A quel endroit placer un composteur ?

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Re: A quel endroit placer un composteur ?

par Bucheron » 06/08/09, 09:45

sebarmageddon a écrit :salut ,

Je voudrais savoir quelle est la meilleure place dans un jardin pour positionner un composteur ?[...]
tant que j'y pense , un composteur doit il avoir un couvercle ?
si oui pourquoi ?
si non pourquoi ?
et s'il faut un couvercle , une bache posé sur le dessus du composteur suffirait elle ?

Merci
a+
Meilleure place au jardin ? Peu importe...
Une place à l'ombre permet de gérer plus facilement l'assèchement estival, mais ce n'est pas très important.
Par rapport à ce qu'a dit Christophe, je suis d'accord avec le c), mais pas avec le b) : un compost bien fait ne "sent" pas !

Un couvercle est important aussi pour gérer l'humidité dans le compost : trop humide ça pourrit ; trop sec, pas de travail des bactéries...
Il vaut mieux un couvercle, amovible facilement.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 06/08/09, 09:47

sebarmageddon a écrit :[...]par contre , je crois avoir fais une betise , hier j ai mis des dechets de thuya , il semble que ca ne soit pas bien , quel est votre avis sur les morceaux de thuya dans un composteur ?

a+
S'il y en a, il faut vraiment qu'il y en ait assez peu, comme le dit hyghflyaddict, mais c'est possible de le composter quand même.
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 06/08/09, 09:52

Christophe a écrit :[...]Kk1 aurait une listes des végétaux à éviter de composter? (Bucheron?)
Mis à part les réserves sur le Thuya, nous à l'Asso on ne donne pas de listes de végétaux à éviter...

Par contre, tu trouveras certains brochures locales (éditées par des ComCom, par exemple) qui te disent qu'il ne faut pas mettre ci ou ça (feuilles de platanes, feuilles malades, mauvaises herbes, etc...)

Par principe, si on maîtrise son compost et que la phase de montée en température est atteinte, TOUS les végétaux sont compostables en un temps de 9 mois maximum...
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 06/08/09, 10:00

sebarmageddon a écrit :[...]
avez vous une liste de ce qui est , et n'est pas à composter ?

Christophe a écrit :Ben pour ce qui est à composter c'est facile: tout ce qui est biodégrable (par exemple: on y met les papier essuie tout souillé), certains disent de pas mettre de viande (à cause des animaux que cela pourrait attirer) mais on le met quand meme...des fois on retrouve des os de l'autre coté du jardin :cheesy:

En tout cas la viande n'empeche en rien le compostage...
[...]
D'accord avec Chris : on peux partir sur le postulat de base que tout ce qui est organique peut se composter !
Avec une réserve : toutes les matières fécales doivent être compostées à part, sur une durée minimale d'un an, pour éviter d'éventuels problèmes avec des germes pathogènes.

Après, quand on composte des matières animales, il faut faire plus attention : ça a tendance à sentir un peu et ça peut partir en cacahouète si on n'est pas bon en gestion de l'humidité. Par ailleurs, ça attire des "rôdeurs" (rongeurs, chiens,...) donc compostage en bac indispensable.

Dans ce qui n'est pas à composter : tout ce qui est déchets issus de la maison et qui n'est pas organique (balayures, sac aspirateurs, etc...)
0 x