage...maintenant ceci ne suffira à résoudre toutes les émissions...mais lisez plutôt ce qui suit, étonnant.
Le feu de bois, un des principaux facteurs de pollution
LEMONDE.FR avec AFP | 29.07.09
Le feu de bois compte parmi les gros pourvoyeurs de polluants, en particulier de particules fines, l'un des principaux facteurs récurrents de pollution de l'air avec les oxydes d'azote, relève l'Ademe dans son bilan annuel sur la qualité de l'air.
"Globalement, l'air que nous respirons aujourd'hui est meilleur qu'il y a deux ou trois ans, sauf pour les niveaux de particules et les oxydes d'azote", a résumé mercredi 29 juillet Philippe Van de Mael, le président de l'Agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Il s'avère cependant que l'essor du bois énergie, encouragé au nom de la lutte contre le changement climatique – le chauffage au bois émet environ dix fois moins de gaz à effet de serre qu'au fioul et cinq fois moins qu'au gaz – vient contrarier les efforts de lutte contre la pollution. "Une demi-journée au coin du feu, c'est autant de particules que 3 500 km en diesel", fait valoir la secrétaire d'Etat chargée de l'écologie, Chantal Jouanno. Du coup, cette dernière s'interroge sur l'objectif du Grenelle de l'environnement, qui prévoit de doubler l'usage du bois d'ici 2020 pour lutter contre le réchauffement.
La combustion du bois tous secteurs confondus (domestique, industriel et collectif) représente jusqu'à 77 % des émissions nationales d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), 27 % des particules PM10 et même 40 % pour les plus fines (PM2,5) qui sont aussi les plus dangereuses. C'est aussi respectivement 22 et 21 % des émissions de composants organiques volatiles (COV) et de monoxyde de carbone.
Je savais qu'il y avait des émissions non négligeables de particules fines et pas fines et du CO mais sur la proportion immense des HAP et les COV...issus du bois, je reste bouche bée!!
Et les NOx, aucun chiffres? Je suis sur que notre deom, vu comment elle monte en T° au coeur de flamme (principe du turbo) en produit (au moins un peu)...
Pour le coin du feu, je suppose, j'espere qu'il s'agit d'un feu ouvert...mais la Jouanno ne dit pas si c'est avant ou après "purgeage" dans l'atmosphère des particules piégées dans le FAP...Hé oui, c'est beau la théorie...mais faut dès fois redescendre sur terre Madame...
Source: http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
En savoir plus sur la combustion du bois de chauffage
ps: ah y a marqué "jusqu'à" c'est peut être ca l'astuce...