dedeleco a écrit :La mesure de la hauteur d'eau à remuer est faite comment ???
Le débit semble deviné par la courbe constructeur ??
Mesurer le débit réel en haut d'installation serait mieux.
Autrement c'est assez douteux !!
Oui mais même avec les courbes constructeur on trouve pareil !
Did67 a écrit :Quand on a une idée en tête, elle est toujours claire pour soi ! Pour les autres, c'est une autre affaire !!
Ah toi aussi?
Pour répondre, oui bien évidement puissance et pression sont prises en même temps (à quelques secondes) et en régime stabilisé.
Je l'avais précisé ici:
https://www.econologie.com/forums/post212471.html#212471 ( sujet sur les variations de régime pour moteur asynchrone:
https://www.econologie.com/forums/variateur- ... t5240.html )
Pour le reste :
A) Pour la pression oui évidement, mauvaise compréhension (bis). Quand tu as parlé de delta pression je pensais que tu voulais que je mesure la dépression à l'aspiration...(ca fait pas 35 mais 15 ans pour moi...)!
Évidement que c'est la hauteur mano totale, dans mon cas, j'ai négligé la hauteur d'aspiration car très proche de la pompe ! C'était peut être un approximation abusive?
Donc je suis allé mesurer. La hauteur d'aspiration fait 0.6 m pour environ 1.5m de tuyaux jusqu'à la surface de l'eau; et il y a 3 coudes à 90°, le tout en 32/28mm...tout ceci ne doit pas faire bien lourd question pertes de charge / hauteur mano...
Mais ok, rigoureusement, il faudrait ajouter ceci à la pression de refoulement, on aurait quoi? A la louche : grand max 0.2 bars?
Ca ne changera pas grand chose au rendement pompe que j'ai calculé: on sera toujours très bas (20% au lieux de 15%?)...
Et désolé d'insister mais:
les courbes constructeurs données par Guinard parlent bien de hauteur totale !
Mes mesures n'ont rien à voir avec ces courbes et le rendement calculé depuis ces courbes est bas...très bas...
Mais effectivement ma hauteur à l'aspiration + pertes de charge peut avoir une influence sur le calcul du débit donc du COP qui devrait perdre quelques points...
Je vais calculer les pertes de charge à l'aspiration pour voir dans quel ordre de grandeur on est.
B) On est d'accord sur le fait qu'une pompe plus adaptée à la situation et avec un meilleur rendement serait la meilleure solution !! En attendant cette pompe me permet de faire des essais pour justement déterminer la pompe qu'il conviendrait le mieux...
Parce que si la pompe actuelle de 650W ne donne que 150W de puissance hydraulique en régime maxi et que le regime optium est à 80W: pas la peine de prendre une nouvelle pompe volumétrique de 80% de rendement et 300 Watts car elle sera sur dimensionnée (aussi) !
Me trompè-je?
ps: tu as re-cité le lien que j'ai cité