Bonjour ,
Peut être qu'un agriculteur aura une réponse différente,mais c'est vrai qu'il faut qu'il dorme aussi.
Pour ce qui est des canons ,il étais dit que a chaque jets il projette 50 litre d'eau ,la distance je ne sais pas ,mais leur champ fait rarement un cercle de cette surface ,donc tous les X heures il faut qu'il les déplacent.
L'inconvénient (peut être en rapport du prix qu'il paye) gros consommateur pas toujours bien placé(risque d'accident sur les routes ou par une journée très belle on se retrouve sous la pluie sur une certaine distance) problème vis a vis du vent.
Maintenant on voit de plus en plus qui ont des rampes ,a environs deux mètres deux hauteurs qui sont sur roue donc consomme moins et se déplace plus facilement (moteur) et pourrait ou sont peut être gérer par une horloge.
Maintenant en y réfléchissant est contre économique.
Si on prend un marathonien est qu'il ne s'hydrate pas au fur et a mesure qu'il a soif.(alors qu'on devrait boire avant de ressentir le besoin (un les belges

) il risque le coup de chauf voire plus.
résultat il ne finisse pas la course risque de lésion est pour s'en remettre beaucoup plus long.
Maintenant un agriculteur qui fait pousser un épi et qui compte donner une valeur a ce dernier.
Vaut il mieux qu'il donne x litre d'eau lors du déroulement de la journée et que le pied de mais continue ça croissance quand le soleil l'illumine et perdre x% d'eau .Ou vaut il mieux attendre le soir que le pied soit en stress hydrique et que résultat l'eau s''écoule dans le sol et que les racines n'en profite pas car elle n'ont plus la force ni l'envie
Tous les ans ,je me dis que je vais faire le test sur quelques pied de tomate en pot ou j'arroserai toujours avec le même volume pour voir la croissance de chaque donc si quelqu'un l'as déjà fait.
Comme tous ceux qui mette des produits

dans leur jardin j'ai certainement tendance a trop arroser me disant vaut mieux un peu plus que le contraire.
a+claude