Photovoltaïque en écogîte : petite question stockage énergie

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11389

par Christophe » 24/08/09, 09:58

grelinette a écrit :Bon... si je comprends bien, stocker de l'énergie sous forme de réserve d'eau n'est pas si simple et si rentable que ça ! !)

D'après les 1ere estimations, non...pour des faibles puissances et énergies (ce qui est ton cas) je pense que cela ne l'est pas...en comparaison des batteries...
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 24/08/09, 12:02

Bon, avec vos 4400 WC, vous produisez un bon 25 KWheures /jour en saison ( juin, juillet, aout, septembre )

Je suis allé voir sur google maps ( très bonne définition) vous devriez mettre un repère:il est effectivement impossible de revendre de l'électricité aux voisins, il n'y en a pas:

25 KWheure en saison représente un capital de 480 euros/an ( à la louche) sur la haute saison: juin, juillet , aout, septembre

Pas de quoi financer une centrale hydroélectrique à accumulation sérieuse, à la rigueur un bricolage pédagogique

Par contre, suffisant pour alimenter:

Les frigos ( pour 35 personnes, au moins 5 KWh/jour)
L'eau chaude vaisselle: 5 à 10 KWh/jour, à l'aide de 2 ballons de 150 l ( pour être modulable): 2 X 400 euros + 1000 euros d'onduleur + installation
Et puisque l'électricité ne nous coûte rien quand il fait trop chaud: pourquoi pas un conditionnement d'air ?
Recharger un véhicule électrique de service ( je suppose qu'il faut bien aller faire des courses régulièrement, surtout au pays de la baguette )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11389

par Christophe » 24/08/09, 12:04

elephant a écrit :Je suis allé voir sur google maps ( très bonne définition) vous devriez mettre un repère:il est effectivement impossible de revendre de l'électricité aux voisins, il n'y en a pas

Faut-il comprendre vente directe aux voisins? Mais tu es fou!!! C'est complètement prohibé par la Loi ! :cheesy: :evil:
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 24/08/09, 12:28

Christophe a écrit :
elephant a écrit :Je suis allé voir sur google maps ( très bonne définition) vous devriez mettre un repère:il est effectivement impossible de revendre de l'électricité aux voisins, il n'y en a pas

Faut-il comprendre vente directe aux voisins? Mais tu es fou!!! C'est complètement prohibé par la Loi ! :cheesy: :evil:

Non, je suis belge ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Qu'est ce qui t'interdis de lui louer tes panneaux solaires ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11389

par Christophe » 24/08/09, 12:31

Ben ca doit être aussi interdit en Belgique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Rien n'interdit de louer les panneaux...mais tu n'as pas le droit de transporter de l'électricité d'une propriété à une autre sans passer par le réseau "officiel" !

Donc le voisin voulant profiter du PV, devrait ramener sa machine à laver sur la propriété où sont placé les PV... :cheesy:

C'est une loi purement lobbyiste mais d'un autre coté elle est aussi garante de qualité et sécurité.
Dernière édition par Christophe le 24/08/09, 13:29, édité 1 fois.
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 24/08/09, 13:21

Ouais, bof, m'en fiche, on est hors sujet de toutes façons.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11389

par Christophe » 24/08/09, 13:30

Oui et non pour le HS...
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 24/08/09, 19:24

Christophe a écrit :

quelle loi ???

les loi sont la pour interdire ce qui est malhonete dangereux ou immoral

les reglements d'edf ou d'autres administration ne sont pas des lois

j'ai connu une petite usine electrique qui vendait son electricité sur une certaine zone autour : le gens ne payait pas leur facture a edf : pourtant cette usine etait connecté a edf et elle achetait ou revendait a edf : c'etait une breche dans le monopole ...

maintenant que la liberalisation est a la mode ce qui etait difficile il y a 50ans devrait etre plus facile aujourd'hui

pour un site trop isolé faire venir une ligne edf coute cher : mais il est possible d'experimenter d'autres moyen de transporter de la puissance sur une longue distance en haute tension courant continu

il suffit de se mettre d'accord avec le voisin gros consomateur d'electricité le plus proche , et d'echanger de la puissance suivant la saison : acheter de l'electricité de l'edf quand il t'en manque , lui revendre la tienne quand tu en a trop

en atendant ce genre d'interconnection , une seule solution , augmenter le nombre de batterie

autre remarque , plus le nombre de batterie augmente plus leur charge et decharge sera lente donc plus elle dureront longtemps

on peut presque dire que si tes batterie actuelle doivent durer 10ans , si tu en met 2 fois plus elle dureront 20ans : au bout de 20 la depense sera la meme , mais si tu achete le double tout de suite tu a plus d'energie stocké tout de suite : une fois de plus pour faire des economie il faut y mettre le prix
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 24/08/09, 20:51

Chatelot a dit, avec raison:

pour un site trop isolé faire venir une ligne edf coute cher : mais il est possible d'experimenter d'autres moyen de transporter de la puissance sur une longue distance en haute tension courant continu

il suffit de se mettre d'accord avec le voisin gros consomateur d'electricité le plus proche , et d'echanger de la puissance suivant la saison : acheter de l'electricité de l'edf quand il t'en manque , lui revendre la tienne quand tu en a trop

oui, mais faut voir si le prix de la ligne et des transfos est amortissable: tu as été voir sur google maps ? : c'est un endroit très, très , très calme :D
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 24/08/09, 23:43

je ne suis pas allé voir , je ne sais pas ou c'est ...

je pense simplement que j'ai commencé a etudier pour un client qui avait un logement a alimenter un peu loin de son usine un systeme de transmission economique d'energie ... ca ne s'est pas fait ...

aujourd'hui dans un aeroport je vois qu'il existe des transfo a 1000v pour alimenter les systeme de navigation , glide , localizer , trop eloigné pour etre alimenté en 220v qui ressemblent tout a fait a ce que je voulais faire

edf n'a pas le monopole de la haute tension : quand il faut transmetre de la puissance entre 2 point il faut choisir la tension optimum , en fonction de la puissance et de la distance , les solution existent
0 x