Projet PV, carport solaire + abris de jardin photovoltaïque!

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11392

par Christophe » 05/10/09, 19:53

Jvois que l'apéro a été sérieux pour certain...

Santé!
:cheesy:
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 21/01/10, 09:39

Je viens de découvrir ce post grace au lien que tu as mis par ailleurs, merci !

Une question sur la conception : pourquoi mettre 2 pans sur ton "carport" et pas directement un seul pan avec une paroi verticale à l'arrière ?
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11392

par Christophe » 21/01/10, 11:32

Question "d'équilibre" architectural (le look quoi) et de % de pente (35° = optimum en Belgique), sur les derniers plans j'étais à 30° (si plus la feitière monte trop haut, ca passerait pas au permis de construction) et si j'avais fais un seul pan j'aurais encore baissé.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 21/01/10, 11:35

Sur un toit comme cela, ce serait simple de mettre 2 ou 3 vérins/crics pour augmenter la pente pendant la journée en hiver...

Et cela fera glisser la neige ;-)

Sinon, pense à faire couler de l'eau dessus en été, comme indiqué par Remundo...

Sinon il va falloir penser à changer le code de construction : il supporte la construction de centrales, qui sont des œuvres d'art comme chacun sait, et interdirait quelques panneaux ? On marche sur la tête...
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11392

par Christophe » 21/01/10, 11:46

Ah ah ah le toit à géométrie variable oui tout est simple...sur le papier...

Sinon, le double pan permet aussi des sections moins importantes car les efforts sont mieux équilibrés. Le pire étant les carports plats...

En parlant de laideur architecturale et de permis: les pylones Edf sont-ils soumis? Déjà que les antennes GSM n'en avait pas besoin jusqu'à il y a récement...

Hé oui, en matière de loi les particuliers sont TOUJOURS le dindon de la farce! Les intérêts "économiques" passant avant l'intérêt du citoyen...

C'est bien connu... :|
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 21/01/10, 11:54

Christophe a écrit :Sinon, le double pan permet aussi des sections moins importantes car les efforts sont mieux équilibrés. Le pire étant les carports plats...

Mais tu diminues la surface au sol nécessaire pour la même surface de panneaux... Je ne vois pas le changement des efforts en gardant le pan solaire inchangé.
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11392

par Christophe » 21/01/10, 12:01

Qui te dit que je veux diminuer la surface au sol???

Est ce que tu as lu et compris ce que j'ai écris plus haut?

Y a 3 paramètres importants qui sont pas "négociables":
a) la hauteur max de feitière
b) l'angle d'inclinaison du toit
c) le permis

Donc le meilleur compromis "loi / look / prix" c'est le carport assymétrique c'est tout...cherche pas on a passé déjà quelques heures dessus avec un architècte de la commune et y a pas d'autres solution (du moins chez nous...)...

Avec un seul pan tu n'est pas bon soit sur a) soit sur b)...ou alors faut baisser toute la structure mais là on obtiendrait quelque chose qui risque de pas passer au permis de construire...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 21/01/10, 12:21

Christophe a écrit :Qui te dit que je veux diminuer la surface au sol???
Est ce que tu as lu et compris ce que j'ai écris plus haut?

Les attaques directes n'apportent pas grand chose...

Le sujet me paraissait une réflexion plus générale. Il est important pour cela de faire apparaître les contraintes et leur source réelle.

En l'occurrence je ne vois pas de problème de contrainte mécanique.

Christophe a écrit :Y a 3 paramètres importants qui sont pas "négociables":
a) la hauteur max de feitière
b) l'angle d'inclinaison du toit
c) le permis

D'après ce que tu dis, c'est surtout hauteur max qui est issu du permis de construire.

Hauteur d'entrée des voitures, c'est apparemment 2,10m, compréhensible à l'entrée.

Je ne dis pas que c'est utile ni facile, mais que dirait le permis de construire si le plan des panneaux se soulevait ?

Ce que je disais, c'est que l'on peut diminuer le rapport surface de panneau/surface au sol, ce qui diminue le coût.

Dans beaucoup d'endroits, un abri de jardin ne demandera pas de permis, et ajoutera autant de volume de stockage que le petit local sous le second pan de ton exemple.
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11392

par Christophe » 21/01/10, 12:27

Ne cherches pas plus loin: tu n'arriveras nul part en France ou en Belgique à mettre 30m² de PV sur une construction qui n'existe pas encore sans avoir recours à un permis de construire (si c'est ca qui te gène?)...

15 à 20m² ca pourrait passer (avec une forte pente = peu d'emprise au sol) mais pas 30m²...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 22/01/10, 10:25

J'essayais juste de clarifier, ne serait-ce que pour moi-même, les contraintes et l'optimum techniques.

Après, il faudra ajouter les contraintes administratives, mais ce n'était pas mon problème pour le moment.
0 x
A bientôt !