@
Rulian: je partage absolument ton analyse (second paragraphe).
Je rebondis sur :
Mais bon c'est sûr que niveau solutions, les gens qui font ces films devraient sûrement faire quelques effort pour proposer des trucs plus denses.
En tant que pur objet de propagande*, c'est sciemment que, d’une part la critique est circonscrite dans l’émotionnel et que, d’autre part, les remèdes évoqués renvoient à un renversement idéaliste et magique de la technique qui de nocive devient soudainement bénéfique.
Si ce n’est déjà fait, il faut lire**
Illitch qui est à la fois très abordable et très profond ;
J. Ellul est relativement facile à lire car il emploie un vocabulaire assez simple ; c’est une pensée très dense, d’une grande intelligence, très rigoureuse, bon, ça reste assez abstrait (par définition) et d’une grande méticulosité, mais, à part quelques (rares) passages un peu embrouillés, c’est extrêmement clair.
En plus de l’intérêt intrinsèque, ces écrits sont déjà assez anciens et le recul permet d’apprécier la justesse (ou non) de certains jugements de l’auteur.
Bien que ne partageant pas entièrement ses vues dans quelques développements , la pertinence et l’originalité du propos est un régal permanent.
Il faut, toute affaire cessante, lire "l’illusion politique" et "Le système technicien".
Son ami,
B. Charbonneau fait partie de mes projets de lecture : il le cite abondamment ;
André Gorz a construit, quoique dans un genre différent, une réflexion puissante sur la société technicienne et mérite d’être mieux connu…
@
Christophe : La réflexion d’
Ellul est purement critique, il a trop grand respect de la liberté humaine pour penser à la place des autres ; par ailleurs, il est convaincu qu’il n’existe pas de remède miracle pouvant changer le cours du destin, hors d’une claire et précise conscience de la situation présente de l’homme confronté et "subjugué" par la technique.
Etant donné ta formation technique, tu liras avec grand intérêt son "Système technicien", une vision très critique, quoique sans aucune agressivité, qui ne t'auras certainement pas été proposée dans ton cursus!
*Là je parle de Home; pour la petite vidéo, je suis plus indulgent: je ne pense pas qu'il soit facile, ni même peut-être possible de traiter des solutions (qui n'existent pas en tant que telles) par ce média qui se prête mal au niveau d'abstraction requis.
**sinon, il faut le relire !